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Plan et règlement des études

Dernière mise à jour le 27 mai 2019

Les principes généraux et les bases juridiques du plan d'études de la formation secondaire II.

Les principes généraux de formation secondaire II ainsi que ses différents champs scientifiques sont définis par le plan d’études de la Filière.

Principes de formation

La formation professionnelle des enseignant·e·s du degré secondaire II prend en compte quatre principes fondamentaux:

  1. développer des compétences professionnelles et des connaissances scientifiques de haut niveau, construire une pratique réflexive ;
  2. alimenter et intégrer la formation par la recherche ;
  3. articuler étroitement théorie et pratique ;
  4. répondre aux exigences d’une formation d’adultes.

Plus de détails sur ces principes peuvent être trouvés dans le document Plan d'études ci-dessous.

Champs scientifiques et thèmes de formation du plan d'études

Le programme de formation de la filière s'articule autour de 3 domaines:

  • la formation en didactique disciplinaire: Elle propose des moyens d’analyse et d’évaluation des plans d’études, des champs de la discipline, des modèles, stratégies et pratiques d’enseignement spécifiques, des principaux moyens d’enseignement, des ressources. Elle aborde les particularités de la didactique de la discipline, les acquis scientifiques récents dans les approches de son enseignement, les mécanismes et difficultés spécifiques d’acquisition pour les élèves, des moyens d’analyse des activités.
  • la formation en sciences de l'éducation: Elle s'articule autour de différents champs thématiques comme la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation d'une séquence d'apprentissage, la relation pédagogique et le climat de classe, l'altérité et l'intégration, les systèmes éducatifs ou encore le développement de l'adolescent·e.
  • la formation pratique: elle passe à la HEP par un processus d'intégration des savoirs et des expériences de la pratique.

Crédits ECTS obtenus au cours de la formation

Crédits ECTS associés aux différents thèmes d'étude durant les deux semestres d'une formation à une discipline
  1er semestre ECTS 2e semestre ECTS Total ECTS
Sciences de l'éducation 12 6 18
Didactique discipline 1 6 6 12
Module interdisciplinaire à choix 6 - 6
Formation pratique stages 8 8 19
module d'intégration 1 2
Mémoire professionnel de diplôme - 5 5
Total ECTS 33 27 60

Ce tableau indique la répartition des crédits d'études (ECTS) au cours des 2 semestres de formation, en fonction des différents thèmes d'enseignement, pour un parcours à 1 discipline.

Crédits ECTS associés aux différents thèmes d'étude durant les deux semestres d'une formation à deux disciplines
  1er semestre ECTS 2e semestre ECTS Total ECTS
Sciences de l'éducation 12 3 15
Didactique disciplines 1 et 2 12 12 24
Formation pratique stages 8 8 19
module d'intégration 1 2
Mémoire professionnel de diplôme - 2 2
Total ECTS 33 27 60

Ce tableau indique la répartition des crédits d'études (ECTS) au cours des 2 semestres de formation, en fonction des différents thèmes d'enseignement, pour un parcours à 2 disciplines.

Règlement des études

La formation secondaire II est régie par un règlement d'études édicté par le département de la formation et de la jeunesse du canton de Vaud. Ce règlement des études est encadré par les bases juridiques suivantes:

  • Loi du 12 décembre 2007 sur la Haute école pédagogique (LHEP);
  • Loi du 24 février 1975 d’application dans le Canton de Vaud de la législation fédérale encourageant la gymnastique et les sports;
  • Accord intercantonal du 18 février 1993 sur la reconnaissance des diplômes de fin d'études;
  • Règlement du 3 juin 2009 d'application de la loi du 12 décembre 2007 sur la Haute école pédagogique (RLHEP).

Le Certificat complémentaire de pédagogie professionnelle est régi par le règlement des études de l'IFFP et la convention de partenariat entre l'IFFP et la HEP Vaud du 24 avril 2008. Outre les éléments susmentionnés, il s'appuie encore sur les références juridiques suivantes :

  • Ordonnance sur I'lnstitut fédéral des hautes en formation professionnelle du 14 septembre  2005;
  • Règlement du Conseil de l'institut concernant les offres de formation, les diplômes et le régime disciplinaire à I'lnstitut fédéral des hautes études en formation professionnelle du 22 juin 2010;
  • Règlement du Conseil de I'Institut sur les émoluments de l'lnstitut fédéral des hautes études en formation professionnelle du 22 septembre 2006.

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