Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Maîtrise de l’informatique en tant qu’outil professionnel

Dernière mise à jour le 12 juillet 2022

La Haute école pédagogique du canton de Vaud vous demande de posséder certaines compétences en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) dès de votre entrée en formation.

Pour s’assurer de vos compétences en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC) dès votre entrée en formation, la HEP Vaud vous demande de passer un examen d’informatique en tant qu’outil professionnel.

Cet examen a lieu dès le début de votre formation. Il comprend un volet théorique et une partie pratique. Le nombre de tentatives n’est pas limité. L’étudiant qui n’aurait pas satisfait cette exigence dans le délai précisé dans le programme d’études de son programme de formation doit interrompre sa formation et ne peut la reprendre qu’une fois l’examen réussi. En cas d’échec, du tutorat par un pair vous sera proposé avant un autre examen de la même année.

Partie théorique

Vous n’avez droit à aucune documentation durant la partie théorique de l’examen. La HEP Vaud vous propose ici quelques outils pour vous y préparer au mieux.

Nous vous invitons à consulter la ressource en ligne suivante, qui permet d'établir un bilan très complet de vos compétences en usages numériques:

Partie pratique

La partie pratique est réalisée soit sur des ordinateurs mis à disposition par la HEP sous macOS, soit sur votre propre machine (laptop ou tablette; les smartphones ne sont pas admis). Sur les ordinateurs de la HEP, les logiciels suivants sont disponibles: Word et Excel version 16.x, LibreOffice 6, Pages 7, Numbers 5, versions actuelles de Safari et Firefox. Si vous souhaitez passer l’examen sur votre propre machine, elle doit impérativement pouvoir se connecter au wifi de la HEP, être équipée d’un navigateur récent, et des logiciels permettant de réaliser la partie pratique, c’est-à-dire, à choix, Word, Pages ou LibreOffice pour la partie traitement de texte, et, également à choix, Excel, Numbers ou LibreOffice pour la partie tableur.

Vous devez être en possession de votre numéro HEP Vaud (exemple: P1234) et de votre mot de passe, qui vous seront fournis avant la date de l'examen, afin de pouvoir accéder aux différents services de l'intranet HEP Vaud.

La salle B21-213, en libre accès du lundi au vendredi 7h30 à 18h30, est à votre disposition pour vous entraîner durant les 15 jours qui précèdent l’examen. Vous y trouverez les mêmes configurations techniques que dans les salles d’examen.

Pour plus de détails sur les critères évalués dans la partie pratique et pour vous entraîner, rendez-vous sur cette page.

A savoir
Vous avez droit à toute documentation papier durant la partie pratique de l’examen et vous aurez également accès à Internet. Aucune documentation ou recherche sur Internet n’est permise durant la partie théorique. Durant l'ensemble de l’examen, toute communication avec un tiers, par quelque moyen de ce soit, est interdite: c'est un travail strictement individuel.

La HEP ne propose pas de cours de préparation à cet examen. Cependant, en cas d’échec, du coaching peut être proposé.

Merci de noter que les documents ci-dessous (exercice pratique, questions théoriques) sont des exemples des années précédentes. La durée de l’examen mentionnée dans ces documents ne fait pas foi. De même, la nature précise des questions posées durant l’examen différera de cet exemple (certaines questions de l’exemple théorique, notamment, font référence à des technologies aujourd’hui obsolètes). Nous ne communiquons pas davantage sur ces documents; en particulier, nous ne fournissons pas les réponses aux questions de l’exemple de test théorique.

Contact

Jean-Philippe Pellet
Professeur HEP associé
UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique (MI)
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page