Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formation pédagogique élémentaire (FPE)

Sur demande du DFJC, la Haute école pédagogique du canton de Vaud met sur pied une formation destinée aux nouvelles collaboratrices et aux nouveaux collaborateurs auxiliaires dispensant de l’enseignement sans être porteurs d’un titre d’enseignement. Cette formation conduit à l'obtention d'une attestation de participation.

But

Cette formation vise à sensibiliser les participant·e·s à quelques notions de base pédagogiques et didactiques facilitant leurs débuts dans une activité d’enseignement et à accompagner le développement de leurs compétences tout au long d’une année scolaire.

Public cible

Il s’agit des collaboratrices et collaborateurs auxiliaires dispensant de l’enseignement et qui sont engagés sous contrat de durée déterminée par une direction d'établissement scolaire ou une institution d’enseignement spécialisé vaudois.

Attention : cette formation n’est pas destinée aux personnes engagées en tant qu’assistant à l’intégration. En effet, une formation continue attestée leur est spécifiquement destinée.

Plans de formation

Suivant la situation d’engagement des personnes, l’attestation de participation peut être obtenue de deux manières :

1. Programme standard FPE

Il est destiné aux collaboratrices et collaborateurs auxiliaires dispensant de l’enseignement et au bénéfice d’un 1er contrat annuel CDD de la DGEO, de la DGEP, du SESAF ou d’une institution subventionnée par l’intermédiaire de ce dernier ou du SPJ.

Deux journées de travail, avant la rentrée scolaire, permettent d'approcher les dimensions pédagogiques de l'accueil des élèves et de la gestion de la classe puis d’aborder l’organisation du travail en lien avec les prescriptions réglementaires (PER, droits et devoirs des enseignants).

Tout au long de l’année scolaire, douze séminaires d’analyse de la pratique professionnelle visent la compréhension des situations réelles de l’activité d’enseignement et la réflexion sur les gestes professionnels permettant de répondre aux besoins des élèves.

Ce Programme FPE correspond à un total de 60 heures de formation.

Afin de répondre au calendrier des engagements, souvent conclus après le début de l'année scolaire, il a été décidé de proposer deux sessions: l'une commencera le 19 août 2019 avec un délai d'inscription fixé au 16 août 2019 et la seconde commencera le mercredi 30 octobre 2019 avec un délai fixé au 18 octobre 2019. Cette seconde session est exclusivement réservée aux personnes auxiliaires engagées après la date du 16 août 2019.

OU

2. Programme de substitution FPE

Ce programme est réservé à tout·e collaboratrice ou collaborateur auxiliaire dispensant de l’enseignement, au bénéfice d’un 2ème (voire très exceptionnellement 3ème) contrat CDD de la DGEO, de la DGEP, du SESAF ou d’une institution subventionnée par l’intermédiaire de ce dernier ou du SPJ et qui n’aurait pas participé au programme standard FPE antérieurement.

Modalité particulière de formation correspondant à un total de 60 heures effectuées au moyen de cours tirés de l’offre annuelle de formation continue de la HEP Vaud.

Inscriptions

Les inscriptions à la formation 2019-2020 sont ouvertes.

Filière Formation continue
Haute école pédagogique du canton de Vaud
Secrétariat: Francine Brocard
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
fpe(at)hepl.ch
T: +41 21 316 38 09
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page