CAS Bibliothécaire en milieu scolaire
Dernière mise à jour le 16 décembre 2020
Cette formation permet aux bibliothécaires en milieu scolaire d'acquérir des outils pour proposer des activités en lien avec les objectifs du PER et de poser un regard réflexif sur leurs activités pédagogiques.
Une partie de la formation est ouverte aux agentes et aux agents en information documentaire (AID).
Présentation de la formation
Définie en collaboration étroite avec la Direction de l’enseignement obligatoire (DGEO) et la Coordination des bibliothèques scolaires du canton de Vaud, la formation articule apports théoriques et réalités du terrain. Ce programme met en lien les savoirs théoriques et les compétences professionnelles travaillées lors de la mise en œuvre d'une animation pédagogique en bibliothèque. Dispensé depuis 2010, le CAS Bibliothécaire en milieu scolaire a été révisé en 2020. Cette 7e édition du CAS propose un nouveau plan d’études qui s’aligne aux évolutions et nouveaux défis du métier de bibliothécaire en milieu scolaire.
Les différents modules ont pour but de permettre aux participant·e·s:
- de se positionner en tant qu’intervenant·e en milieu scolaire;
- de situer et d’investir leur rôle en renforçant leurs compétences pédagogiques afin de favoriser les apprentissages pour tous les élèves;
- d’interroger leurs pratiques professionnelles;
- d’acquérir des outils pour analyser, renforcer et modéliser leur travail;
- d’acquérir des connaissances leur permettant de s’adapter aux évolutions du métier et du contexte éducatif (usage du numérique, éducation aux médias, etc.).
Ce référentiel de formation se décline de manière détaillée dans la brochure de présentation de la formation.
Plus d'information sous la rubrique Documents
Public cible et conditions d'admission
Cette formation s’adresse à tout·e bibliothécaire en activité dans une bibliothèque scolaire ou mixte, en lien avec un établissement scolaire, dans le canton de Vaud ou hors canton.
Pour accéder à la formation, les candidat·e·s bibliothécaires doivent répondre aux conditions suivantes:
- être en activité dans une bibliothèque scolaire ou mixte, en lien avec un établissement scolaire, dans le canton de Vaud ou hors canton;
- être titulaire d'un Bachelor en Information documentaire (ou un titre jugé équivalent).
Pour les candidat·e·s en possession d'anciens titres (ABS, BBS, ESID, CESID), les conditions sont les suivantes:
- faire valoir un minimum de trois années d'expérience professionnelle dans le milieu scolaire
- présenter un certificat de travail avec qualification de l'activité réalisée
Si la candidate ou le candidat bibliothécaire ne répond pas à ces conditions, elle ou il peut déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que pour l'inscription en ligne.
Les agent·e·s en information documentaire (AID) ont la possibilité de s’inscrire au titre de formation continue certifiée et de suivre les unités de formation qui composent leur cursus. Dans ce cas, ils ou elles doivent être titulaires d'un CFC d’AID et certifier de leur activité dans une bibliothèque scolaire.
Auditrices et auditeurs
Les modules 2 et 3 du CAS Bibliothécaire en milieu scolaire sont ouverts aux auditrices et auditeurs.
Pour en savoir davantage sur ces modules, consultez la présentation de la formation. Le nombre d’auditrices et auditeurs par module étant limité, les inscriptions sont retenues par ordre chronologique d’arrivée. Pour plus d'information et pour l'inscription, se renseigner auprès de la Filière de formation continue.
> Renseignements et bulletin d’inscription
Volume de la formation
Le parcours de formation est constitué de trois modules de 4 crédits ECTS chacun, pour un total de 12 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).
Ce CAS est un programme qui se réalise à temps partiel, généralement à raison de 2 jours de cours par mois. Il représente environ 360 heures de travail, dont 168 heures de cours à la HEP Vaud.
Le cursus proposé aux agentes et aux agents en information documentaire (AID) correspond à 3 crédits ECTS, soit l'équivalent d'environ 90 heures de travail (dont 4 jours et demi de cours).
Prochains cours
Septembre 2021
Responsables du programme de formation
Laetitia Mauroux, chargée d'enseignement
Unité d'enseignement et de recherche "Enseignement, apprentissage et évaluation" (UER EN)
Léa Couturier, chargée d'enseignement
Unité d'enseignement et de recherche "Enseignement, apprentissage et évaluation" (UER EN)
Contacts
S'inscrire
Accès rapide
- CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité
- CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
- CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
- CAS Ingénierie des évaluations en formation
- CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Médiation scolaire"
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Délégué en PSPS"
- CAS Didactique des apprentissages fondamentaux
- CAS Didactique du français langue seconde
- CAS Bibliothécaire en milieu scolaire
- CAS FORDIF Formation en administration et gestion d'institutions de formation
- CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
- CAS Animation et médiation théâtrales
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Surdité"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience visuelle"
- DAS Accompagnement individuel et collectif: Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- DAS PIRAC Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices
- DAS PIREF Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale
- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation