Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Le mémoire du MADEPS

Dernière mise à jour le 20 janvier 2017

Le Master en didactique de l'éducation physique et du sport se conclut par la défense d'un mémoire. Quelques informations sur ce travail de fin d'études.

Les objectifs du mémoire

Le mémoire est l'élément majeur du Master en didactique de l'éducation physique et du sport. Il doit correspondre à un véritable travail d'approfondissement traduisant une aptitude à la recherche scientifique. Il peut également permettre d'investiguer des aspects d'un champ professionnel.

Par le mémoire effectué sous la direction d'un enseignant du programme (HEP-VD ou UNIL) titulaire d'un doctorat, l'étudiant montre qu'il a acquis les qualités nécessaires pour mener à bien une recherche de manière autonome. Il devra maîtriser par lui-même une problématique et formuler à cet effet des questions de recherche pertinentes, mettre en oeuvre la ou les méthodes les plus adéquates et interpréter les résultats obtenus ou les informations récoltées et traitées.

Le mémoire doit encourager le développement d'une pensée critique, rigoureuse et créative.

Préparation et direction du mémoire

L'étudiant bénéficie d'un dispositif d'accompagnement dans les différentes phases menant à la finalisation du mémoire. Les ateliers de mémorants visent à encadrer et aider les étudiants dans la réalisation de leurs mémoires.

Le directeur du mémoire encadre et conseille les étudiants durant la réalisation du mémoire. Il doit être choisi parmi les enseignants du programme et doit être titulaire d'un doctorat.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page