Questions fréquentes
Dernière mise à jour le 7 août 2017
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le MAS en enseignement secondaire II.
Actuellement, les gymnases et écoles professionnelles recherchent en priorité des enseignants de mathématiques, d'allemand, d'anglais et d'économie et droit. Les besoins pour les sciences (chimie, physique, biologie) sont en diminution; ils sont réguliers mais limités en français, histoire, géographie; ils sont faibles dans les autres disciplines. À noter que les écoles professionnelles confient l'enseignement de la culture générale aux diplômés secondaires II en français, histoire, géographie, économie et droit.
Assurez-vous que vos disciplines font partie des branches enseignables au degré secondaire II. Ensuite, examinez la dotation horaire des disciplines dans les plans d'études du secondaire II (certaines disciplines sont enseignées dans toutes les classes, d'autres non et ceci peut influencer votre taux d'engagement). Mais n'oubliez pas qu'on enseigne bien une discipline que l'on aime.
Non. La réglementation suisse précise que les deux disciplines économie et droit sont nécessairement couplées, et que leur enseignement demande un master comportant un volume important de crédits en économie d'entreprise et économie politique, ce que ne contient pas votre master en droit. Par contre, votre Master vous donne accès à la formation pour la discipline de la culture générale.
Votre admission se fait sur votre titre académique, sans limite de validité. La HEP vous fournira une bibliographie disciplinaire en lien avec les plans d'études du secondaire II et vous laissera la responsabilité de mettre vos connaissances à jour. Elle ne propose pas de formation disciplinaire. Si vous deviez constater de graves lacunes, vous devrez vous tourner vers l'Université ou l'EPFL.
Vous avez la possibilité de déposer votre candidature à l'admission à un diplôme additionnel pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au degré secondaire II. Vous devez pour cela répondre aux exigences de l'admission standard dans cette discipline et vous voir confier des heures d'enseignement dans cette discipline dans un établissement du degré secondaire II. La formation comprendra uniquement la didactique de la discipline (une demi-journée sur un an) et la supervision, puis l'évaluation de votre enseignement
L'enseignement au secondaire I est une autre profession que l'enseignement au secondaire II. De plus, les possibilités d'emploi sont aujourd'hui plus ouvertes au secondaire I. Enfin, si vous êtes jeune diplômé universitaire, un passage par le secondaire I peut s'avérer judicieux pour acquérir l'expérience qui vous permettra d'entrer de plain-pied au degré secondaire II.