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Évaluer pour faire progresser

Comment développer des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tou·te·s les élèves ?

Si vous vous demandez comment être plus cohérent·e quand vous certifiez et notez, comment (re)donner du sens à l’évaluation formative, ou par quels moyens rendre toute démarche d’évaluation au service des progrès des élèves et de leur engagement dans les apprentissages, ce module est fait pour vous.

Présentation

Ce module s’inscrit dans la perspective d’évaluation soutien d’apprentissage qui prédomine dans les prescriptions de tous les systèmes éducatifs romands. A l’aide d’apports théoriques, d’outils, de situations vécues et de traces issues du terrain, nous traiterons d’évaluation diagnostique, d’évaluation formative formelle et informelle, d’évaluation sommative et de l’articulation nécessaire entre ces différentes fonctions. A l’aide d’exemples, nous aborderons les questions de rétroactions, de cohérence dans les démarches de certification au travers de l’évaluation critériée, incontournable pour envisager une évaluation différenciée. Nous poserons également les conditions nécessaires à la mise en œuvre de pratiques de notation constructive.

Objectifs 

A la fin de ce module, les participantes et participants devraient être en mesure de: 

  • Utiliser le PER et les prescriptions en vigueur à des fins d’évaluation
  • Exploiter et mettre en œuvre des démarches d’évaluation formatives soutenant les apprentissages et la progression de tous les élèves
  • Concevoir et mettre en oeuvre des démarches d’évaluation critériées afin d’articuler l’évaluation formative et sommative 
  • Élaborer des épreuves sommatives cohérentes et au service des apprentissages des élèves de tous les élèves
  • Développer des pratiques de notation constructives, à haute valeur informative 
  • Mobiliser des contenus théoriques nécessaires au développement d‘un jugement professionnel au service des progrès des élèves 

Organisation de la formation

La formation se déroule sur 8 journées, 4 jours entiers et 4 demi-jours. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.

Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 40 à 50 heures, en sus des heures de formation.

Modalités de travail

Les séances alterneront de brefs exposés théoriques, des travaux d’élaboration de démarches évaluatives en liens avec les réalités du terrain, et des moments d’analyse de pratiques des participant·es ou issues de vidéos.

La certification du module se déroulera au travers de la réalisation d’un texte réflexif individuel.

Dates

Mardi 19 septembre 2023, de 14h à 16h30,
mardi 3 octobre 2023, de 9h à 16h30,
jeudi 16 novembre 2023, de 14h à 16h30,
mardi 28 novembre 2023, de 9h à 16h30,
mercredi 7 février 2024, de 9h à 16h30,
lundi 4 mars 2024, de 14h à 16h30,
lundi 22 avril 2024, de 9h à 16h30,
jeudi 16 mai 2024, de 14h à 16h30.

Public cible

La formation s’adresse à l’ensemble du corps enseignant : deuxième cycle primaire (cycle 2), degrés du secondaire I (cycle 3) et enseignement post-obligatoire (gymnase, école professionnelle).

Pour les enseignants exerçant au cycle 1 HarmoS, un MAPPro spéficique leur est dédié.

Reconnaissance dans des programmes de formation continue certifiante

L'obtention des 3 crédits ECTS dans ce module fait l’objet d’une équivalence d’études lors de l'inscription au CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité, dans la mesure où il correspond au module 2 (un MAPPRO à choix). 

Intervenants HEP

Responsable du module et formateur
Raphaël Pasquini, UER Enseignement et Apprentissage (UER EN) HEP Vaud

Formatrice et formateur

Finances d’inscription

CHF 1200.- pour l’ensemble du MAPPro (certification comprise).
Gratuit pour les enseignantes et enseignants DGEO, DGEP et DGEJ du canton de Vaud.

Le délai d'inscription est fixé au lundi 11 septembre 2023. Ce module est désormais fermé aux inscriptions.

Filières Formation continue attestée & certifiée

Haute école pédagogique du canton de Vaud
Adresse de nos bureaux: rue de Sébeillon 1 - 7ème étage
Adresse postale: HEP Vaud - Av. de Cour 33
1014 Lausanne
fc(at)hepl.ch
T: +41 21 316 95 70
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