Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques

Dernière mise à jour le 1 décembre 2023

Ce nouveau CAS offre aux enseignantes et enseignants de l’école obligatoire une formation avancée en mathématiques et en didactique en vue de proposer aux élèves de leur établissement des projets innovants pour apprendre cette discipline.

Cliquez pour télécharger la brochure de présentation

Présentation de la formation

A la suite de la «Mission Maths» conduite en 2018-2019, dont l’objectif était de cerner comment l’enseignement des mathématiques pourrait être amélioré dans l’école vaudoise, deux séries de mesures ont été prises, l’une destinée aux élèves (création de laboratoires de mathématiques dans les établissements, mise en place d’un cours facultatif, développement d’outils numériques pour le calcul), et l’autre dédiée à la formation des enseignantes et enseignants. C’est dans le cadre de cette dernière que ce nouveau CAS est proposé par la HEP Vaud.

Cette formation s’adresse aux enseignants et enseigantes de l’école obligatoire et vise trois objectifs:

  • Proposer une formation avancée en mathématiques et en didactique des mathématiques;
  • Développer des pratiques innovantes pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à l’école obligatoire;
  • Soutenir l’émergence de projets collectifs d’enseignantes et enseignants au sein des établissements scolaires.

Ainsi, les contenus abordés dans ce CAS toucheront d’une part les mathématiques et leur didactique et d’autre part l’organisation et l’accompagnement de projets pédagogiques innovants au sein d’un établissement.

Les participantes et participants seront amenés à développer des projets innovants d’enseignement des mathématiques avec leurs élèves et dans leur établissement. Un accompagnement de ces projets sera organisé, autant avec les formatrices et formateurs du CAS qu’avec les autres participantes et participants qui partageront et discuteront de leurs projets.

La certification du CAS sera centrée sur la présentation et l’analyse de projets sous la forme d’un dossier de formation.

Plus d'information sous la rubrique Documents

Public cible et conditions d'admission

Ce programme s’adresse à toute enseignante et tout enseignant romand de l’enseignement obligatoire.

Pour accéder à la formation, vous devez répondre aux conditions suivantes:

  • disposer d'un titre d'enseignement reconnu – ou titre jugé équivalent;
  • faire valoir 2 ans de pratique d’enseignement.

Si vous n'êtes pas en possession du titre requis, vous pouvez déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne. Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de CHF 300.— non remboursable.

Auditrices et auditeurs

Le module 2 «Innover pour enseigner les mathématiques» de ce programme est ouvert aux auditrices et auditeurs. 

Le nombre d’auditrices et auditeurs par module étant limité, les inscriptions sont retenues par ordre chronologique d’arrivée. Pour plus d'information et l'inscription se renseigner auprès de la Filière de formation continue certifiée.
Renseignements et bulletin d’inscription

Volume de la formation

Cette formation correspond à 15 crédits ECTS (1 ECTS représente 25-30 heures de travail y compris le temps en présence). À titre indicatif, cela représente environ 24 jours de cours et 27 jours de travail personnel répartis sur 4 semestres.

Cette formation étant en cours d'élaboration, les informations concernant son volume et son organisation sont susceptibles d'être encore modifiées.

Prochains cours

Septembre 2024

La formation réouvre pour la rentrée 2024.

Inscription et délai

Ouverture des inscriptions: décembre 2023
Délai d'inscription: fin avril 2024

Séance d'information

La présentation de la séance d'information du mardi 23 janvier 2024 est disponible ci dessous:

Présentation séance information CAS INNOMATH 2024

Organisation des cours

La formation est constituée de 4 modules et s'effectue en cours d'emploi, sur 2 ans. Elle a lieu sur des jours alternés de la semaine de manière à ne pas systématiquement prétériter l'enseignement dans les mêmes classes.

Responsable du programme de formation

Stéphane Clivaz, Professeur HEP ordinaire, didactique des mathématiques

Unité d'enseignement et de recherche: Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature

Contacts

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-fcc(at)hepl.ch
T: 021 316 92 70
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page