Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Le profil de la profession d’enseignant spécialisé

Dernière mise à jour le 14 octobre 2015

La formation en enseignement spécialisé est basée sur le profil professionnel défini par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique. Elle se réfère au référentiel de compétences professionnelles spécifiques à l’enseignement spécialisé ainsi qu’à celui de la HEP Vaud.

L’ensemble des offres en pédagogie spécialisée est régi par l'accord intercantonal du 25 octobre 2007 sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (concordat sur la pédagogie spécialisée)  de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), entré en vigueur le 1er janvier 2011. Ce dernier assure aux enfants et aux jeunes, entre 0 et 20 ans, un parcours de formation approprié.

L’enseignement spécialisé fait partie du mandat public de la formation. Il est destiné aux enfants et adolescents (4 à 20 ans) ayant des besoins éducatifs particuliers.

La responsabilité de la scolarisation incombe aux cantons sur les plans conceptuel, juridique et financier. Les cantons définissent ensemble l’offre de base qui assure la formation et la prise en charge de cette population.  Cette offre de base comprend notamment :

  • des mesures de pédagogie spécialisée dans une école ordinaire ou dans une école spécialisée;
  • la prise en charge en structures de jour ou à caractère résidentiel dans une institution de pédagogie spécialisée.

La HEP du canton de Vaud propose une formation en enseignement spécialisé ainsi que diverses formations continues destinées à compléter les parcours professionnels en pédagogie spécialisée.

Profil professionnel CDIP

Le but et les objectifs de la formation en enseignement spécialisé sont précisés par la CDIP dans le Règlement concernant la reconnaissance des diplômes dans le domaine de la pédagogie spécialisée (orientation éducation précoce spécialisée et orientation enseignement spécialisé) du 12 juin 2008.

"La formation  permet d'acquérir, en matière de savoirs et de savoir-faire, les compétences nécessaires pour pouvoir, dans le cadre de l'orientation enseignement spécialisé, effectuer un travail d'éducation et d'enseignement auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers."

"En particulier la formation dans l’orientation enseignement spécialisé permet en plus aux diplômées et diplômés:

  • de planifier et d’offrir un enseignement et des mesures de soutien scolaire adaptés aux besoins éducatifs particuliers des élèves et de procéder à leur évaluation;
  • d’exercer en tant qu’enseignante spécialisée ou enseignant spécialisé, aussi bien dans le cadre de l’école ordinaire que dans celui de l’école spécialisée;
  • d’appliquer des mesures de scolarisation intégratives et
  • d’exercer une activité de conseil par rapport aux problèmes qui se posent dans le cadre de l’enseignement spécialisé." (art.3, al.4)

Champ professionnel

La pédagogie spécialisée s’adresse aux enfants et aux jeunes rencontrant des difficultés ou entraves dans leur développement ou dans leur formation. Ces difficultés de nature variée et multifactorielle (voir CIF, enfants et adolescents, OMS 2007) nécessitent des réponses éducatives particulières et spécifiques. Actuellement, la visée intégrative est préférée à la visée séparative.

L’enseignement spécialisé se dispense sous des formes multiples. L'enseignant spécialisé peut être appelé à travailler dans une institution ou école d'enseignement spécialisé. Il peut également fournir des prestations d'enseignement spécialisé dans le cadre de l'école ordinaire.

A noter :

La prestation donnée par le Service éducatif itinérant (SEI) relève également de la pédagogie spécialisée (enfants de 0 à 6 ans). Une maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée est  proposée conjointement par la HEP Vaud et l'Université de Genève. Ce programme d'études débouche sur un master et un diplôme professionnel reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

Informations sur la maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée

Compétences professionnelles

Afin d'appréhender le large champ professionnel du domaine de l'enseignement, la HEP du canton de Vaud se repose sur un référentiel de compétences professionnelles élaboré par son corps enseignant.

Ce document définit 11 compétences clés pour offrir un cadre de référence harmonisé aussi bien à la formation de base qu'aux offres de formation postgrade ou continue. Il est disponible en version pdf au bas de cette page.

Le référentiel des compétences professionnelles spécifiques à l’enseignement spécialisé repose sur les compétences phares soulignées par la CDIP. Il se décline en 13 compétences travaillées durant les stages, les modules et le mémoire professionnel. Ces compétences sont les suivantes:

  1. Recevoir et comprendre des données spécifiques à la connaissance de l’élève de l’enseignement spécialisé
  2. Intégrer les connaissances du champ de la pédagogie spécialisée dans sa pratique
  3. Penser sa pratique d'enseignant spécialisé en lien avec le cadre légal et le contexte social institutionnel
  4. Reconnaître les problèmes de société et en tenir compte dans son activité professionnelle d'enseignant spécialisé
  5. Inscrire sa pratique d'enseignant spécialisé dans un cadre éthique défini
  6. Concevoir des situations d’enseignement/apprentissage et différencier ses choix didactiques en fonction des besoins spécifiques des élèves en difficultés ou en situation de handicap
  7. Piloter des situations d'enseignement – apprentissage et accompagner les élèves en difficulté ou en situation de handicap
  8. Articuler différents types d'évaluation dans le cadre de l'enseignement spécialisé et/ou régulier
  9. Instaurer un climat propice aux apprentissages des élèves en difficulté ou en situation de handicap
  10. Développer chez tous les élèves le sens des responsabilités, de la solidarité, le sentiment de justice et de citoyenneté et le respect des différences
  11. Prendre sa pratique d'enseignant spécialisé comme outil d'analyse, d'auto-formation et de construction de son identité professionnelle
  12. Utiliser les ressources nécessaires pour enrichir sa réflexion et favoriser l'évolution des pratiques en pédagogie spécialisée
  13. Travailler en équipes pluridisciplinaires dans un esprit de partenariat, en plaçant l'élève en difficultés ou en situation de handicap et son développement au centre des préoccupations

Contacts

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page