Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Validation des acquis de formation formels (VAFF)

Dernière mise à jour le 27 avril 2023

Si vous estimez qu'un module de votre cursus proposé par la Haute école pédagogique du canton de Vaud est identique à un cours certifié dans votre cursus antérieur ou que vous avez de l'expérience dans l'enseignement, vous pouvez procéder à une demande de validation des acquis de formation formels auprès du Service académique. Ceci aura pour but d'obtenir des équivalences pour des modules ou la formation pratique.

Conditions de validation

Pour faire l'objet d'une prise en compte, vous devez être admis ou en cours d'admission dans un programme de formation de la HEP Vaud et satisfaire aux conditions citées ci-après :

Modules de formation

 

  • Le nombre de crédits ECTS (European Credit Transfer System) doit être égal ou supérieur;
  • Le contenu doit être identique;
  • Le niveau doit être comparable;
  • Le cours doit avoir été validé par une certification.

Formation pratique enseignante

 

  • Stage de formation pratique validé dans une Haute école reconnue ou dans le cadre d'une formation officielle d'enseignant;

ou

  • Pratique enseignante effectuée dans le degré d'enseignement visé (1-8 HarmoS),
  • Validée par une appréciation écrite positive signée par la ou les directions(s) d'établissement,
  • Correspondant à un volume total équivalent au moins au double du nombre de périodes prévues pour le stage de 1ère année (un minimum de 480 périodes),
  • Et comprenant au moins un remplacement ou un engagement de 5 mois au minimum, accompli dans les 5 dernières années.

Nous vous rendons attentif au fait qu’en cas de reconnaissance du stage de 1re année, il est de votre responsabilité d’entreprendre les démarches nécessaires auprès des établissements de formation pour pouvoir réaliser les consignes de stage exigées dans certains modules. Par ailleurs, vous n'aurez pas la possibilité de bénéficier de l'accompagnement et des conseils d'un professionnel de l'enseignement pendant votre 1re année.

Comment procéder à une demande ?

 

  • Pour les stages : via le formulaire en ligne, avant le 30 juin précédant la rentrée ;
  • Pour les modules : via le formulaire en ligne, avant le 31 août précédant la rentrée.

Information importante : les formulaires en ligne seront accessibles prochainement sur cette page. Nous vous remercions de votre patience.

Le Service académique se prononcera ensuite sur les reconnaissances octroyées après consultations des partenaires concernés.

Différence entre VAE et VAFF

La validation des acquis de l’expérience (VAE) et la validation des acquis de formation formels (VAFF) sont deux procédures différentes qui permettent chacune une reconnaissance du parcours antérieur, mais portant sur des acquis de nature différente.

Dans le cas de la VAE, cette reconnaissance porte sur les acquis développés de manière informelle, c’est-à-dire ceux développés dans le cadre de la pratique, plus spécifiquement au cours d’une activité professionnelle ou extra-professionnelle en lien avec l’enseignement. Il s’agit de prendre en compte une expérience en lien avec l’enseignement.

Dans le cas de la VAFF, la reconnaissance porte sur des acquis de formation formels, c’est-à-dire ceux développés dans le cadre d’une formation dispensée dans une haute école, qui ont été certifiés et dont le contenu et le volume sont similaires à ceux proposés à la HEP Vaud. Il s’agit de prendre en compte des études déjà effectuées.

VAE et VAFF peuvent se combiner, pour autant que la reconnaissance ne porte pas sur les mêmes éléments de formation.

Le document ci-dessous met en évidence les particularités de ces deux procédures et leurs différences.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page