Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Concept 360° et gestion de la diversité dans l’enseignement

Dans le cadre de la mise en œuvre du Concept 360º, le DFJC a sollicité la HEP Vaud pour accompagner les établissements, au moins jusqu’en 2022, dans le développement de la déclinaison locale de ce concept cantonal.

A cet effet, un dispositif de formation continue global a été établi afin de présenter les prestations pouvant être mises à disposition des établissements par la HEP Vaud. La représentation schématique de ce dispositif de soutien aux établissements prend appui sur la métaphore du lierre (cf. ci-dessous), avec:
- La liane centrale représentant le processus d’accompagnement des conseils de direction et comités de projet des établissements, processus autant transversal que longitudinal.
- Les feuilles traduisant des prestations davantage ponctuelles et circonscrites pouvant être mises à disposition des divers actrices·eurs de l’établissement afin de compléter, concrétiser et mettre en œuvre les orientations de travail décidées par et pour l’établissement, telles que:

  • des journées cantonales de formation continue,
  • des prestations spécifiques en lien avec la gestion de la diversité,
  • Plus de 70 cours du programme annuel auxquels vous pouvez accéder directement un cliquant sur le lien en bas de cette page,
  • des prestations sur mesure.

La mise en œuvre de ce dispositif a conduit à la création d’un groupe d’accompagnement (GA360) composé de 16 formatrices et formateurs de la HEP Vaud dont la finalité est d’assurer des réponses pertinentes et coordonnées aux demandes des établissements dans le cadre de l’élaboration et de l’implémentation de leur concept d’établissement.

Diversité et enseignement

Le DFJC encourage et soutient, au travers du Concept 360º, les réflexions sur la prise en compte et la gestion de la diversité des élèves en vue d’une école plus inclusive. Cela a pour corollaire de générer certains besoins de formation des actrices et acteurs des établissements, notamment, en articulation avec le Plan d’études romand, en matière de différenciation pédagogique et didactique, de gestion de classe et d’évaluation des apprentissages qui renvoient aux niveaux I (socle universel) et II (actions ciblées) du Concept 360º.

Le dispositif de soutien proposé par la HEP Vaud pour répondre à ces attentes articule des prestations à large échelle avec des prestations plus ciblées. Il s’organise en quatre modalités que résume le schéma ci-dessous. Ces modalités, exception faite de la 2e modalité qui est déjà effective, seront mises à disposition des professionnel·le·s dès l’année scolaire 2020-2021. Des informations suivront dès que possible.

Filière Formation continue
Haute école pédagogique du canton de Vaud
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
fc(at)hepl.ch
T: +41 21 316 95 70
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page