Master en enseignement secondaire 1

Formation pratique

Le Master en enseignement secondaire 1 comprend des stages qui favorisent l’intégration des étudiantes et étudiants dans le milieu professionnel

La formation en enseignement secondaire 1 alterne cours et séminaires à la HEP et stages de formation pratique réalisés dans les établissements scolaires vaudois. Ces stages, qui accompagnent toute la formation, permettent aux étudiantes et aux étudiants de se confronter à la réalité de la profession et d'apprendre le métier avec le soutien d'enseignantes et enseignants expérimentés.

Formation pratique

Avec la formation didactique et en sciences de l'éducation, la formation pratique est l’un des trois domaines clés qui composent le plan d'études du Master en enseignement secondaire 1. Ce domaine de la formation comprend des stages dans les établissements scolaires, des séminaires d'analyse de pratiques professionnelles et des enseignements portant sur les enjeux et les usages du numérique à l'école.

L'objectif de la formation pratique est de développer les compétences professionnelles fondamentales, ainsi qu'une posture réflexive indispensable à l'amélioration continue de son action.

Les étudiantes et étudiants effectuent des stages blocs au début de chaque semestre (stages d'immersion à plein temps de une à quatre semaines), selon le calendrier académique, ainsi que des stages hebdomadaires (quelques périodes d'enseignement par semaine) tout au long de leur formation.

Ces stages sont encadrés par une praticienne formatrice ou un praticien formateur (PraFo) qui accompagne les étudiantes et étudiants dans leur processus de formation sur le lieu de stage.

Les stages peuvent être effectués directement dans la classe de la ou du PraFo (stage A) ou «en emploi» (stage B), sous la supervision d'une ou d'un PraFo.

Les modalités de stage

Dans le cadre du MS1, il existe deux types de stage, associés à des statuts juridiques différents et se déroulant selon des modalités distinctes:

  • Stage A, dans la classe d'une praticienne formatrice ou d'un praticien formateur avec statut d'étudiante ou étudiant stagiaire.
  • Stage B, ou en emploi, avec statut d'enseignante ou enseignant stagiaire. L'étudiante ou l'étudiant assume entièrement la responsabilité de l'enseignement dans une ou plusieurs classes, sous la supervision d'une praticienne formatrice ou d'un praticien formateur, qui réalise des visites.

La filière secondaire 1 recommande vivement aux personnes admises de ne pas entamer de stage B sans avoir acquis une expérience préalable d'enseignement d'au moins quatre mois en continu (remplacement de longue durée).

Rôle de la ou du PraFo

La ou le PraFo encadre le processus de formation des étudiantes et étudiants sur les lieux de stage. Elle ou il contribue à leur formation en collaboration avec la HEP Vaud et soutient les stagiaires dans l'atteinte des objectifs liés à la pratique professionnelle.

La ou le PraFo est une professionnelle ou un professionnel de l’enseignement, possédant des connaissances disciplinaires, pédagogiques et didactiques. Cette personne se porte garante de la qualité de la formation dispensée aux étudiantes et étudiants dans le cadre du stage.