Plan et règlement des études
Dernière mise à jour le 22 août 2022
Les principes généraux et les bases juridiques du plan d'études de la formation secondaire II.
Les principes généraux de formation secondaire II ainsi que ses différents champs scientifiques sont définis par le plan d’études de la Filière.
Principes de formation
La formation professionnelle des enseignant·e·s du degré secondaire II prend en compte quatre principes fondamentaux:
- développer des compétences professionnelles et des connaissances scientifiques de haut niveau, construire une pratique réflexive ;
- alimenter et intégrer la formation par la recherche ;
- articuler étroitement théorie et pratique ;
- répondre aux exigences d’une formation d’adultes.
Plus de détails sur ces principes peuvent être trouvés dans le document Plan d'études ci-dessous.
Champs scientifiques et thèmes de formation du plan d'études
Le programme de formation de la filière s'articule autour de 3 domaines:
- la formation en didactique disciplinaire: Elle propose des moyens d’analyse et d’évaluation des plans d’études, des champs de la discipline, des modèles, stratégies et pratiques d’enseignement spécifiques, des principaux moyens d’enseignement, des ressources. Elle aborde les particularités de la didactique de la discipline, les acquis scientifiques récents dans les approches de son enseignement, les mécanismes et difficultés spécifiques d’acquisition pour les élèves, des moyens d’analyse des activités.
- la formation en sciences de l'éducation: Elle s'articule autour de différents champs thématiques comme la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation d'une séquence d'apprentissage, la relation pédagogique et le climat de classe, l'altérité et l'intégration, les systèmes éducatifs ou encore le développement de l'adolescent·e.
- la formation pratique: elle passe à la HEP par un processus d'intégration des savoirs et des expériences de la pratique.
Crédits ECTS obtenus au cours de la formation
1er semestre ECTS | 2e semestre ECTS | Total ECTS | ||
---|---|---|---|---|
Sciences de l'éducation | 12 | 6 | 18 | |
Didactique discipline 1 | 6 | 6 | 12 | |
Module interdisciplinaire à choix | 6 | - | 6 | |
Formation pratique | stages | 8 | 8 | 19 |
module d'intégration | 1 | 2 | ||
Mémoire professionnel de diplôme | - | 5 | 5 | |
Total ECTS | 33 | 27 | 60 |
Ce tableau indique la répartition des crédits d'études (ECTS) au cours des 2 semestres de formation, en fonction des différents thèmes d'enseignement, pour un parcours à 1 discipline.
1er semestre ECTS | 2e semestre ECTS | Total ECTS | ||
---|---|---|---|---|
Sciences de l'éducation | 12 | 3 | 15 | |
Didactique disciplines 1 et 2 | 12 | 12 | 24 | |
Formation pratique | stages | 8 | 8 | 19 |
module d'intégration | 1 | 2 | ||
Mémoire professionnel de diplôme | - | 2 | 2 | |
Total ECTS | 33 | 27 | 60 |
Ce tableau indique la répartition des crédits d'études (ECTS) au cours des 2 semestres de formation, en fonction des différents thèmes d'enseignement, pour un parcours à 2 disciplines.
Consultez le plan d'étude détaillé
Règlement des études
La formation secondaire II est régie par un règlement d'études édicté par le département de la formation et de la jeunesse du canton de Vaud.