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Organisation des études et programme de cours

Dernière mise à jour le 21 juillet 2015

Les études en didactique du français sont prévues à plein temps sur 3 semestres. Elles peuvent être prolongées pour permettre de concilier études et emploi.

La formation comprend une mise à niveau de 30 crédits intégrée au Master. Ces crédits peuvent être acquis à l’Université de Genève, à l’Université de Lausanne et à la HEP Vaud, voire dans une autre université ou HEP.

Le programme de Master comporte 54 crédits de cours, 6 crédits de stage et 30 crédits de mémoire, répartis sur 3 semestres. Il est organisé conjointement par la HEP Vaud et l’institut universitaire de formation des enseignants de l’UNIGE. Le cas échéant et avec l’accord du Comité de programme, des enseignements similaires peuvent être suivis dans une autre Université et pris en compte dans le cursus.

Le programme d'études

Programme de mise à niveau: 30 ECTS

  • Compléments en langue et littérature françaises pour les porteurs d’un Baccalauréat / Bachelor en enseignement primaire ou en sciences de l’éducation (30 ECTS)
    ou
  • Compléments en sciences de l’éducation pour les porteurs d’un Baccalauréat / Bachelor en langue et littérature française (30 ECTS)
  • Compléments préalables pour les porteurs d’un titre jugé équivalent (30 à 60 ECTS)

Programme de Master: 90 ECTS

  • Enseignements de didactique du français (33 ECTS)
  • Séminaires de recherche en didactique (12 ECTS)
  • Méthodologie de la recherche (9 ECTS)
  • Stages: pratique de recherche, pratique didactique (6 ECTS)
  • Mémoire de Master (30 ECTS)

A savoir
Le mémoire représente un travail individuel appuyé par des cours de méthodologie de la recherche.

Examens

L'évaluation des enseignements prend différentes formes: travail de séminaire ou de recherche, contrôle continu, examen oral ou écrit. Chaque enseignement est validé par une note.
Selon les réglements de l’institution délivrant les enseignements, il y a 2 ou 3 sessions d'examens par année: hiver et été,  plus automne. Les conditions de réussite du programme sont décrites dans le Règlement sur la Maîtrise en didactique du français langue première (MADF).

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