CAS Didactique du français langue seconde
Dernière mise à jour le 11 décembre 2020
Cette formation propose des outils d’enseignement propres au français langue seconde, invite à une réflexion sur le parcours des élèves issus de la migration et vise à une analyse de la posture professionnelle des enseignantes et des enseignants engagés dans une classe plurielle.
Traiter de la migration, c’est aborder la question de l’instabilité des ressources et les fragilités du migrant. Celui-ci doit aménager des conditions de vie différentes de celles de son pays d’origine, modifier son rapport à soi et aux autres et s’accommoder de repères sociaux et culturels souvent inconnus. Mais, considérer la migration, c’est aussi et surtout se pencher sur l’acquisition d’une nouvelle langue qui demeure un facteur déterminant d’insertion, à l’école, au sein de la société d’accueil, sous la forme de liens à construire ou sous la forme de normes à saisir liées aux valeurs et aux modes de vie. Ces champs réclament un investissement et un soutien de premier plan sous peine de voir émerger des phénomènes d’exclusion.
C’est pourquoi le CAS Français langue seconde invite les participant·e·s à se doter d’outils conceptuels, pratiques et réflexifs. D’une part pour comprendre les enjeux de la migration ayant des répercussions sur ce qui se produit en classe, et d’autre part pour choisir des objets et des dispositifs d’enseignement adaptés aux capacités des élèves. Les enjeux sont de taille: s’adapter à la configuration des classes qui est à l’image du pays, c’est-à-dire multilingue et multiculturel.
Plus d'information sous la rubrique Documents
Public cible et conditions d'admission
Cette formation est ouverte aux enseignant·e·s en exercice, concerné·e·s dans leur pratique professionnelle par l’enseignement du français à des élèves allophones inscrits en classe ordinaire ou dans une structure d’accueil (classes d’accueil et cours intensifs de français).
Les personnes intéressées doivent posséder un titre d'enseignement reconnu (ou équivalent) ou un Bachelor délivré par une haute école suisse (ou équivalent).
Si la candidate ou le candidat n'est pas en possession du titre requis pour l'admission, elle ou il peut déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.
Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de Fr. 300.— non remboursable.
En cas de limitation des admissions, les critères définis dans la Directive 05_59 de la formation (art. 9) sont appliqués, dont l'ordre d'arrivée du formulaire électronique.
Pour les diplômées et diplômés du Secondaire I, la HEP propose également un diplôme additionnel en didactique du français langue seconde. Accédez au diplôme additionnel qui est aussi susceptible de vous intéresser.
Auditrices et auditeurs
Les enseignements de ce programme sont ouverts aux auditrices et auditeurs. Pour en savoir davantage sur les module, consultez la présentation de la formation.
Le nombre d’auditrices et auditeurs par module étant limité, les inscriptions sont retenues par ordre chronologique d’arrivée. Pour plus d'information et l'inscription se renseigner auprès de la Filière de formation continue.
> Renseignements et bulletin d’inscription
Volume de la formation
15 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) correspondants à 2 jours de cours par mois et environ 35 jours de travail personnel à répartir sur les 4 semestres de la formation.
Prochains cours
Automne 2021
Inscription et délai
Inscriptions ouvertes
Délai d'inscription : 28 février 2021
Séance d'information le mardi 19 janvier 2021, de 17h00 à 18h00. Inscription à cette séance par mail filiere-pg(at)hepl.ch jusqu'au 12 janvier 2021.
Organisation des cours
La formation est constituée de 6 modules et s’échelonne sur 2 ans. Les cours sont répartis sur des mercredis et jeudis durant l’année académique.
Responsable du programme de formation
Marc Surian, professeur HEP associé
Unité d'enseignement et de recherche "Didactique du français" (UER FR)
Contacts
S'inscrire
Accès rapide
- CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité
- CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
- CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
- CAS Ingénierie des évaluations en formation
- CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Médiation scolaire"
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Délégué en PSPS"
- CAS Didactique des apprentissages fondamentaux
- CAS Didactique du français langue seconde
- CAS Bibliothécaire en milieu scolaire
- CAS FORDIF Formation en administration et gestion d'institutions de formation
- CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
- CAS Animation et médiation théâtrales
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Surdité"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience visuelle"
- DAS Accompagnement individuel et collectif: Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- DAS PIRAC Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices
- DAS PIREF Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale
- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation