Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Le profil de la profession

Dernière mise à jour le 6 octobre 2020

Découvrez le profil de la profession d’enseignante spécialisée ou d’enseignant spécialisé.

L’enseignement spécialisé fait partie du mandat public de la formation. Il s’adresse aux enfants et aux jeunes (4 à 20 ans) rencontrant des difficultés ou entraves dans leur développement ou dans leur formation. Ces difficultés nécessitent des réponses éducatives particulières et spécifiques. Actuellement, la visée intégrative est préférée à la visée séparative.

La formation vise à intégrer le·la futur·e enseignant·e comme membre d'une équipe multidisciplinaire de professionnel·le·s au service des élèves et de leur famille.

L'objectif du·de la futur·e enseignant·e sera de:

  • faire face aux exigences éthiques et relationnelles qu’implique toute rencontre avec des enfants et des jeunes en difficulté;
  • analyser et comprendre des situations sociopédagogiques complexes, en ayant conscience de l’unité de la personnalité;
  • développer des modes d’intervention dans les domaines cognitif, affectif et social;
  • élaborer, réaliser et évaluer des projets d’intervention adaptés aux situations pédagogiques rencontrées;
  • prendre conscience de ses valeurs et de ses options professionnelles tout en considérant les besoins et les demandes des élèves de l’enseignement spécialisé autant que ceux des milieux sociaux et institutionnels.

À noter :

La prestation donnée par le Service éducatif itinérant (SEI) relève également de la pédagogie spécialisée (enfants de 0 à 6 ans). Une maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée est proposée conjointement par la HEP Vaud et l'Université de Genève. Ce programme d'études débouche sur un Master et un diplôme professionnel reconnu par la CDIP.

Informations sur la maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée

Contacts

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page