Durabilité
La question de la Durabilité est au cœur des discussions sociétales actuelles. Comment s’approprier cette thématique et la faire vivre dans ma classe ? Qu'enseigner et comment faire réfléchir mes élèves aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux actuels et à venir ? Comment faire participer mes élèves à l’évolution de leur classe et leur école vers une meilleure prise en compte de la durabilité ?
La HEP Vaud propose diverses formations qui portent sur de nouveaux contenus d’enseignement, sur des pédagogies qui favorisent la participation active des élèves à la vie de la société, mais également sur la mise en œuvre et le suivi de projets d’établissement visant une cohérence entre les contenus, les méthodes et le cadre d’apprentissage dans une perspective d’approche institutionnelle globale (whole school approach).
Notre offre de formations se décline autour de formats variés.
Des conférences et journées d'études
Les informations suivront.
Des cours du programme annuel, allant plus ou moins directement dans le sens d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD)
Dans le cadre de nos cours, nous vous proposons:
- Des formations qui travaillent des compétences essentielles à l’EDD sans forcément aborder directement les questions de durabilité.
- Des formations qui prennent en compte la durabilité dans le cadre de l’enseignement des disciplines scolaires actuelles.
Les formations:
- 22-AT181. Le jardin potager comme moyen d'enseignement: réalisation et activités
- 22-MI183. Numérique et durabilité: vers une sobriété numérique?
- 22-PS058. Le développement durable pour amener les élèves à besoins éducatifs particuliers à penser le monde
- 22-SHS121. Enseigner l'économie à l'ère de l'Anthropocène
- 22-AT216. Utiliser une nouvelle machine à coudre surfileuse et recouvreuse par la thématique de l'Upcycling
- 22-AT217. Réparation et durabilité
- 22-SHS142. Enseigner la géographie en 11S avec les MER
- 22-SHS143. Eduquer à la durabilité en histoire et en géographie
- 22-SHS144. Introduction au Moyen d'enseignement d'éthique "Les astuces de Baralde et de Soélie"
- 22-SHS155. Eduquer à la durabilité dans nos disciplines: quels possibles?
Des formations liées à l'Outdoor Education
Des formations articulées autour d’activités à réaliser à l’extérieur afin de travailler le lien entre l’élève et le monde qui l’entoure.
Initiation
- 22-SHS136. Découvrir l'école dehors au cycle 1: de la cours d'école au canapé forestier
- 22-SHS133. Explorer l'école dehors au cycle 2: forêt, ville, campagne
- 22-SHS140. Enseigner dehors au cycle 3, c'est possible. Tracer des sentiers proches de l'école
- 22-SHS156. Le gymnase en dehors
- 22-PS067. Découvrir l'outdoor education pour enseigner autrement aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Approfondissement disciplinaire
- 22-MSN111. Introduction à l'ornithologie: les oiseaux des agglomérations expliqués aux enfants
- 22-AT206. Dessiner et créer au jardin
- 22-LFR227. Enseigner à ciel ouvert - travailler les compétences des langues
- 22-SHS082. De la classe à la cour de récréation et aux alentours de l'école : faire de la géographie au cycle 1
- 22-SHS103. Sortir à la découverte de l'histoire locale: enjeux pédagogiques, didactiques et découvertes scientifiques
- 22-CM071. Utiliser les alentours de l'école pour enseigner l'EPS au cycle 1
- 22-CM073. Découvrir et exploiter le milieu extérieur en exerçant sa motricité
- 22-MSN127. Enseigner et vivre la nature à l'extérieur aux cycles 1 et 2
- 22-MSN128. Enseigner et vivre la nature à l'extérieur au cycle 3
Projets pluridisciplinaires
Des formations sur demande
Il est également possible de demander une formation négociée adaptée à vos besoins si vous avez un petit groupe d’enseignant.e.s intéressé.e.s, soit au sein d’un même établissement, soit autour d’un intérêt commun.
Haute école pédagogique du canton de Vaud
rue de Sébeillon 1 - 7ème étage
Adresse postale:
HEP Vaud - Av. de Cour 33 - 1014 Lausanne
fc(at)hepl.ch
T: +41 21 316 95 70
S'inscrire
Accès rapide
- CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire (EDD)
- CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
- CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
- CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité
- CAS Ingénierie des évaluations en formation
- CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Médiation scolaire"
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Délégué en PSPS"
- CAS Didactique des apprentissages fondamentaux
- CAS Didactique du français langue seconde
- CAS Bibliothécaire en milieu scolaire
- CAS FORDIF Formation en administration et gestion d'institutions de formation
- CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
- CAS Animation et médiation théâtrales
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Surdité"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience visuelle"
- DAS Accompagnement individuel et collectif: Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- DAS PIRAC Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices
- DAS PIREF Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale
- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation