CAS Ingénierie des évaluations en formation
Dernière mise à jour le 11 mai 2023
Ce CAS vise à vous fournir des outils et compétences pour concevoir, mettre en oeuvre et analyser des activités d’évaluation dans le monde de la formation.
- Présentation de la formation
- Public cible et conditions d'admission
- Volume de la formation
- Prochains cours
- Inscription et délai
- Organisation des cours
- Responsable du programme de formation
Présentation de la formation
Ce nouveau Certificate of Advanced Studies en Ingénierie des évaluations (CAS IEF) vous apporte les compétences nécessaires pour proposer des dispositifs d’évaluation faisant appel au numérique et pour en analyser la qualité. Les démarches et les solutions pragmatiques proposées sont soutenues par les résultats de la recherche dans le domaine de la conception, de la mise en oeuvre et de l’analyse des activités d’évaluation en formation. Sur le plan opérationnel, le CAS IEF propose une approche pragmatique de construction et de gestion qualité d’instruments visant l’amélioration continue à quatre niveaux d’évaluation de la formation: réactions des participantes et participants (satisfaction); compétences et connaissances acquises (apprentissage); changements d’ordre comportementaux dans la mise en oeuvre des acquis dans l’environnement professionnel (transfert) et évaluation des retombées sur l’organisation (impact).
Fort d’une vision stratégique et opérationnelle, vous mobiliserez des outils conceptuels, des solutions technologiques et des modèles théoriques utiles aux étapes de mise en oeuvre et de prise de décision. Vous deviendrez la garante, le garant de la coordination d’activités en ingénierie des évaluations en formation qui se caractérisent par des séquences d’opérations, des dispositifs, des programmes ou des systèmes complets d’action.
La formation développe des compétences dans quatre domaines principaux:
- l’analyse des besoins spécifiques dans une diversité de contextes de formation et de finalités évaluatives;
- la maîtrise de concepts et de modèles théoriques utiles pour guider les décisions lors des étapes de construction et de gestion de la qualité des dispositifs d’évaluation en formation;
- la connaissance et partage de bonnes pratiques validées par la recherche;
- la conception de dispositifs d'évaluation qui prennent en compte la gestion des ressources humaines et technologiques nécessaires dans le développement des solutions et dans une perspective d’amélioration continue de la qualité des apprentissages et de la formation.
Pour développer les compétences visées, nous vous proposons des études de cas, des outils, des ressources pédagogiques médiatisées et des visites structurées. Les études de cas permettent la mise en oeuvre concrète des concepts tout en vous engageant dans un processus d’analyse et de réflexion. Durant le cursus, vous mettrez en place un projet en ingénierie des évaluations et serez accompagnée, accompagné individuellement par des expertes, experts sous forme de tutorat. Les différentes modalités pédagogiques favorisent l’apprentissage actif et proposent des séquences asynchrones, des espaces d’application de pratiques et d’échange avec le groupe.
Deux modalités de formation: hybride ou à distance. Vous aurez la possibilité de suivre votre parcours de formation en mode «hybride» combinant des séquences en ligne avec des enseignements en présentiel ou en mode «à distance». Quelle que soit la modalité, les différents outils numériques et activités de travail collaboratif en ligne enrichissent les échanges entre participantes et participants provenant d’une variété de milieux professionnels (organisations publiques, entreprises privées, institutions d’enseignement, etc.).
Le parcours est constitué de trois modules thématiques et un module de projet en environnement professionnel.
