Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Coopérer pour apprendre - Apprendre à Collaborer en EPS

Dernière mise à jour le 7 février 2020

Le 5 février, l'UER EPS organise une journée cantonale de formation continue pour les enseignants des classes primaires 1 à 8P. La thématique est articulée autour de la coopération dans l'apprentissage en EPS.

Cliquez pour télécharger le flyer

Cette journée sera l’occasion de mettre en évidence cette capacité transversale indissociable de l’éducation physique. Travailler ensemble à une production commune est déjà une première réussite, mais l’enjeu de cette formation sera de se questionner sur comment développer cette capacité afin de la reproduire dans différentes situations.

Deux aspects de cette thématique seront abordés. 1. Des situations d’apprentissages coopératifs permettant aux élèves d’apprendre différemment. En effet l’organisation sociale d’une mise en situation peut favoriser non seulement les apprentissages moteurs, mais également les aspects psycho-affectifs tels que la relation pédagogique entre les élèves, l’estime de soi, ou le respect des rôles. 2. Si réaliser une tâche à plusieurs valorise l’ensemble du groupe, le défi de la collaboration est de s’organiser de manière autonome en profitant au mieux des compétences de chacun. 

Le but de cette journée est de présenter, de vivre et de réfléchir à des dispositifs permettant de développer le travail en équipe librement géré, soit de viser une véritable collaboration. 

En ouverture de la journée, une conférence exposera les éléments essentiels de la coopération et de collaboration: l’interdépendancela responsabilité individuellele but commun. Puis un exemple de méthode d’apprentissage coopératif sera présenté: le jigsaw. Enfin les difficultés d’une organisation collaborative seront évoquées dans le but de trouver des stratégies pour atteindre un haut niveau de collaboration.

Ateliers

La coopération et la collaboration seront mis en pratique dans trois ateliers de 1h30:

Atelier A: L’acrosport. Réaliser des pyramides humaines simples puis complexes nécessite un véritable travail de groupe dans lequel chaque individu a un rôle à jouer dans un but commun de réussite.

Atelier B: Les agrès. Comment mettre en pratique la méthode d’apprentissage coopératif Jigsaw (présentée dans la conférence) en utilisant les engins de la salle de gymnastique.

Atelier C: Le jeu. De toute évidence, le jeu favorise de nombreuses interactions entre partenaires. Une nouvelle approche de nos jeux traditionnels, Les Burner Games®, permet de vivre intensément le mouvement et l’esprit d’équipe.

Informations pratiques & inscriptions

Inscriptions closes

Mercredi 5 février
8h30 - 17h00
HEP Vaud - Av. de Cour 33, 1007 Lausanne

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Renseignements: uer-eps(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page