Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La formation en un clin d'oeil

Dernière mise à jour le 21 juillet 2015

Contenu et structure de la formation, durée des études, débouchés, compétences développées, critères d'admission, coûts de la formation: toutes les informations sur le Master en sciences et pratiques de l’éducation.

Le Master en Sciences et Pratiques de l'Education est une formation délivrée conjointement par la HEP du canton de Vaud et l'Université de Lausanne. Il combine de façon équilibrée les approches professionnalisantes de la HEP et les approches académiques de l'UNIL.

Ce master débouche sur un titre académique et ne confère donc pas le droit à enseigner. Il permet en revanche la maitrise des systèmes de formation et peut ouvrir la voie à des postes tels que responsables des formations au sein d'une entreprise ou d'une administration (voir plus bas les débouchés de la formation).

Contenu de la formation

Ce Master permet aux étudiant-e-s de développer, approfondir et compléter leurs connaissances de l'éducation scolaire ou non scolaire. Elle aborde les processus éducatifs de façon pluridisciplinaire, en proposant une très large palette de cours, allant des disciplines de base (philosophie, histoire, sociologie, économie, psychologie, anthropologie, didactique générale) à des objets plus particuliers (gestion des systèmes de formation, évaluation des apprentissages, éducation familiale, genre et éducation, parcours de vie, formation des adultes, NTIC et éducation, etc.).

Structure du Master

Le Master en sciences et pratiques de l'éducation est une formation de 90 crédits répartis sur 3 semestres. Elle se structure de la manière suivante:

  • 24 crédits d'enseignements obligatoires pris à l'Université de Lausanne et à la HEP Vaud;
  • 36 crédits d'enseignements à option pris à l'Université de Lausanne et à la HEP Vaud;
  • 30 crédits sont rattachés au mémoire de Master qui est accompagné par des ateliers de mémorants.

Il est également possible de poursuivre le Master avec une spécialisation de 30 ECTS. Deux orientations sont possibles: "Evaluation et gestion de la formation" ou "Organisations et transitions" Les étudiants obtiennent alors à Master à 120 ECTS.

A savoir

Les ateliers de mémorants que doivent suivre les étudiants sont conçus comme un lieu de réflexion commun entre l'université et la HEP. Ils proposent d'élaborer une méthodologie interdisciplinaire propre aux sciences de l'éducation.

Durée des études

La durée du Master est de trois semestres à temps plein. Une formation en emploi est possible avec un étalement sur six semestres.

Compétences développées

Le cursus de ce Master permet de développer des savoirs et des connaissances académiques spécifiques mais également un grand nombre de compétences transversales telles que:

  • Communication orale et écrite;
  • Esprit critique;
  • Analyse et synthèse;
  • Conduite d'une recherche;
  • Apprentissage et transmission de connaissances;
  • Autonomie;
  • Formation de jugement dans le domaine de spécialisation et dans des domaines connexes.

Débouchés

L'objectif du Master en sciences et pratiques de l'éducation est d'amener les étudiants à être capables de concevoir et de gérer des systèmes de formation dans tous types de secteurs professionnels. On peut notamment citer:

- Administrations publiques en lien avec l’éducation
- Entreprises privées (secteur formation)
- Associations et organisation à but culturel ou d’intérêts public
- Service sociaux (conseil)
- Etablissements scolaires

Mais il permet également de continuer dans la recherche scientifique au sein des Hautes Ecoles et Universités suisses dans le domaine des sciences de l'éducation.

A savoir

Le Master en sciences et pratiques de l'éducation ne débouche pas sur un titre professionnel. Il ne permet pas d'exercer en tant qu'enseignant dans un établissement scolaire.

Critères d'admission

Ce Master est déstiné aux personnes qui remplissent les conditions d'immatriculation de l'Université de Lausanne et de la HEP Vaud. Les étudiants doivent être en possession d'un Bachelor en enseignement délivré par la HEP ou d'un titre de Bachelor universitaire rattaché à l'une des branches suivantes:

  • Sciences de l'éducation
  • Sociologie
  • Sciences politique
  • Psychologie
  • Anthropologie sociale et culturelle

L'admission pour les personnes en possession d'un autre titre devra faire l'objet d'une décision du Comité scientifique du Master. Dans ce cas, les candidats pourront être admis avec d'éventuels compléments de formation définis par le Comité scientifique.

Délais d'inscription

Il est possible de démarrer le Master en sciences et pratiques de l’éducation aux semestres d'automne ou de printemps.

Délai d’inscription pour commencer au semestre d'automne: 30 avril
Délai d’inscription pour commencer au semestre de printemps: 30 novembre

Les candidats devant obtenir un visa en vue d'études en Suisse doivent déposer leur dossier deux mois avant ces délais.

Coûts de la formation

Finance d’inscription à l’admission (non remboursable): Fr. 100.–
Droits d’inscription aux cours (semestriels): Fr 300.–
Taxe semestrielle: Fr.100.–

L’achat de matériel et de livres peut être estimé à Fr. 600.– par semestre. En cas de situation financière difficile, il est possible de contacter l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE).

T: 021 316 33 70
Courriel: info.bourses(at)vd.ch

Contacts

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page