Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La formation en un clin d'oeil

Dernière mise à jour le 21 juillet 2015

Contenu et structure de la formation, durée des études, débouchés, compétences développées, critères d'admission, coûts de la formation: toutes les informations sur la Maîtrise universitaire en didactique du français langue première.

La Maîtrise universitaire en didactique du français langue première (MADF) est une formation assurée conjointement par la HEP Vaud et l’Institut universitaire de formation des enseignants de l’Université de Genève. Elle s’inscrit dans la politique de développement des didactiques disciplinaires comme champs académiques autonomes, menée par la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) et l'Organe commun relatif à la politique en matière de hautes écoles (swissuniversities).

Au terme de ses études, le diplômé se voit décerner le titre de Master of science en didactique du français langue première, délivré par l’Université de Genève et la Haute école pédagogique du canton de Vaud.

Contenu de la formation

La didactique du français est un champ de formation et de recherche qui a pour objet l’enseignement et l’apprentissage du français comme langue scolaire première. Elle a comme référence d’une part les études en langue et littérature françaises et d’autre part les sciences de l’éducation.

La didactique interroge notamment :

  • Les prescriptions des plans d’études, programmes et manuels d’enseignement du français, en langue et en littérature,
  • Les objectifs et finalités de l’enseignement aujourd’hui et dans l’histoire,
  • Ce qui est réellement enseigné dans les classes du préscolaire jusqu’à l’université,
  • La manière d’apprendre des élèves et ce qu’ils apprennent.

Le programme d’études proposé dans ce master aborde les principales questions du champ par un ensemble de cours, modules et stages, communs ou personnalisés en fonction des études et expériences antérieures des étudiants.

La didactique du français est interdisciplinaire ; le programme comprend, selon le parcours des étudiants, une mise à niveau dans les disciplines de référence : sciences de l’éducation ou langue et littérature françaises.

Structure des études

Programme de mise à niveau: 30 ECTS

Pour les détenteurs de l'un des bachelors requis à l'admission (cf. plus bas), le programme de mise à niveau est suivi en parallèle avec les premiers enseignements de la Maîtrise.
Pour les détenteurs d'un autre titre, les compléments de mise à niveau, s'ils excèdent 30 ECTS, sont acquis dans un programme préalable.

Programme de Maîtrise: 90 ECTS

  • Enseignements de didactique du français, de recherche en didactique et de méthodologie de la recherche (54 ECTS)
  • Stages (6 ECTS)
  • Mémoire de Master (30 ECTS)

Modalités de formation

S’adressant à des étudiants de toute la Suisse, le Master offre de larges possibilités de travail personnalisé : cours, séminaires, stages, travail personnel ou de groupe accompagné, mode de formation hybride ou à distance. Il permet également, sous condition, de suivre des enseignements similaires et d’acquérir les crédits correspondants dans d’autres Hautes écoles suisses. Un mentor conseille les étudiants dans leur choix de parcours.

Durée des études

La durée de la MADF est de trois semestres à temps plein. Une formation en emploi est possible avec un étalement sur six à neuf semestres.

Débouchés

Le titre satisfait aux conditions minimales pour devenir formateur en didactique du français dans les Hautes écoles pédagogiques et Instituts de formation des enseignants, y compris dans la formation continue. Il donne accès aux études doctorales en didactique du français, notamment au sein du Programme doctoral suisse en didactique disciplinaire (www.didactique.ch).
Aux enseignants, il facilite l’accès aux activités de spécialiste disciplinaire, de chef de file ou de responsable de branche dans les établissements scolaires.
Il ouvre l’accès à certaines activités dans les institutions de formation des enseignants, comme celles de chercheur, de responsable de programmes, de conseiller aux études,…

A savoir

La Maîtrise universitaire en didactique du français ne débouche pas sur un titre professionnel. Elle ne permet pas d'exercer en tant qu'enseignant dans un établissement scolaire.

Critères d'admission

Les candidats à la MADF doivent être titulaires d’un :

  • Bachelor en lettres (discipline français) d’une université suisse,
  • Bachelor professionnel en enseignement primaire,
  • Bachelor en sciences de l’éducation avec accent fort sur la didactique du français,

ou d‘un titre jugé équivalent.

Les études peuvent être suivies à plein temps ou en emploi : elles sont ouvertes aussi bien aux futurs Bachelors de l'année qu’aux enseignants du degré primaire ou aux semi-généralistes du degré secondaire I particulièrement motivés par l’enseignement du français et désireux de se spécialiser dans cette discipline.

Les candidats doivent présenter leur candidature à la HEP Vaud

Délais d'inscription

L’admission à la MADF est annuelle.
Délai d’inscription pour l’entrée en formation au semestre d'automne: 30 avril
Les candidats devant obtenir un visa en vue d'études en Suisse doivent déposer leur dossier deux mois avant ce délai.

Coûts de la formation

Finance d’inscription à l’admission (non remboursable): Fr. 100.–
Droits d’inscription aux cours (semestriels): Fr 300.–
Taxe semestrielle: Fr.100.–

L’achat de matériel et de livres peut être estimé à Fr. 600.– par semestre.

En cas de situation financière difficile, il est possible de contacter l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE). T: 021 316 33 70. Courriel: info.bourses(at)vd.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page