Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La formation en un clin d'oeil

Dernière mise à jour le 1 avril 2019

Contenu et structure de la formation, modalités et durée des études, débouchés, critères d'admission, délais d'inscription et coûts de la formation: toutes les informations sur le Master en didactique disciplinaire.

Le Master en didactique disciplinaire (MADD) est une formation assurée conjointement par la HEP BEJUNE, la HEP Fribourg, la HEP Vaud, la HEP Valais et l’Université de Genève. Elle s’inscrit dans la politique de développement des didactiques disciplinaires comme champ académique autonome, menée par la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses (swissuniversities) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

Au terme de ses études, le diplômé se voit décerner le titre de Master of science / Maîtrise universitaire en didactique disciplinaire, délivré par la HEP BEJUNE, la HEP Fribourg, la HEP Vaud, la HEP Valais et l’Université de Genève.

Contenu de la formation

Le MADD offre une formation approfondie dans la recherche sur l’enseignement d’une discipline à choix parmi 12 orientations possibles (cf. plus bas). La question de la transmission de la connaissance et de l’organisation de l’enseignement est travaillée en intégrant pleinement les spécificités qui caractérisent chaque discipline.

Le Master en didactique disciplinaire répond à plusieurs objectifs de :

• Connaissance : maîtriser les principaux concepts de didactique disciplinaire, leur histoire, dans la perspective épistémologique de la médiation systématique des savoirs.

• Mise en perspective : lire, comprendre et discuter les travaux spécialisés en didactique des disciplines ainsi que les critiquer, les mettre en rapport avec ses connaissances et expériences dans son domaine d’expertise. Mais aussi se situer en tant que didacticien dans les débats sociétaux sur les valeurs, finalités et prescription des savoirs scolaires.

• Développement : participer à l’élaboration de dispositifs et méthodes d’enseignements nouveaux par la mise en place de dispositifs de recherche.

Pour atteindre ces objectifs, le Centre de compétences romand de didactique disciplinaire (2Cr2D) met à disposition des étudiants un environnement stimulant et dynamique de six institutions romandes dans la formation des étudiants, au sein duquel ils pourront échanger, s’enrichir, mais aussi confronter leurs apprentissages au terrain de la recherche et de l’enseignement.

Le programme d’études proposé dans ce master aborde les principales questions du champ par un ensemble de cours, modules et stages, communs ou personnalisés en fonction des études et expériences antérieures des étudiants.

Les orientations disciplinaires possibles se réfèrent au Plan d’études romand (PER) :

  • Activités créatrices manuelles
  • Apprentissages fondamentaux
  • Arts visuels
  • Éducation nutritionnelle
  • Ethique et cultures religieuses
  • Français
  • Géographie
  • Histoire
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Musique
  • Sciences de la nature

Le programme comprend, selon le parcours des étudiants, une mise à niveau dans l'orientation disciplinaire choisie ou en sciences de l’éducation.

Structure des études

Programme de mise à niveau: 30 ECTS

Pour les détenteurs de l'un des bachelors requis à l'admission (cf. plus bas), le programme de mise à niveau est suivi en parallèle avec les enseignements du MADD.

Pour les détenteurs d'un autre titre, les compléments de mise à niveau, s'ils excèdent 30 ECTS, sont acquis dans un programme préalable.

Programme de Master: 90 ECTS

Le programme (télécharger ci-dessous le plan d’étude au format PDF) prévoit trois blocs :

  • Enseignements proprement didactiques, spécifiques et interdisciplinaires (45 crédits ECTS)
  • Enseignements dans le domaine des méthodes de recherche et des dispositifs de formation (15 crédits ECTS)
  • Mémoire de Master (30 ECTS)

Modalités de formation

S’adressant à des étudiants de toute la Suisse, le Master offre de larges possibilités de travail personnalisé : cours, séminaires, stages, travail personnel ou de groupe accompagné, mode de formation hybride ou à distance. Il permet également de suivre des enseignements dans toutes les Hautes écoles romandes participant au programme. Un mentor conseille les étudiants dans leur choix de parcours.

Durée des études

La durée de la MADD est de quatre semestres à temps plein. Une formation en emploi est possible avec un étalement sur six à 8 semestres.

Débouchés

Le titre satisfait aux conditions minimales pour devenir formateur en didactique dans les Hautes écoles pédagogiques et Instituts de formation des enseignants, y compris dans la formation continue. Il donne accès aux études doctorales en didactique, notamment au sein du Programme doctoral suisse en didactique disciplinaire (www.didactique.ch).
Aux enseignants, il facilite l’accès aux activités de spécialiste disciplinaire, de chef de file ou de responsable de branche dans les établissements scolaires.
Il ouvre l’accès à certaines activités dans les institutions de formation des enseignants, comme celles de chercheur, de responsable de programmes, de conseiller aux études…

À savoir

La Maîtrise universitaire en didactique disciplinaire ne débouche pas sur un titre professionnel. Elle ne permet pas d'exercer en tant qu'enseignant dans un établissement scolaire.

Critères d'admission

Les candidats à la MADD doivent être titulaires :

  • d'un Bachelor en enseignement
  • d'un Bachelor en sciences de l’éducation (comportant des enseignements en didactique de l’orientation disciplinaire) délivré par une haute école suisse
  • d'un Bachelor dans l’orientation disciplinaire choisie
  • ou d’un titre jugé équivalent à ceux qui précèdent par les instances compétentes de chaque haute école partenaire sur préavis du Comité de programme.

Les candidats porteurs d’un autre Bachelor délivré par une haute école suisse, ou d’un titre jugé équivalent, peuvent être admis sous condition de la réussite d’un complément d’études de mise à niveau qui ne peut excéder 60 crédits ECTS.

Les études peuvent être suivies à plein temps ou en emploi : elles sont ouvertes aussi bien aux futurs Bachelors de l'année qu’aux enseignants du degré primaire.

Les candidats doivent présenter leur candidature à l'une des institutions participant au programme.

Délais d'inscription

L’admission à la MADD est annuelle.
Délai d’inscription pour l’entrée en formation au semestre d'automne: 30 avril.
Les candidats devant obtenir un visa en vue d'études en Suisse doivent déposer leur dossier deux mois avant ce délai.

Coûts de la formation

Finance d’inscription à l’admission (non remboursable): Fr. 100.–
Droits d’inscription aux cours (semestriels): Fr 300.–
Taxe semestrielle: Fr.100.–

L’achat de matériel et de livres peut être estimé à Fr. 600.– par semestre.

En cas de situation financière difficile, il est possible de contacter l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE). T: 021 316 33 70. Courriel: info.bourses(at)vd.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page