Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

CAS Ingénierie des évaluations en formation

Dernière mise à jour le 31 août 2020

Ce CAS vise à vous fournir des outils et compétences pour concevoir, mettre en oeuvre et analyser des activités d’évaluation dans le monde de la formation. Ce programme est une nouveauté de la rentrée 2020.

Cliquez sur l'image pour voir la brochure

Présentation de la formation

Ce nouveau Certificate of Advanced Studies en Ingénierie des évaluations (CAS IEF) vous apporte les compétences nécessaires pour proposer et analyser la qualité d’activités d’évaluation dans le monde de la formation. Les démarches et les solutions pragmatiques proposées sont soutenues par les résultats de la recherche dans le domaine de la conception, de la mise en œuvre et de l’analyse des activités d’évaluation en formation. Sur le plan opérationnel, le CAS IEF propose une approche pragmatique de construction et de gestion qualité d’instruments visant l’amélioration continue à quatre niveaux d’évaluation de la formation: réactions des participants (satisfaction); compétences et connaissances acquises (apprentissage); changements d’ordre comportementaux dans la mise en œuvre des acquis dans l’environnement professionnel (transfert) et évaluation des retombées sur l’organisation (impact).

Fort d’une vision stratégique et opérationnelle, vous mobiliserez des outils et modèles utiles aux étapes de mise en oeuvre et de prise de décision. Vous deviendrez le garant de la coordination d’activités d’évaluation, qui se caractérisent par des séquences d’opérations, des dispositifs, des programmes ou des systèmes complets d’action.

La formation développe des compétences dans quatre domaines principaux:

  • l’analyse des besoins spécifiques dans une diversité de contextes de formation et de finalités évaluatives 
  • la maîtrise de concepts et de modèles théoriques utiles pour guider les décisions 
  • la connaissance et partage de bonnes pratiques validées par la recherche 
  • la conception de dispositifs d'évaluation qui prennent en compte les contextes, les dimensions humaines, éthiques et techniques dans une perspective d'amélioration des apprentissages et de la formation

Pour développer les compétences visées, nous vous proposons des études de cas, des outils, des ressources pédagogiques médiatisées et des visites structurées. Les études de cas permettent la mise en œuvre concrète des concepts tout en vous engageant dans un processus d’analyse et de réflexion. Durant le cursus, vous mettrez en place un projet et serez accompagné-e individuellement par des expert-e-s sous forme de tutorat. Les différentes modalités pédagogiques favorisent l’apprentissage actif et proposent des séquences asynchrones, des espaces d’application de pratiques et d’échange avec le groupe.

Deux modalités de formation: hybride ou à distance. Vous aurez la possibilité de suivre votre parcours de formation en mode «hybride» combinant des séquences en ligne avec des enseignements en présentiel ou en mode «à distance». Quelle que soit la modalité, les différents outils numériques et activités de travail collaboratif en ligne enrichissent les échanges entre participant.e.s provenant d’une variété de milieux professionnels (organisations publiques, entreprises privées, institutions d’enseignement, etc.).

Le parcours est constitué de trois modules thématiques et un module de projet en environnement professionnel.

Plus d'information sous la rubrique Documents

Public cible et conditions d'admission

Ce programme s’adresse à une large population dans laquelle se retrouvent tous les professionnels, quelle que soit leur fonction, amenés à concevoir, encadrer, développer et évaluer des projets de formation, dans des contextes et réalités multiples. Il peut s’agir par exemple:

  • professionnel·le·s dans le secteur public ou privé en charge de la formation ou de l’évaluation (hautes écoles, centres de formation, départements de formation continue et ressources humaines, organisations internationales, etc.);
  • enseignant·e·s de l’enseignement supérieur, membres d’équipes de soutien pédagogique souhaitant élaborer des dispositifs d’évaluation de la qualité des enseignements et des apprentissages;
  • enseignant·e·s du système scolaire obligatoire et postobligatoire engagé·e·s dans des projets d’établissement impliquant la réalisation d’instruments d’évaluation;
  • cadres en charge de l’évaluation (directions, responsables d’équipes, chefs de projet, responsables de démarche qualité, etc.)
  • formateurs et formatrices gestionnaires de centres de formation en entreprises privées ou publiques;
  • acteurs et actrices de la formation tout au long de la vie (monde associatif, départements RH, organisation internationales, etc.).

Pour accéder à la formation, vous devez répondre à la condition suivante:

  • être titulaire d’un Bachelor (par exemple dans les domaines de l’enseignement, de l’administration, des ressources humaines, de la santé, du social, etc.) délivré par une haute école suisse (ou équivalent)

Si vous n'êtes pas en possession du titre requis, vous pouvez déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.
Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de Fr. 300.— non remboursable.

Auditrices et auditeurs

Les modules thématiques 1 et 2 de ce programme sont ouverts aux auditrices et auditeurs. Pour en savoir davantage sur ces modules, consultez la brochure de présentation de la formation.
Pour plus d'information et l'inscription se renseigner auprès de la Filière de formation continue.
Renseignements et bulletin d’inscription

Volume de la formation

12 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) répartis sur 2 ans. 1 ECTS représente 25-30 heures de travail pour le participant y compris le temps en présence.

Remarque: cette formation étant en cours d'élaboration, les informations concernant son volume sont susceptibles d'être encore modifiées.

Prochains cours

Février 2021

Inscription et délai

Ouverture des inscriptions: décembre 2019

Délai d’inscription prolongé à fin octobre 2020

Accès au formulaire d'admission

Suite à une première séance interactive d'information en ligne (mai 2020), une deuxième séance se tiendra le 22 septembre 2020 à 17:00. En vous y inscrivant, vous recevrez toute l'information actualisée sur le programme et les accès à cette visioconférence. Formulaire d'inscription à la séance

Organisation des cours

La formation s'effectue en cours d'emploi, sur 2 ans.

Ce programme propose soit un parcours de type hybride, combinant des périodes d'apprentissage en présentiel et en ligne, soit un parcours à distance.

Le programme se veut ouvert aux participant.e.s géographiquement éloigné.e.s et/ou soumis.e.s à des contraintes horaires. Dans une volonté d’inclusion de ces personnes, le dispositif de formation prévoit des modalités d’interaction à distance, individuelles ou en petits groupes, à l’aide de visio-conférences et d’outils de travail collaboratif en ligne.

Responsable du programme de formation

Jean-Luc Gilles, HEP Vaud

Unité d'enseignement et de recherche "Enseignement, apprentissage et évaluation"
 

Contacts

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-pg(at)hepl.ch
T: 021 316 92 70
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page