Plus d'information sous la rubrique Documents
Public cible et conditions d'admission
Ce programme s’adresse à une large population dans laquelle se retrouvent tous les professionnels, quelle que soit leur fonction, amenés à concevoir, encadrer, développer et évaluer des projets de formation, dans des contextes et réalités multiples. Il peut s’agir par exemple:
- enseignantes et enseignants du système scolaire obligatoire et postobligatoire engagés dans des projets d’établissement impliquant la réalisation d’instruments d’évaluation;
- enseignantes et enseignants de l’enseignement supérieur, membres d’équipes de soutien pédagogique souhaitant élaborer des dispositifs d’évaluation de la qualité des enseignements et des apprentissages;
- professionnelles et professionnels dans le secteur public ou privé en charge de la formation ou de l’évaluation (hautes écoles, centres de formation, départements de formation continue et ressources humaines, organisations internationales, etc.);
- cadres en charge de l’évaluation (directions, responsables d’équipes, chefs de projet, responsables de démarche qualité, etc.);
- formatrices et formateurs gestionnaires de centres de formation en entreprises privées ou publiques;
- actrices et acteurs de la formation tout au long de la vie (monde associatif, départements RH, organisation internationales, etc.).
Pour accéder à la formation, vous devez répondre à la condition suivante:
- être titulaire d’un Bachelor (par exemple dans les domaines de l’enseignement, de l’administration, des ressources humaines, de la santé, du social, etc.) délivré par une haute école suisse – ou équivalent.
Si vous n'êtes pas en possession du titre requis, vous pouvez déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.
Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de CHF 300.— non remboursable.
Conditions spécifiques aux enseignantes et enseignants vaudois ou personnels d’établissements subventionnés par l’État de Vaud: sous réserve d’avoir obtenu l’autorisation d’entrée en formation, les collaboratrices et collaborateurs de la DGEO, de la DGEP, du SESAF ou d’établissements d’enseignement spécialisé subventionnés par le SESAF bénéficient d’une prise en charge par le service employeur ou par la HEP du coût de la formation.
Auditrices et auditeurs
Les modules thématiques 1 et 2 de ce programme sont ouverts aux auditrices et auditeurs. Pour en savoir davantage sur ces modules, consultez la brochure de présentation de la formation.
Pour plus d'information et l'inscription se renseigner auprès de la Filière de formation continue certifiée.
> Renseignements et bulletin d’inscription
Volume de la formation
12 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) répartis sur 2 ans. 1 ECTS représente 25-30 heures de travail pour le participant y compris le temps en présence.
Prochains cours
Septembre 2022
Inscription et délai
Ouverture des inscriptions: décembre
Délai d'inscription: 31 mai
Accéder au formulaire d'inscription
En cas d’intérêt, lorsque le délai est dépassé veuillez nous contacter pour vérifier la possibilité d’être admis.
Pour tout complément d'information vous pouvez contacter le responsable du programme de formation: Jean-Luc Gilles.
Organisation des cours
La formation s'effectue en cours d'emploi, sur 2 ans.
Ce programme propose soit un parcours de type hybride, combinant des périodes d'apprentissage en présentiel et en ligne, soit un parcours à distance.
Le programme se veut ouvert aux participantes et participants géographiquement éloignés et/ou soumis à des contraintes horaires. Dans une volonté d’inclusion de ces personnes, le dispositif de formation prévoit des modalités d’interaction à distance, individuelles ou en petits groupes, à l’aide de visio-conférences et d’outils de travail collaboratif en ligne.
Responsable du programme de formation
Jean-Luc Gilles, HEP Vaud
Unité d'enseignement et de recherche "Enseignement, apprentissage et évaluation"
Documents
Contacts
S'inscrire
Accès rapide
- CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire (EDD)
- CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
- CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
- CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité
- CAS Ingénierie des évaluations en formation
- CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Médiation scolaire"
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Délégué en PSPS"
- CAS Didactique des apprentissages fondamentaux
- CAS Didactique du français langue seconde
- CAS Bibliothécaire en milieu scolaire
- CAS FORDIF Formation en administration et gestion d'institutions de formation
- CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
- CAS Animation et médiation théâtrales
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Surdité"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience visuelle"
- DAS Accompagnement individuel et collectif: Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- DAS PIRAC Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices
- DAS PIREF Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale
- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation