Mémoire de master
Dernière mise à jour le 18 février 2020
Les études en enseignement secondaire I s’achèvent par un mémoire professionnel. Quelques informations sur ce travail de fin d’études.
Les étudiant·e·s doivent réaliser, à la fin de leurs études, un mémoire de master. Ce mémoire professionnel doit démontrer que l'étudiant·e est capable d'approfondir une thématique en lien avec la pratique professionnelle et les enseignements suivis au cours de sa formation. L’étudiant·e est ainsi amené·e à mettre en œuvre une démarche d’analyse de données lui permettant d’enrichir ses connaissances, ses compétences et ses pratiques en matière d’enseignement.
Pour l’aider dans la réalisation de ce travail, un dispositif d’accompagnement est prévu dans les différentes phases menant à la finalisation du mémoire professionnel. Ce dispositif est présenté dans le document "Dispositif d'accompagnement des mémoires", extrait du guide de l'étudiant·e.
Valorisation des travaux de mémoire
Le mémoire professionnel occupe une place centrale dans la formation offerte à la HEP Vaud. Il est l'occasion pour l'étudiant·e d'enrichir ses compétences dans une visée réflexive, posture essentielle pour l'exercice de la profession enseignante aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle la filière secondaire 1 souhaite valoriser ces travaux par le biais d'une publication des résumés de mémoire rédigés par des étudiant·e·s ayant accepté de voir leur réflexion partagée avec un plus large public.
L'objectif est d'intensifier le dialogue entre les différents lieux de formation des enseignant·e·s, les personnes impliquées dans cette mission (étudiant·e·s, enseignant·e·s, PraFos, formatrices ou formateurs HEP, etc.) et plus généralement toutes les personnes intéressées par les questions éducatives.