Auditeurs
Dernière mise à jour le 11 octobre 2022
Comment devenir auditeur ?
- Vous avez au moins 25 ans ?
- Vous ne disposez pas du statut d'étudiant régulier à la HEP Vaud ou dans une haute école partenaire de la HEP (toutes les HEP, HES et universités) ?
Vous avez la possibilité de suivre des cours à la HEP Vaud avec un statut d'auditeur et ce dans tous les programmes de formation de notre institution (sous réserve d'une indication contraire pour certains programmes spécifiques de MAS, DAS ou de CAS). Renseignez-vous sur l’offre de cours disponibles.
Accès aux modules de formation
Les conditions d'accès aux modules de formation sont les suivantes :
- Les auditeurs sont autorisés à suivre, au plus, 4 heures hebdomadaires (6 ECTS) d’enseignement par semestre académique ou leur équivalent.
- L'inscription aux cours ex cathedra est sans réserve.
- L'inscription aux autres séminaires requiert le préavis de l’enseignant responsable.
- Les auditeurs ne sont pas autorisés à s’inscrire à des stages de formation pratique, ni à des séminaires à effectif réduit ou à des séminaires d’intégration.
Certification
Lors de l'inscription à un module, les auditeurs ont la possibilité de s'inscrire aux épreuves certificatives du module de formation.
La réussite des épreuves certificatives permet l’obtention de crédits ECTS. Un relevé de notes, comportant l’indication des cours suivis, ainsi que les résultats et crédits ECTS obtenus, leur est délivré au terme du semestre concerné.
En cas d’échec, les conditions réglementaires usuelles s’appliquent: ils peuvent obtenir une attestation d’inscription aux cours concernés.
De même, si un auditeur renonce à certifier les modules, une attestation d'inscription à ceux-ci peut être délivrée, sur demande.
Inscription et délais
La procédure d'inscription s’effectue en ligne via le formulaire de demande d'admission dans les délais suivants :
- Du 15 mai jusqu'au 31 août de chaque année pour le semestre d’automne
- Du 15 octobre jusqu'au 31 janvier de chaque année pour le semestre de printemps
Frais
Les taxes d'études s’élèvent à 300.- CHF/semestre.
La taxe semestrielle s’élève à 100.- CHF/semestre.
Les praticiens formateurs au bénéfice du CAS Praticiens formateurs ou d’un titre jugé équivalent sont exemptés de ces droits d'inscription et taxes semestrielles.
Contacts
Service académique - admissions
Contacts
À télécharger
Admissions: séances d'information
Inscrivez-vous sur Doodle aux séances d'information / questions-réponses pour les admissions: