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CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire

Dernière mise à jour le 29 novembre 2021

Cette formation permet aux enseignantes et enseignants de l’école obligatoire et post-obligatoire d’acquérir les savoirs et savoir-faire pour intégrer la durabilité et ses principes pédagogiques à leurs pratiques professionnelles et dans leurs établissements.

Cliquez pour télécharger le flyer

Présentation de la formation

Les derniers résultats scientifiques, le mandat public de formation, l’attente d’une partie des élèves et des enseignantes et enseignants, ainsi que la volonté du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) de mettre en œuvre une politique d’école durable sont à la base de cette offre de formation.

Le programme de formation s’ancre dans les réalités des écoles vaudoises et offre un soutien aux professionnels souhaitant enseigner dans une optique de durabilité et fédérer des collègues pour mettre en place un projet d’établissement dans le domaine. Ce CAS vous permettra de :

  • explorer et tester des approches pour enseigner dans une optique de durabilité;
  • intégrer des outils pour évaluer votre école en termes de durabilité et d’éducation à la durabilité;
  • découvrir comment articuler des mesures prises au niveau du fonctionnement de votre école et vos enseignements;
  • être soutenu dans la mise en œuvre d’un projet pertinent dans le cadre de votre établissement;
  • constituer un réseau de collègues actifs et actives dans le domaine.

Défini en collaboration avec la Cellule Durabilité du DFJC et divers établissements scolaires, ce CAS articule apports théoriques et réalités du terrain. En tant que participantes et participants vous serez amenés à intégrer les principes d’une éducation à la durabilité dans vos enseignements, ou à expliciter comment vous le faites déjà, avant de réfléchir aux moyens d’inciter vos collègues à faire de même. Vous aurez également l'occasion d'identifier des pistes et des leviers pour implémenter la durabilité dans votre établissement, en collaboration avec votre Direction et d’autres acteurs de l’école. Ainsi, les contenus abordés dans ce CAS seront axés sur l’organisation, l’implémentation et l’accompagnement, au sein d’un établissement, de projets pédagogiques et institutionnels en lien avec les enjeux de la durabilité en milieu scolaire.

Le travail certificatif final permettra d’approfondir et de mettre en œuvre un projet dans le cadre de votre enseignement et/ou au niveau de votre établissement, en fonction de vos intérêts et de votre contexte professionnel. L’objectif est que vous ayez pu commencer à implémenter une démarche en lien avec la durabilité et ses enjeux pédagogiques dans votre école en étant soutenus et accompagnés.

Public cible et conditions d'admission

Cette formation s’adresse aux enseignantes et enseignants de l’école obligatoire, post-obligatoire et professionnelle. 

Une priorité sera donnée aux personnes nommées référent et référente durabilité dans leur établissement ou pressenties pour ce poste.

Les enseignantes et enseignants vaudois.e.s bénéficient d’une prise en charge du coût total de la formation, hors frais d’inscription à l’admission.

Pour accéder à la formation, vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • disposer d'un titre d'enseignement reconnu (ou titre jugé équivalent);
  • faire valoir 2 ans de pratique d’enseignement.

Si vous n'êtes pas en possession du titre requis, vous pouvez déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne. Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de Fr. 300.— non remboursable.

Auditrices et auditeurs

Tous les modules de ce programme de formation sont ouverts aux auditrices et aux auditeurs, à l'exception du module concernant la certification finale. Toute personne âgée de 25 ans et qui désire suivre des enseignements sans viser l’obtention du CAS peut s’inscrire en tant qu’auditrice ou auditeur, dans la limite des places disponibles.

Renseignements et formulaire d’inscription sur : http://candidat.hepl.ch/accueil/admissions/auditeurs.html

Le nombre d’auditrices et auditeurs par module étant limité, les inscriptions sont retenues par ordre chronologique d’arrivée.

Volume de la formation

Cette formation correspond à 15 crédits ECTS (1 ECTS représente 25-30 heures de travail, y compris le temps en présence). Elle se réalise à temps partiel, généralement à raison d’un jour et demi de cours par mois. Cela représente environ 450 heures de travail dont 145 périodes de cours ou de sorties en présentiel.

Le dispositif de formation est organisé selon un principe modulaire. Il est constitué de quatre modules thématiques et d’un module transversal de certification.

Prochains cours

Septembre 2022

Inscription et délai

Ouverture des inscriptions: début décembre 2021
Délai d’inscription: fin février 2022

Les inscriptions restent ouvertes au-delà du délai si des places sont encore disponibles.

Une séance d’information en ligne aura lieu le 20 janvier 2022 de 17h30 à 18h30.

Lien Zoom de la séance : https://zoom.us/j/5123368433

Cette séance vous permettra de recevoir des informations utiles sur la structure du programme, les objectifs d'enseignement et les conditions d'admission. Un moment d’échange suivra la présentation et permettra d’aborder des intérêts et des questions plus individuelles.

Accès au formulaire d'admission
 

Responsables du programme de formation

Nadia Lausselet, UER « Didactiques des sciences humaines et sociales » (SHS)

Gaëlle Serquet, UER « Didactiques des sciences humaines et sociales » (SHS)

Contacts

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-pg(at)hepl.ch
T: 021 316 92 70
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