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Le profil de la profession d’enseignante ou enseignant au secondaire I

Dernière mise à jour le 14 juin 2021

La formation en enseignement secondaire I répond au profil professionnel défini par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique. Elle est structurée par un référentiel de compétences élaboré par le corps enseignant de la HEP Vaud.

Champ professionnel

Pour le degré secondaire I, le champ professionnel est celui de l'éducation et de l'enseignement auprès d'élèves des degrés 9 à 11 (HarmoS) – de la scolarité obligatoire. Dans le canton de Vaud, l'enseignement des disciplines scolaires à l'OPTI et au COFOP est également confié aux titulaires d'un Master en enseignement secondaire I.

Profil professionnel défini par CDIP

Le but et les objectifs de la formation sont précisés par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) dans le Règlement concernant la reconnaissance des diplômes d'enseignement du degré primaire, du degré secondaire I et pour les écoles de maturité du 28 mars 2019.

La formation permet d'acquérir les compétences professionnelles requises pour l'éducation et l'instruction des élèves de la scolarité obligatoire. Les étudiant·e·s acquièrent notamment les compétences suivantes :

  • tenir compte de la diversité, des conditions et des besoins individuels des élèves et évaluer leurs compétences et leurs acquis ;
  • collaborer avec les différent·e·s actrices et acteurs du milieu scolaire, participer activement à des projets pédagogiques, évaluer leur propre travail et planifier leur propre développement professionnel ;
  • enseigner en se conformant au plan d'études applicable ;
  • soutenir les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers qui fréquentent une classe ordinaire selon le principe de la scolarisation intégrative et encourager leurs apprentissages ainsi que leur participation à la vie de l'école,
  • permettre aux élèves le passage d'un degré à l'autre ; dans le cas de l'enseignement du degré secondaire I, elles·ils sont en outre capables de soutenir les élèves dans leur choix professionnel.

Référentiel de compétence

Afin d'appréhender l'ensemble des champs professionnels de l'enseignement, la HEP du canton de Vaud s'appuie sur un référentiel de compétences professionnelles élaboré par son corps enseignant.

Ce document décrit 11 compétences clés qui offrent un cadre de référence harmonisé pour les formations de base et les offres de formation postgrade ou continue. Il est disponible en version pdf au bas de cette page.

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