Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Limitation des admissions

Dernière mise à jour le 24 septembre 2016

Les places de formation pratique sont limitées. Lorsque les candidatures répondant aux conditions d'admission de la HEP Vaud excèdent le nombre de ces places, un ordre de priorité est instauré.

Les programmes de formation de la HEP Vaud ont l’avantage d'associer la formation pratique et théorique du métier d’enseignant.

Lorsque les candidats qui remplissent les conditions d’admission sont plus nombreux que les places de stages disponibles dans leur-s discipline-s, une limite est fixée aux admissions. Le nombre de places de formation pratique (stages) disponibles peut dès lors limiter l'accès à la formation.

Une limitation des admissions est habituellement instaurée dans la plupart des disciplines pour l'admission au Master of advanced studies en enseignement secondaire II.

Qui est retenu en priorité?

En cas de limitation des admissions, sont retenus, par ordre de priorité, les candidats:

  • dont la discipline concernée constitue la première discipline des études de Master ;
  • qui ont déposé un dossier dans le cadre de la procédure de l’année précédente et qui n’ont pas été retenus lors de l’application des mesures de limitation des admissions ;
  • qui disposent d’un doctorat dans la discipline concernée au 31 janvier (délai du dépôt de la candidature ;
  • qui sont inscrits dans un programme menant à un Master portant sur la discipline concernée, délivré conjointement par une autre haute école suisse et par la HEP ;
  • qui disposent déjà au 31 janvier de l’un des titres requis ;
  • qui ont accompli le plus d’heures de remplacement attestées dans l’enseignement. 

Le nombre de candidats au diplôme en enseignement secondaire II excède généralement le nombre de places de formation pratique. Seul un nombre limité de candidatures, entre 30 et 50%, sera donc retenu en tenant compte de l’ordre de priorité décrit ci-dessus.

Epreuve de concours de français en tant que langue professionnelle

Lorsque la limitation des admissions est instaurée et qu’il n’a pas été possible de départager les candidats retenus en fonction des autres critères de priorité, la HEP Vaud organise une épreuve de concours.

Il s'agit d'un test sur la maîtrise de connaissances et de compétences dans le domaine du français en tant que langue professionnelle auquel sont retenus les candidats qui obtiennent le plus de points.

Organisation

Pour des questions d'organisation, l'épreuve de concours peut précéder la décision formelle de limitation des admissions. Le classement n'est pris en compte qu'en cas de décision effective de limitation par le Conseil d'État.

Convocation

Les candidats concernés sont convoqués, suite à une première information via le suivi de candidature en ligne. L'épreuve de concours se déroule à une seule reprise, les absents ne sont pas pris en considération.

Contenu et préparation

Vous trouvez toutes les indications sur le contenu et le déroulement de l'épreuve, ainsi que des exemples vous permettant de vous y préparer, sur la page dédiée à l'examen de français en tant que langue d'enseignement.

Information importante :

Votre demande d'admission à la HEP Vaud est valable pour la rentrée académique qui suit la demande.

En cas de renoncement, de limitation des admissions ou de refus d'admission : le candidat est tenu d'effectuer une nouvelle demande d'admission afin que sa candidature soit prise en considération pour la rentrée académique suivante.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page