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La formation pratique

Dernière mise à jour le 28 octobre 2020

Les spécialisations en mathématiques ou en informatique pour l'enseignement comprennent des stages pratiques qui favorisent l’intégration des étudiantes et des étudiants dans le milieu professionnel.

Formation pratique

La formation secondaire II à la HEP Vaud alterne théorie et pratique. Elle comprend des stages au sein d’établissements scolaires vaudois qui permettent aux étudiant·e·s de se confronter à la réalité de la profession. L'étudiant·e ne peut s'inscrire dans le champ professionnel de référence sans une mise en situation concrète. L'objectif est de développer ses compétences professionnelles et d'acquérir une pratique et une attitude réflexive indispensable au questionnement et à l'amélioration de son action.

Les étudiant·e·s doivent effectuer des stages dans un établissement scolaire. Elles ou ils sont encadré·e·s par une praticienne formatrice ou un praticien formateur qui les accompagne dans leur processus de formation sur le lieu de la pratique afin de permettre l'exercice progressif du métier d'enseignant·e.

Les modalités de stage

Les stages sont effectués directement dans la classe de la praticienne formatrice ou du praticien formateur. Ces stages s'effectuent durant la spécialisation, sur l'ensemble de l'année scolaire à raison de 3 ou 4 semaines au début du semestre d'automne, suivies de 2 à 4 demi-journées au long de l'année.

Définition du mandat de la ou du PraFo

La·le PraFo accompagne le processus de formation des étudiant·e·s sur les lieux d'exercice de la pratique. Elle·il les encadre et collabore à leur formation avec la HEP. Elle·il aide à l'identification et à la résolution de problèmes liés à l'exercice d'une nouvelle pratique. La·le PraFo contribue également à l'articulation et à la cohérence entre les éléments de formation qui se déroulent dans le cadre de la HEP et sur les lieux d'exercice de la pratique. Finalement, elle·il s'assure que l'étudiant·e a bien acquis les compétences précisées dans le référentiel de compétences.

Mais la·le PraFo est avant tout un·e professionnel·le de l’enseignement, doté·e des connaissances disciplinaires, pédagogiques et didactiques. Elle ·il est la·le garant·e de la qualité de la formation dispensée aux étudiant·e·s dans le cadre du stage.

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