Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Déroulement et organisation des prestations complémentaires

Dernière mise à jour le 14 octobre 2015

Pour pouvoir s'inscrire au Master en enseignement spécialisé, les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’enseignement reconnu doivent effectuer des prestations complémentaires, théoriques et pratiques.

Ces prestations représentent un total de 30 à 60 crédits ECTS.

Bien que s’effectuant dans le cadre de la formation de base des enseignantes et des enseignants des classes ordinaires de la scolarité obligatoire, elles sont constitutives du parcours de formation amenant à l’obtention du Master et Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé.

Leur accomplissement est soumis au Règlement des études menant au Master of Arts en enseignement spécialisé et au Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (RMES) du 28 juin 2010.

Programme d'études à 30 ECTS

Les modules constituant le programme d'études des prestations complémentaires à 30 crédits ECTS se répartissent de la manière suivante:

  • Didactique du français: 6 crédits ECTS;
  • Didactique des mathématiques: 6 crédits ECTS;
  • Gestion de la classe ou Régulation des apprentissages et évaluation ou Didactique des apprentissages fondamentaux: 6 crédits ECTS;
  • Pratique accompagnée de l'enseignement (2 stages): 12 crédits ECTS.

Programme d'études à 45 ECTS

En plus du programme à 30 ECTS mentionné ci-dessus, les étudiants concernés par le programme d'études PCEO à 45 ECTS doivent effectuer:

  • Un module de didactique à choix : 6 ECTS;
  • Un module de pédagogie à choix : 3 ECTS;
  • Un troisième stage: 6 ECTS.

Organisation de la pratique accompagnée

L'organisation de la pratique accompagnée et la recherche d’un poste de stagiaire sont du ressort des étudiants.

Préparation du stage

La Direction de la formation de la HEP Vaud adresse un courrier d'information aux directions des établissements de la scolarité obligatoire dans le courant du mois de juin.

L’étudiant a pour mission de:

  1. rechercher une place de stage en ayant soin de communiquer  clairement les objectifs du stage et les différentes informations contenues dans les documents en sa possession;
  2. signer un contrat de stage avec un enseignant-hôte diplômé au sein de l’établissement choisi;
  3. transmettre le contrat de stage au responsable du module de pratique accompagnée de l'enseignement.

Réalisation du stage

Au terme de chaque semestre de stage, l’étudiant doit:

  1. préparer le bilan autoévaluatif de stage et le discuter avec l’enseignant-hôte;
  2. transmettre le bilan semestriel au responsable du module de pratique accompagnée de l'enseignement.

Contacts

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page