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Plan et règlement d’études

Dernière mise à jour le 15 octobre 2015

La Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée est basée sur un règlement d'études qui détermine les critères d’admission, le programme d’études et les modalités de certification. Un plan d’études fixe les contenus de la formation et prévoit son organisation.

Informez-vous ici sur le règlement, le plan et le programme d'études de la Maîtrise en éducation précoce spécialisée.

Règlement des études

La formation en éducation précoce spécialisée est régie par un règlement d'études, édicté conjointement par l'Université de Genève et la HEP Vaud, approuvé par la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud (DFJC).

Ce règlement détermine les critères d’admission, le programme d’études, les modalités de certification et les titres obtenus.

Organisation du plan d’études

Le plan d’étude de la formation en éducation précoce spécialisée permet l’obtention, en principe, de 30 crédits ECTS par semestre d'études à plein temps. 

Un crédit ECTS correspond à une prestation d’étude qui peut être effectuée en 25 à 30 heures de travail. Ces heures sont consacrées à la fréquentation des cours et des séminaires, aux travaux liés aux cours et séminaires, à la formation pratique, au travail personnel et à la certification.

Le plan de formation est conçu selon les exigences des accords de Bologne. Les modules et unités de formation sont variablement composées de cours et de séminaires. Elles traitent des champs scientifiques et thèmes de formation spécifiques à la pédagogie spécialisée.

Horaire et calendrier

Les cours ont lieu durant les 2 semestres de quatorze semaines fixés par le calendrier académique. Les séminaires d'intégration et les stages peuvent avoir lieu également durant les périodes d'intersemestres. Les 3 sessions de certifications de trois semaines sont fixées en dehors des semaines de cours.

Principes de l’évaluation

Les prestations de l’étudiant font l’objet de deux types d’évaluation:

  1. l’évaluation formative prend la forme de retour d’informations offert aux étudiants, sur le niveau de leurs acquisitions en cours de module ou de stage;
  2. l’évaluation certificative est une évaluation sommative qui mesure l’atteinte du niveau de maîtrise des compétences travaillées. L’évaluation certificative a lieu à l’issue de chaque module ou unité de formation proposés dans le plan d’études. Elle s’applique également à la fin de chaque stage ainsi qu’au terme du mémoire professionnel.

Les modalités de l’évaluation certificative sont définies dans le plan d’études. Elles peuvent prendre des formes variables: examen oral, examen écrit, travail écrit personnel ou de groupe, présentation orale, bilan certificatif de stage. L’évaluation certificative peut porter sur une seule épreuve ou en combiner plusieurs.

Les modalités ainsi que les critères de l’évaluation sont communiqués préalablement aux étudiants.

Le résultat de l’évaluation certificative est communiqué aux étudiants sous forme de note. L’échelle des notes est la suivante:

A: excellent niveau de maîtrise
B: très bon niveau de maîtrise
C: bon niveau de maîtrise
D: niveau de maîtrise suffisant
E: niveau de maîtrise passable
F: niveau de maîtrise insuffisant

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