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CAS Praticienne et Praticien formateur HEP

Dernière mise à jour le 15 mars 2021

Cette formation s'adresse aux praticiennes et praticiens formateurs, acteurs clés de la qualité de la formation pratique des étudiant·e·s de la HEP Vaud.

Présentation de la formation

La formation vise à soutenir les praticiennes et praticiens formateurs dans l'exercice de leur fonction. Dans cette perspective, elle les amène à développer une expertise dans l'accompagnement des apprentissages professionnels d'un·e adulte en formation. Au cours de la formation, les questions d’observation de la pratique, d’accompagnement, d’évaluation des apprentissages des stagiaires ainsi que les compétences relationnelles et réflexives sont travaillées.
Deux guides permettent de découvrir les détails de la formation. L'un destiné aux praticiennes et praticiens formateurs BP, Sec I, Sec II et ES et l'autre spécifique à l'éducation précoce spécialisée. 
Plus d'information sous la rubrique Documents

Public cible et conditions d'admission

Le CAS PF s'adresse aux enseignantes et enseignants ordinaires et spécialisé·e·s de la scolarité obligatoire et postobligatoire ainsi qu'aux professionnel·le·s de la pédagogie spécialisée et de l'éducation précoce spécialisée amené·e·s à accompagner un·e ou deux stagiaires dans le cadre de la formation pratique de la HEP Vaud.
Sont admis au programme de formation, les professionnel·le·s répondant aux conditions suivantes:

  • disposer d’un titre d’enseignement reconnu, qui correspond au diplôme requis pour enseigner les disciplines que la candidate ou le candidat enseigne et dans les classes au sein desquelles il enseigne, ou, du titre reconnu en éducation précoce spécialisée pour les PraFos de ce domaine professionnel
  • faire valoir au moins trois années d’expérience professionnelle dans le domaine concerné (primaire, secondaire I, secondaire II, enseignement spécialisé, éducation précoce spécialisée) après l'obtention du diplôme pour le domaine concerné.

Par ailleurs, à partir de la rentrée académique qui suit l’entrée en formation, la praticienne ou le praticien formateur doit pouvoir accueillir un·e ou deux étudiant·e·s en stage.

Auditrices et auditeurs

Les enseignements de ce programme ne sont pas ouverts aux auditrices et auditeurs.

Volume de la formation

Cette formation correspond à 10 crédits ECTS (1 ECTS correspond à 25-30 heures) répartis sur 4 semestres.

Prochains cours

Pour les enseignant·e·s BP, Sec I, Sec II et ES, la formation débute à distance dès juillet. Votre accès à la plateforme Moodle permet de prendre connaissance d'informations avant la première demi-journée en présence du mardi 17 août 2021.
Pour l'éducation précoce spécialisée, la prise en compte des journées de la MAEPS d'avril 2021 constitue une première partie du module un. Il est complété par une activité et une séance à distance en août 2021.

Inscriptions et délais

Début décembre à mi-avril

Ouverture annuelle pour les enseignant·e·s BP, Sec I, Sec II et ES
Ouverture tous les deux ans pour l'Éducation Précoce Spécialisée, la première volée a lieu en 2021-2023.

Séance d'information

Une séance d'information a eu lieu le 9 mars dernier. Si vous n'avez pas eu l'occasion d'y participer, les 4 capsules ci-dessous, vous permettent d'accéder à l'essentiel de cette information.

Le programme de formation

Mise en contexte par la filière postgrade et informations administratives

Le rôle du Centre de Soutien à la formation pratique en Établissement (CefopÉ)

La VAE, une alternative à la formation

Organisation des cours

Cette formation en cours d'emploi est constituée de 5 modules qui s'échelonnent sur 2 ans. Une partie de la formation s'effectue à distance.

Obtention du CAS PF par la VAE (Validation des acquis de l'expérience)
Vous bénéficiez d’une expérience en tant que praticienne formatrice ou praticien formateur et vous vous intéressez à la formation pour les PF? Vous possédez déjà des compétences dans la fonction de PF et souhaitez obtenir le Certificate of Advanced Studies de PF?
La procédure de VAE vous permet de valider vos compétences en vue d'obtenir le titre de CAS PF. Elle vise à valoriser les compétences acquises par l’expérience et vient compléter l’offre existante de la HEP Vaud: CAS PF VAE

Responsable du programme de formation

Marc Pidoux, professeur formateur
Unité d'enseignement et de recherche "Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes" (AGIRS)
Coordinatrice pour la formation spécifique aux professionnel·le·s de l'Éducation Précoce Spécialisée
Florence Wolfahrt Schillinger, chargée d'enseignement
Unité d'enseignement et de recherche " Pédagogie spécialisée" (PS)

Contacts

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-pg(at)hepl.ch
T: 021 316 92 70
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