CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
Dernière mise à jour le 11 mai 2023
Ce nouveau CAS offre aux enseignantes et enseignants de l’école obligatoire une formation avancée en mathématiques et en didactique en vue de proposer aux élèves de leur établissement des projets innovants pour apprendre cette discipline.
- Présentation de la formation
- Public cible et conditions d'admission
- Auditrices et auditeurs
- Volume de la formation
- Prochains cours
- Inscription et délai
- Organisation des cours
- Responsable du programme de formation
Présentation de la formation
A la suite de la «Mission Maths» conduite en 2018-2019, dont l’objectif était de cerner comment l’enseignement des mathématiques pourrait être amélioré dans l’école vaudoise, deux séries de mesures ont été prises, l’une destinée aux élèves (création de laboratoires de mathématiques dans les établissements, mise en place d’un cours facultatif, développement d’outils numériques pour le calcul), et l’autre dédiée à la formation des enseignantes et enseignants. C’est dans le cadre de cette dernière que ce nouveau CAS est proposé par la HEP Vaud.
Cette formation s’adresse aux enseignants et enseigantes de l’école obligatoire et vise trois objectifs:
- Proposer une formation avancée en mathématiques et en didactique des mathématiques;
- Développer des pratiques innovantes pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à l’école obligatoire;
- Soutenir l’émergence de projets collectifs d’enseignantes et enseignants au sein des établissements scolaires.
Ainsi, les contenus abordés dans ce CAS toucheront d’une part les mathématiques et leur didactique et d’autre part l’organisation et l’accompagnement de projets pédagogiques innovants au sein d’un établissement.
Les participantes et participants seront amenés à développer des projets innovants d’enseignement des mathématiques avec leurs élèves et dans leur établissement. Un accompagnement de ces projets sera organisé, autant avec les formatrices et formateurs du CAS qu’avec les autres participantes et participants qui partageront et discuteront de leurs projets.
La certification du CAS sera centrée sur la présentation et l’analyse de projets sous la forme d’un dossier de formation.
Plus d'information sous la rubrique Documents
Public cible et conditions d'admission
Ce programme s’adresse à toute enseignante et tout enseignant romand de l’enseignement obligatoire.
Pour accéder à la formation, vous devez répondre aux conditions suivantes:
- disposer d'un titre d'enseignement reconnu – ou titre jugé équivalent;
- faire valoir 2 ans de pratique d’enseignement.
Si vous n'êtes pas en possession du titre requis, vous pouvez déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne. Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de CHF 300.— non remboursable.
Auditrices et auditeurs
Le module 2 «Innover pour enseigner les mathématiques» de ce programme est ouvert aux auditrices et auditeurs.
Le nombre d’auditrices et auditeurs par module étant limité, les inscriptions sont retenues par ordre chronologique d’arrivée. Pour plus d'information et l'inscription se renseigner auprès de la Filière de formation continue certifiée.
> Renseignements et bulletin d’inscription
Volume de la formation
Cette formation correspond à 15 crédits ECTS (1 ECTS représente 25-30 heures de travail y compris le temps en présence). À titre indicatif, cela représente environ 24 jours de cours et 27 jours de travail personnel répartis sur 4 semestres.
Cette formation étant en cours d'élaboration, les informations concernant son volume et son organisation sont susceptibles d'être encore modifiées.
Prochains cours
Septembre 2024
La formation réouvre pour la rentrée 2024.
Inscription et délai
Ouverture des inscriptions: décembre 2023
Délai d'inscription: 28 février 2024
Plus d’informations sur les admissions vous parviendront ultérieurement.
Organisation des cours
La formation est constituée de 4 modules et s'effectue en cours d'emploi, sur 2 ans. Elle a lieu sur des jours alternés de la semaine de manière à ne pas systématiquement prétériter l'enseignement dans les mêmes classes.
Responsable du programme de formation
Stéphane Clivaz, Professeur HEP ordinaire, didactique des mathématiques
Unité d'enseignement et de recherche: Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature
Documents
Contacts
S'inscrire
Accès rapide
- CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire (EDD)
- CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
- CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
- CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité
- CAS Ingénierie des évaluations en formation
- CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Médiation scolaire"
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Délégué en PSPS"
- CAS Didactique des apprentissages fondamentaux
- CAS Didactique du français langue seconde
- CAS Bibliothécaire en milieu scolaire
- CAS FORDIF Formation en administration et gestion d'institutions de formation
- CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
- CAS Animation et médiation théâtrales
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Surdité"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience visuelle"
- DAS Accompagnement individuel et collectif: Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- DAS PIRAC Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices
- DAS PIREF Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale
- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation