Évaluer pour faire progresser
Comment développer des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tou·te·s les élèves ?
Si vous vous demandez comment être plus cohérent·e quand vous certifiez et notez, comment (re)donner du sens à l’évaluation formative, ou par quels moyens rendre toute démarche d’évaluation au service des progrès des élèves et de leur engagement dans les apprentissages, ce module est fait pour vous.
Présentation
Ce module s’inscrit dans la perspective d’évaluation soutien d’apprentissage qui prédomine dans les prescriptions de tous les systèmes éducatifs romands. A l’aide d’apports théoriques, d’outils, de situations vécues et de traces issues du terrain, nous traiterons d’évaluation diagnostique, d’évaluation formative formelle et informelle, d’évaluation sommative et de l’articulation nécessaire entre ces différentes fonctions. A l’aide d’exemples, nous aborderons les questions de rétroactions, de cohérence dans les démarches de certification au travers de l’évaluation critériée, incontournable pour envisager une évaluation différenciée. Nous poserons également les conditions nécessaires à la mise en œuvre de pratiques de notation constructive.
Objectifs
A la fin de ce module, les participantes et participants devraient être en mesure de:
- Utiliser le PER et les prescriptions en vigueur à des fins d’évaluation
- Exploiter et mettre en œuvre des démarches d’évaluation formatives soutenant les apprentissages et la progression de tous les élèves
- Concevoir et mettre en oeuvre des démarches d’évaluation critériées afin d’articuler l’évaluation formative et sommative
- Élaborer des épreuves sommatives cohérentes et au service des apprentissages des élèves de tous les élèves
- Développer des pratiques de notation constructives, à haute valeur informative
- Mobiliser des contenus théoriques nécessaires au développement d‘un jugement professionnel au service des progrès des élèves
Organisation de la formation
La formation se déroule sur 8 journées, 4 jours entiers et 4 demi-jours. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 40 à 50 heures, en sus des heures de formation.
Modalités de travail
Les séances alterneront de brefs exposés théoriques, des travaux d’élaboration de démarches évaluatives en liens avec les réalités du terrain, et des moments d’analyse de pratiques des participant·es ou issues de vidéos.
La certification du module se déroulera au travers de la réalisation d’un texte réflexif individuel.
Dates
Mardi 19 septembre 2023, de 14h à 16h30,
mardi 3 octobre 2023, de 9h à 16h30,
jeudi 16 novembre 2023, de 14h à 16h30,
mardi 28 novembre 2023, de 9h à 16h30,
mercredi 7 février 2024, de 9h à 16h30,
lundi 4 mars 2024, de 14h à 16h30,
lundi 22 avril 2024, de 9h à 16h30,
jeudi 16 mai 2024, de 14h à 16h30.
Public cible
La formation s’adresse à l’ensemble du corps enseignant : deuxième cycle primaire (cycle 2), degrés du secondaire I (cycle 3) et enseignement post-obligatoire (gymnase, école professionnelle).
Pour les enseignants exerçant au cycle 1 HarmoS, un MAPPro spéficique leur est dédié.
Reconnaissance dans des programmes de formation continue certifiante
L'obtention des 3 crédits ECTS dans ce module fait l’objet d’une équivalence d’études lors de l'inscription au CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité, dans la mesure où il correspond au module 2 (un MAPPRO à choix).
Intervenants HEP
Responsable du module et formateur
Raphaël Pasquini, UER Enseignement et Apprentissage (UER EN) HEP Vaud
Formatrice et formateur
- Céline Lepareur, UER EN HEP Vaud
- Fernando Morales Villabona, UER EN HEP Vaud
Finances d’inscription
CHF 1200.- pour l’ensemble du MAPPro (certification comprise).
Gratuit pour les enseignantes et enseignants DGEO, DGEP et DGEJ du canton de Vaud.
Le délai d'inscription est fixé au lundi 11 septembre 2023. Ce module est désormais fermé aux inscriptions.
Filières Formation continue attestée & certifiée
Adresse postale: HEP Vaud - Av. de Cour 33
1014 Lausanne
fc(at)hepl.ch
T: +41 21 316 95 70
S'inscrire
Accès rapide
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- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation