Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Analyse d'équivalence de titres

Dernière mise à jour le 13 octobre 2016

Vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger ou celui-ci ne figure pas dans la liste des titres standards acceptés par la HEP Vaud? Votre demande d'admission peut nécessiter une analyse d'équivalence de titres.

La reconnaissance des titres à l'admission n'est pas automatique au niveau européen. Chaque institution possède ses critères d'admission, en fonction du parcours préalable de l'étudiant et des exigences de la formation envisagée. La HEP Vaud, en collaboration avec les institutions partenaires, procède à l'analyse d'équivalence des candidatures dont le titre ne fait pas partie des titres automatiquement reconnus à l'admission.

Quels sont les délais?

Il est recommandé de déposer votre demande d'admission complète avant le 30 novembre. Dans le cas contraire, nous ne pourrons pas vous garantir une réponse vous permettant d'entreprendre vos études à la HEP Vaud (ou d'éventuels compléments de formation) lors de la prochaine rentrée académique. L'analyse d'équivalence fait partie intégrante du formulaire de demande d'admission.

Remarque importante

Pour les documents établis dans d'autres langues que les langues nationales ou l'anglais, une traduction certifiée conforme en français doit être jointe à la demande d'admission.

Titres étrangers non-francophones

Tout candidat en possession d'un titre (diplôme) non-francophone et n'ayant pas bénéficié d'au moins 5 ans de formation donnée en français doit attester d'un niveau C2 en français (cadre européen commun de référence pour les langues).

Titres d'enseignement étranger

Si vous disposez d'un titre d'enseignement étranger, vous pouvez effectuer une demande d'admission à la HEP Vaud avec analyse d'équivalence. Vous pouvez également faire reconnaître votre titre d'enseignement en vous adressant à la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). La marche à suivre est décrite sur le site internet de cette organisation.

Considérations financières

Le coût de l'analyse d'équivalence de titres est compris dans la demande d'admission.

Quelle est la différence entre une analyse d’équivalence et une prise en compte des études déjà effectuées?

Il arrive que des étudiants admis aient un parcours de formation qui inclut des cours au contenu et à la durée similaire à des cours dispensés à la HEP Vaud. Dans ce cas, l’étudiant pourra rédiger une demande de prise en compte des études déjà effectuées (le parcours professionnel n’est pas pris en compte dans l'analyse d’équivalence).

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page