CAS Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire: option Médiation Scolaire
Dernière mise à jour le 19 juillet 2023
La formation vous prépare à la fonction de médiatrice ou médiateur scolaire dans le cadre de la promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire (PSPS).
Présentation de la formation
Définie en collaboration étroite avec l’Unité de promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (Unité PSPS), la formation articule apports théoriques et réalités du terrain. Elle propose des outils d’analyse et de compréhension des besoins identifiés chez les actrices et acteurs de l’établissement. Elle favorise l’appropriation d’outils de réflexion, de positionnement, d’action et d’évaluation nécessaires à l’exercice de la fonction de médiateur ou médiatrice scolaire.
La formation permet aux participantes et participants de développer leur implication active dans l’équipe PSPS. Elle les amène également à développer des outils d’intervention en médiation scolaire et leur permet d’identifier, analyser et réguler leur implication dans les situations rencontrées.
Plus d'information sous la rubrique Documents
Public cible et conditions d'admission
Ce CAS est destiné aux enseignantes et enseignants désirant promouvoir par l’exercice d’une fonction spécifique un climat favorable aux apprentissages scolaires et sociaux au sein de leur établissement. L’entrée en formation implique obligatoirement d’exercer parallèlement une activité de médiatrice ou de médiateur scolaire.
Sont admis au programme de formation, les candidates et candidats répondant aux conditions suivantes:
- disposer d’un titre d’enseignement reconnu (ou équivalent) ou d’un titre de niveau bachelor (ou équivalent);
- faire valoir deux années d’expérience professionnelle.
Si le candidat ou la candidate n'est pas en possession du titre requis pour l'admission, il ou elle peut déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.
Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de CHF 300.— non remboursable.
En cas de limitation des admissions, les critères définis dans la Directive 05_57 de la formation (art. 9) sont appliqués, dont l'ordre d'arrivée du formulaire électronique.
Auditrices et auditeurs
Les enseignements de ce programme ne sont pas ouverts aux auditrices et auditeurs.
Organisation des cours
La formation est constituée de 4 modules et s’échelonne sur 2 ans, de septembre à mai. Les cours sont répartis sur des mercredis (soit la demi-journée, soit la journée entière) durant l’année académique.
Responsables du programme de formation
Marco Allenbach, professeur HEP associé
Unité d'enseignement et de recherche "Développement de l'enfant à l'adulte" (UER DV)
Piera Gabola, chargée d'enseignement
Unité d'enseignement et de recherche "Développement de l'enfant à l'adulte" (UER DV)
Présentation de la formation
Documents
Lien externe
Contacts
S'inscrire
Accès rapide
- CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire (EDD)
- CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
- CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
- CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité
- CAS Ingénierie des évaluations en formation
- CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Médiation scolaire"
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Délégué en PSPS"
- CAS Didactique des apprentissages fondamentaux
- CAS Didactique du français langue seconde
- CAS Bibliothécaire en milieu scolaire
- CAS FORDIF Formation en administration et gestion d'institutions de formation
- CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
- CAS Animation et médiation théâtrales
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Surdité"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience visuelle"
- DAS Accompagnement individuel et collectif: Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- DAS PIRAC Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices
- DAS PIREF Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale
- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation