Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La formation en un clin d’œil

Dernière mise à jour le 20 janvier 2021

Informations sur la Maîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée (MAEPS)

La Maîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée (MAEPS) est destinée aux personnes ayant déjà achevé une formation (bachelor au minimum) en enseignement ordinaire pour les degrés primaires, un diplôme en logopédie ou en psychomotricité, ou dans un domaine d’études voisin.

Présentation

La HEP Vaud et l'Université de Genève (FPSE) proposent une formation de niveau tertiaire. Celle-ci repose sur le référentiel de compétences spécifique à la formation en éducation précoce spécialisée qui précise les objectifs et les finalités de la formation.

En choisissant cette formation, les futur·e·s diplômé·e·s apprendront à:

  • accompagner et soutenir l'enfant dans l'environnement familial, dans les structures d'accueil de la petite enfance ou dans la transition préscolaire-scolaire;
  • collaborer avec les parents ou les autres personnes chargées de l'éducation pour évaluer le développement de l'enfant, ainsi que pour déterminer et atteindre des objectifs de soutien et d'éducation;
  • dépister de façon précoce les facteurs qui limitent ou mettent en danger le développement de l'enfant.

La MAEPS offre une formation théorique et pratique. La formation pratique est constituée de stages qui se déroulent dans des institutions de la petite enfance et auprès des familles. Les cours s'appuient sur les domaines de la pédagogie, de la psychologie, de la médecine, de la sociologie et du droit propres au champ de l'éducation précoce spécialisée. Les étudiant·e·s bénéficient également de cours et séminaires de préparation à la recherche.

Reconnaissance du diplôme

Les personnes admises dans la MAEPS obtiendront, à la fin de leur cursus, une Maîtrise universitaire dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée et un Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée. Le Diplôme est un titre professionnel protégé qui confère le droit d'exercer en Suisse.

Admission

La MAEPS est accessible aux personnes qui remplissent simultanément les conditions générales d'immatriculation requises par l'Université de Genève et la HEP Vaud. Elles doivent être au bénéfice d’un diplôme (au minimum de niveau bachelor) en enseignement primaire, de logopédie ou de psychomotricité. L’accès est également ouvert aux titulaires d’un bachelor (au minimum) dans un domaine d’études voisin, à savoir: sciences de l’éducation, travail social, pédagogie spécialisée, psychologie et ergothérapie, sous réserve de compléments de formation.

Pour les candidat·e·s titulaires d'un titre non-francophone, un niveau C2 en français est exigé.

Prestations complémentaires

Les personnes qui ne disposent ni d’un diplôme d’enseignement primaire ni d'un diplôme de logopédie ou de psychomotricité au minimum de niveau bachelor doivent fournir un complément de formation théorique et pratique dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie du développement. Ces prestations complémentaires représentent 30 crédits ECTS. Elles sont définies pour chaque étudiant·e en fonction de ses titres et de son parcours de formation antérieur. Le complément de formation est à suivre en parallèle des cours de la MAEPS.

Coûts de la formation

Finance d’inscription à l’immatriculation/admission (non remboursable): Fr. 100.–

Droits semestriels d’inscription aux cours et taxe semestrielle: Fr. 400.–

Dégrèvement possible de Fr. 100.–. Renseignements auprès du Service académique.

Si la situation financière le justifie, il est possible de s'adresser à l’Office cantonal des bourses d’études du canton de domicile.

Durée de la formation

Les études en éducation précoce spécialisée comportent 90 crédits ECTS répartis sur 3 semestres à plein temps ou, au maximum, 6 semestres à temps partiel.

Mobilité

Durant le cursus de la MAEPS, l'étudiant·e peut effectuer un semestre de formation dans une autre haute école, en Suisse ou à l'étranger.

Contacts

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page