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La formation pratique

Dernière mise à jour le 15 janvier 2024

Le Master en enseignement secondaire 1 comprend des stages pratiques qui favorisent l’intégration des étudiantes et étudiants dans le milieu professionnel.

La formation en enseignement secondaire 1 alterne théorie et pratique. Elle comprend des stages au sein d’établissements scolaires vaudois qui permettent aux étudiantes et étudiants de se confronter à la réalité de la profession.

Formation pratique

Cette part de formation pratique est comprise dans le plan d'étude de la filière secondaire 1. L'étudiante ou l'étudiant ne peut s'inscrire dans le champ professionnel de référence sans une mise en situation concrète. L'objectif est de développer ses compétences professionnelles et d'acquérir une pratique et une attitude réflexives indispensables au questionnement et à l'amélioration de son action.

Les étudiantes et étudiants doivent effectuer des stages blocs – 4 moments de deux ou trois semaines – ainsi que des stages hebdomadaires dans un établissement scolaire. Elles ou ils sont encadrés par une praticienne formatrice ou un praticien formateur (en abrégé "PraFo") qui les accompagne dans leur processus de formation sur le lieu de la pratique. Les stages peuvent être effectués directement dans la classe de la ou du PraFo (stage A) ou "en emploi" (stage B).

Les modalités de stage

Dans le cadre du MS1, il existe deux types de stage, associés à des statuts juridiques différents et se déroulant selon des modalités distinctes :

  • Stage dans la classe d'une praticienne formatrice ou d'un praticien formateur (stage A), avec statut d'étudiante ou étudiant stagiaire.
  • Stage en emploi (stage B), avec statut d'enseignante ou enseignant stagiaire. L'étudiante ou l'étudiant assume entièrement la responsabilité de l'enseignement dans une ou plusieurs classes, sous la supervision d'une praticienne formatrice ou d'un praticien formateur.

La filière secondaire 1 recommande vivement aux admises et admis de ne pas entamer de stage B lorsqu'elles ou ils n'ont pas une expérience minimale d'enseignement préalable de 4 mois en continu (remplacement de longue durée).

Les modalités d'organisation de la formation pratique sont disponibles en bas de page.

Contacts

Rôle de la ou du PraFo

La ou le PraFo accompagne le processus de formation des étudiantes et des étudiants sur les lieux d'exercice de la pratique. Elle ou il les encadre et collabore à leur formation avec la HEP Vaud. Elle ou il aide à l'identification et à la résolution de problèmes liés à l'exercice d'une nouvelle pratique. La ou le PraFo contribue également à l'articulation et à la cohérence entre les éléments de formation qui se déroulent dans le cadre de la HEP et sur les lieux d'exercice de la pratique. Finalement, elle ou il s'assure que l'étudiante ou l'étudiant a bien acquis les compétences précisées dans le référentiel de compétences.

Mais la ou le PraFo est avant tout une professionnelle ou un professionnel de l’enseignement, doté des connaissances disciplinaires, pédagogiques et didactiques. Elle ou il est la garante ou le garant de la qualité de la formation dispensée aux étudiantes et étudiants dans le cadre du stage.

Pour en savoir plus sur le mandat de la ou du PraFo, consultez la décision 278 du Comité de direction, disponible en version pdf au bas de cette page.

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