Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

CAS Formation en administration et gestion d'institutions de formation (FORDIF)

Dernière mise à jour le 18 avril 2017

Cette formation est proposée par la HEP Vaud, l'Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP), l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) et l'Université de Genève (UniGe) qui travaillent en partenariat dans le domaine de la formation des directrices et directeurs d’institutions de formation.

L’intégration de la formation des responsables en direction d'institutions de formation (FORDIF) dans les Hautes écoles tertiaires romandes permet de renforcer la légitimité des cadres des institutions de formation dans l’accomplissement de leurs tâches et dans la mobilisation de leurs collaboratrices et collaborateurs, notamment dans le cadre de projets de développement porteurs.

L'ensemble de la formation proposée (CAS/DAS/MAS) vise le développement de compétences liées à l’organisation du travail scolaire, au management opérationnel et stratégique, à la communication, au leadership, au développement de la communauté d'apprentissage, à l'analyse ainsi qu'à l'intervention dans l'environnement social et institutionnel.

Face à l'évolution du contexte social et professionnel et à l'émergence en nouvelles compétences, la formation FORDIF offre une réponse appropriée aux responsables d'institutions de formation comme à leurs autorités d'engagement.

Contexte

Pour répondre à la diversité des publics concernés et des situations cantonales, FORDIF propose une formation tertiaire avec 3 types de certification:

  • un Certificate of advanced studies (CAS) en administration et gestion d’institutions de formation;
  • un Diploma of advanced studies (DAS) en gestion et direction d’institutions de formation;
  • un Master of advanced studies (MAS) en direction d’institutions de formation et politique de l’éducation.

FORDIF est ainsi construite en 3 phases de formation distinctes. Chacune donne lieu à une des certifications demandées, mais aussi intégrées, afin de répondre à des besoins divers de formation et d’approfondissement aux différentes étapes du parcours professionnel des responsables d’institutions de formation.

Présentation de la formation

Le Certificate of advanced studies (CAS) permet l’acquisition des outils initiaux en administration et en gestion d’institutions de formation. Dans les trois domaines thématiques de l’organisation du travail, du management et du développement de l’institution comme communauté et réseau d’apprentissage, il permet d’acquérir des savoirs et des outils centrés sur les questions de gestion opérationnelle de l’établissement, tout en introduisant la dimension du management stratégique.

Dans le quatrième domaine consacré à l'intégration des compétences, il offre une première initiation à la profession de directeur d'institution de formation, entre pilotage et leadership.

Ce CAS bénéficie de la reconnaissance CDIP à l’échelon national. Les titulaires du CAS-FORDIF sont autorisés à porter le titre de « responsable d’établissement scolaire CDIP »

Public cible et conditions d'admission

Cette formation s'adresse aux nouveaux directeurs et adjoints de direction, aux doyens, aux membres de l’équipe de direction et aux inspecteurs scolaires. 

Peuvent être admises comme candidates au CAS, les personnes titulaires d’un bachelor ou d’un master d’une haute école (ou d’un titre jugé équivalent) ou d’un diplôme d’enseignement pour la scolarité obligatoire ou le degré secondaire II.

Les titulaires d’un bachelor ou d’un master d’une haute école (ou d’un titre jugé équivalent) doivent en outre réaliser les conditions cumulatives suivantes:

a. posséder une expérience professionnelle de plusieurs années dans le contexte du système éducatif suisse et une expérience de cadre;
b. occuper un poste ou être nommé à la tête d’un établissement public ou privé.

Les titulaires d’un diplôme d’enseignement pour la scolarité obligatoire ou le degré secondaire II doivent en outre réaliser les conditions cumulatives suivantes:

a. témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans l’enseignement ou dans la formation;
b. occuper un poste de responsable d’institution de formation pendant le CAS; les personnes sans fonction de cadre peuvent être admises pour autant qu’elles disposent d’un terrain d’application approprié pendant le CAS.

A savoir

Un processus de reconnaissance d’acquis et d’octroi d’équivalences est mis en place afin de valider des éléments de formation antérieurs acquis par les personnes candidates, à travers l’étude de dossiers de candidature et, si nécessaire, d’un entretien d’admission.

Volume de la formation

15 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System)

Prochains cours

CAS 2018-2019: débutera en janvier 2018

Inscription et délai

Délai d'inscription: 31 août 2017

Responsable du programme pour la HEP Vaud

Olivier Perrenoud, professeur formateur
Unité d'enseignement et de recherche "Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes" (UER AGIRS)

Contacts

Béatrice Hausmann
Secrétariat FORDIF
beatrice.hausmann(at)unil.ch
T: 021 692 68 57
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page