CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
Dernière mise à jour le 14 décembre 2020
Le soutien des enseignantes et enseignants entrant dans le métier est un enjeu important pour favoriser la persistance dans la profession. Intégré à un dispositif cantonal, ce CAS donne une réponse de proximité et spécifique aux besoins d'accompagnement des professionnel·le·s concerné·e·s.

- Présentation de la formation
- Public cible et conditions d'admission
- Auditrices et auditeurs
- Volume de la formation
- Prochains cours
- Inscription et délai
- Organisation des cours
- Responsable du programme de formation
Présentation de la formation
Ce CAS a pour but de former les praticiennes formatrices et praticiens formateurs amené·e·s à jouer le rôle de tutrice ou tuteur au sein de leur établissement. Selon les besoins, elles ou ils vont accompagner de jeunes collègues diplômé·e·s, mais également des enseignant·e·s reprenant leur activité suite à une longue période d'arrêt ou des remplaçant·e·s non diplômé·e·s. La formation approfondit les compétences abordées dans le CAS PF et développe plus particulièrement les compétences d'accompagnement individuel.
Le programme détaillé des différents modules de formation sera disponible en début d'année 2021.
Public cible et conditions d'admission
Ce CAS s'adresse aux praticiennes formatrices et praticiens formateurs diplômé·e·s amené·e·s à accompagner des collègues à entrer dans la profession.
Pour accéder à la formation, vous devez répondre aux conditions suivantes:
- diplôme du CAS de praticienne formatrice et praticien formateur HEP
- pratique d'enseignement en cours au moment de l'entrée en formation
- désigné comme tuteur au sein de l'établissement au moment de l'entrée en formation
Si vous n'êtes pas en possession du titre requis, vous pouvez déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.
Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de Fr. 300.— non remboursable.
Auditrices et auditeurs
Les enseignements de ce programme ne sont pas ouverts aux auditrices et auditeurs.
Volume de la formation
Cette formation de 10 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) est constituée de 4 modules et s'échelonne sur 18 mois. Un premier module de 3 ECTS aborde la définition du tutorat en distinguant les différents rôles et postures. Le deuxième module de 4 ECTS s'intéresse aux dispositifs d'accompagnement individuel. Un troisième module d'intégration de 1.5 ECTS est proposé tout au long de la formation. Le quatrième module de 1.5 ECTS correspond à un travail d'analyse de sa propre évolution dans sa fonction de tutrice ou tuteur.
1 ECTS représente 25-30 heures de travail pour la·le participant·e y compris le temps en présence. Le programme étant en cours d'élaboration, ces informations sont sous réserve d'éventuelles modifications.
Prochains cours
Septembre 2021
Deux journées de formation continue sur cette thématique vont être proposées au printemps 2021. Les personnes ayant suivi ces journées peuvent les faire reconnaître dans le cadre de ce CAS.
Inscription et délai
Ouverture des inscriptions: début décembre
Délai d'inscription: 28 février
Organisation des cours
Les modules 1, 2 et 3 se déroulent sur des journées complètes de formation. Le module 4 s'effectue de manière autonome.
Responsables du programme de formation
Laurent Droz, Chargé d'enseignement
Unité d'enseignement et de recherche "Développement de l'enfant à l'adulte"
Contacts
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Accès rapide
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