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Le profil de la profession de pédagogue en éducation précoce spécialisée

Dernière mise à jour le 15 octobre 2015

La formation en éducation précoce spécialisée est basée sur le profil professionnel défini par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Elle repose sur un référentiel de compétences découlant des buts de la formation tels que définis dans le Règlement de reconnaissance des diplômes dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

L'éducation précoce spécialisée est un champ de la pédagogie spécialisée qui concerne les jeunes enfants d'âge préscolaire ou en début de scolarité (0-6 ans), dont le développement est mis en danger, altéré ou entravé.

Elle comprend l'évaluation, le soutien préventif et éducatif, l'accompagnement et la stimulation adéquate des jeunes enfants avec des besoins éducatifs particuliers, de leur naissance jusqu'au plus tard deux ans après l'entrée en scolarité (CDIP 2007, terminologie uniforme pour le domaine de la pédagogie spécialisée).

Généralement, les mesures d'éducation précoce spécialisée sont des mesures hautement individualisées qui prennent place dans le milieu familial, éventuellement dans les centres de vie enfantine ou les crèches. Les dispositions juridiques suisses considèrent ces mesures comme des prestations faisant partie de l'offre de base en pédagogie spécialisée.

Profil professionnel défini par la CDIP

Le but et les objectifs de la formation en éducation précoce spécialisée sont précisés par la CDIP dans le Règlement concernant la reconnaissance des diplômes dans le domaine de la pédagogie spécialisée (orientation éducation précoce spécialisée et orientation enseignement spécialisé) du 12 juin 2008.

"La formation  permet d'acquérir, en matière de savoirs et de savoir-faire, les compétences nécessaires pour pouvoir, dans le cadre de l'orientation éducation précoce spécialisée, exercer une activité de soutien préventif et éducatif auprès d'enfants dont le développement est mis en danger, altéré ou entravé, et effectuer des interventions en conséquence dans le milieu familial". 

En particulier  en éducation précoce spécialisée, la formation permet aux diplômées et diplômés:

  • "de dépister de façon précoce les facteurs qui limitent ou mettent en danger le développement de l'enfant,
  • de collaborer avec les parents ou les autres personnes chargées de l'éducation pour évaluer le développement de l'enfant, ainsi que pour déterminer et atteindre un certain nombre d'objectifs de soutien et d'éducation, et
  • d'accompagner et de soutenir l'enfant dans l'environnement familial ou dans les structures d'accueil, au maximum pour une durée de deux ans après le début de la scolarité."

Compétences professionnelles

Le référentiel des compétences professionnelles spécifiques à l’éducation précoce spécialisée repose sur les compétences phares fixées par la CDIP. Il se décline en 12 compétences travaillées durant les stages, les modules et le mémoire professionnel. Ces compétences sont les suivantes:

  1. Exercer une activité de conseil et de soutien relative aux problèmes qui se posent dans le domaine de l'éducation précoce spécialisée.
  2. Utiliser des procédures d'évaluation différenciée et des méthodes d'observation orientées sur l'enfant et son environnement.
  3. Dépister de façon précoce les facteurs qui limitent ou mettent en danger le développement de l'enfant et repérer ses capacités d'apprentissage ainsi que les facteurs de protection pouvant prévenir ou atténuer l'impact de ces facteurs de risque.
  4. Conseiller, soutenir et accompagner les parents et/ou d'autres personnes chargées de l'éducation de l'enfant.
  5. Elaborer et réaliser un projet d'interventions éducatives individualisées qui s'appliquera dans l'environnement familial, préscolaire et social.
  6. Collaborer étroitement de manière interdisciplinaire avec tous les services et personnes concernés par la situation de l'enfant.
  7. Se livrer à une réflexion théorique, scientifique et éthique sur les problèmes et tâches à assumer, ainsi que sur les possibilités d'agir pédagogiquement auprès des enfants et de leurs familles.
  8. S'investir activement dans le travail en équipe.
  9. Savoir reconnaître ou évaluer par des méthodes explicites le bien-fondé, l'efficacité des mesures éducatives, respectivement de soutien.
  10. Se livrer à une réflexion sur ses propres compétences personnelles sociales et professionnelles, le cas échéant les adapter et les développer.
  11. Planifier son propre perfectionnement et sa formation continue.
  12. Contribuer au développement de la connaissance dans le champ de l'EPS par ses observations, travaux scientifiques et la diffusion de leurs résultats.

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