Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Brevet de sauvetage

Dernière mise à jour le 30 mars 2023

Le programme d'un enseignant comprend des sorties ou des camps qui peuvent avoir lieu près d'un plan d'eau. L'enseignement de la natation exige également des déplacements à la piscine. Afin d'assurer la sécurité de ses élèves et de pouvoir réagir à bon escient en cas d'accident, il est indispensable de maîtriser les bases du sauvetage aquatique et des gestes d'urgence.

Avant de commencer son sixième semestre de formation, l’étudiant doit ainsi justifier auprès du Service académique de l'obtention de l'un des brevets de natation de sauvetage délivrés par la Société Suisse de Sauvetage (brevet de type Base Pool au minimum).

La HEP propose un accompagnement à l'ensemble des étudiants de la formation à l'enseignement primaire, en vue de se former à la natation de sauvetage et de passer - gratuitement - l'examen permettant l'obtention du brevet de sauvetage (niveau Base Pool). Chaque étudiant est convoqué au cours de sa formation par l'enseignant responsable, en vue de bénéficier de cette possibilité.

L'étudiant qui ne donne pas suite à cette convocation reste tenu de fournir au Service académique le brevet de sauvetage demandé dans le délai imparti, mais doit alors l'obtenir par ses propres moyens et à ses frais, auprès d'un organisme externe agréé.

L'étudiant qui serait déjà en possession d'un brevet de natation de sauvetage est invité à le transmettre au Service académique dès son entrée en formation.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page