Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Enseignement primaire: les débouchés professionnels

Dernière mise à jour le 5 septembre 2023

La formation en enseignement primaire constitue un véritable projet professionnel. Elle offre à terme la possibilité de se spécialiser dans différents domaines. Zoom sur les débouchés du métier.

Choisir de se former à l'enseignement pour le degré primaire, c’est s’engager dans un projet professionnel de développement des compétences requises pour l’enseignement aux élèves de 4 à 12 ans.

Au terme de la formation, les futurs enseignants seront en mesure:

  • de s’acquitter de leur mandat de formation et d’éducation en fonction des prédispositions particulières de chaque enfant;
  • d’évaluer le stade de développement des enfants et leur comportement en matière d’apprentissage, ainsi que de les aider dans leur développement par des actions appropriées;
  • de favoriser la socialisation des enfants;
  • de collaborer avec les autres enseignants, la direction de l’école, les parents et les autorités;
  • de collaborer à l’élaboration et à la réalisation de projets pédagogiques;
  • d’évaluer leur travail et de planifier leurs propres formations continues et formations complémentaires.

La formation permet aux enseignants diplômés de:

  • planifier leur enseignement dans le cadre des plans d’études en vigueur et de l’organiser dans une perspective interdisciplinaire;
  • planifier les mesures de soutien au développement et à l’éducation des enfants;
  • faciliter les transitions des élèves à l’entrée à l’école et entre les cycles d’enseignement.

Débouchés professionnels

L’obtention du diplôme d’enseignement pour le degré primaire permet aux enseignants d’exercer leur profession sur l’ensemble du territoire suisse.

Poursuivre une formation

Master

Les personnes porteuses d’un Bachelor of Arts en enseignement primaire peuvent poursuivre leur formation en vue d’obtenir un Master.

Master en Sciences et Pratiques de l’Éducation

Le Master en Sciences et Pratiques de l'Éducation est une formation délivrée conjointement par la HEP du canton de Vaud et l'Université de Lausanne. Il combine de façon équilibrée les approches professionnalisantes de la HEP et les approches académiques de l'UNIL. Cette formation académique permet aux étudiants de développer, approfondir et compléter leurs connaissances de l'éducation scolaire ou non scolaire. Elle aborde les processus éducatifs de façon pluridisciplinaire, en proposant une très large palette de cours, allant des disciplines de base (philosophie, histoire, sociologie, psychologie, anthropologie, didactique générale) à des objets plus particuliers (gestion des systèmes de formation, évaluation des apprentissages, éducation familiale, genre et éducation, parcours de vie, formation des adultes, éducation numérique, etc.).

Master of Arts en enseignement spécialisé et Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé

Le Master of Arts en enseignement spécialisé assure une acquisition de compétences en pédagogie, didactique, psychologie et sociologie propres au domaine de la pédagogie spécialisée. Il permet une mobilité géographique par la reconnaissance fédérale du Diplôme professionnel en enseignement spécialisé.

En choisissant cette formation, les futurs diplômés pourront à terme:

  • effectuer un travail d’éducation et d’enseignement auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers aussi bien dans le cadre de l’école ordinaire que dans celui de l’école spécialisée;
  • appliquer des mesures de scolarisation intégratives;
  • exercer une activité de conseil par rapport aux problèmes qui se posent dans le cadre de l’enseignement spécialisé (règlement concernant la reconnaissance des diplômes dans le domaine de la pédagogie spécialisée, CDIP, 12 juin 2008, art 3, 4).

Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée et Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée

La Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée est une formation délivrée conjointement par la HEP du canton de Vaud et l’Université de Genève. Elle offre une solide formation théorique et pratique à travers une offre variée de cours fondamentaux dans le domaine de la pédagogie spécialisée ainsi que des éléments en psychologie, médecine, sociologie et droit propres au champ de l'éducation précoce spécialisée.

En choisissant cette formation, les futurs diplômés apprendront à  :

  • accompagner et soutenir l'enfant dans l'environnement familial ou dans les structures d'accueil de la petite enfance;
  • collaborer avec les parents ou les autres personnes chargées de l'éducation pour évaluer le développement de l'enfant, ainsi que pour déterminer et atteindre un certain nombre d'objectifs de soutien et d'éducation;
  • dépister de façon précoce les facteurs qui limitent ou mettent en danger le développement de l'enfant (Règlement concernant la reconnaissance des diplômes dans le domaine de la pédagogie spécialisée, CDIP, 12 juin 2008, art 3, al.3).

Master en didactique disciplinaire

Le Master en didactique disciplinaire (MADD) est une nouvelle formation délivrée conjointement par la HEP BEJUNE, la HEP Fribourg, la HEP Vaud, la HEP Valais et l’Université de Genève. Il débouche sur un titre de Master of science / Maîtrise universitaire en didactique disciplinaire.

Le MADD s’inscrit dans la politique de développement des didactiques disciplinaires comme champ académique autonome, menée par la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses (swissuniversities) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

Formation Postgrade

Les personnes porteuses d’un Bachelor of Arts en enseignement préscolaire et primaire peuvent poursuivre leur formation en vue d’obtenir un Certificate of advanced studies (CAS), un Diploma of advanced studies (DAS), ou un Master of advanced studies (MAS).

Ces formations complémentaires certifiées, dites formations postgrades, permettent aux enseignants d’acquérir des compétences spécifiques supplémentaires dans différents domaines. Par exemple, les pratiques de l’enseignement inclusif, l’accompagnement individuel et collectif, le français langue seconde, la fonction de praticien formateur, les sciences et pratiques de l’éducation.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page