Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Cours en partenariat avec l'UNIL

Nous sommes heureux de vous présenter ci-dessous les cours organisés conjointement avec l'UNIL.

 
20-LFR185-188. UNIL Littérature française

Le programme offert par la Section de français de l'UNIL et la HEP Vaud s'adresse aux enseignants du secondaire intéressés par la littérature, dans une perspective d'échanges entre collègues et de partage de nouvelles ressources scientifiques et pédagogiques.
Les journées de formation prévues pour l'année 2020-2021 se proposent d'explorer les marges de la langue et du canon littéraire, que ces marges soit génériques ou genrées, géographiques ou historiques, discursives ou médiatiques. Les diverses formations envisagent ainsi tant l'histoire sociale du lexique que les littératures de langue française non européennes, tant les pratiques épistolaires du 17e siècle que les pratiques narratives des séries télévisées d'aujourd'hui.

Nous nous réjouissons de vous accueillir à ces formations et de partager avec vous notre enthousiasme pour nos sujets d'étude!

Programme des cours:

  • LFR185. La seconde main de la marquise de Sévigné. Les Lettres de l'année 1671
  • LFR186. Découverte de la littérature francophone d'Afrique subsaharienne et des Antilles
  • LFR187. Histoire du vocabulaire français, au carrefour des langues et des cultures
  • LFR188. Quand l'esthétique de la série télévisée renouvelle notre compréhension des récits

Pour plus de détails

 
20-LFR189-192. UNIL. Programme de cours "La théorie du cinéma au service de l'enseignement"

Au vu de l'omniprésence des technologies de l'audiovisuel dans le quotidien des élèves, il paraît aujourd'hui indispensable que des outils et une sensibilité analytiques leur soient transmis pour appréhender les images en mouvement dans leur dimension à la fois discursive et esthétique. Le programme d'études romand prévoyant de dispenser l'éducation aux médias (MITIC) de façon transversale, cette formation opte pour une perspective intermédiale qui répond à ce contexte pédagogique en offrant notamment un cadre méthodologique utile à l'enseignant-e désireux-euse d'approfondir sa réflexion sur la discussion d'objets filmiques dans ses cours, à une époque où l'utilisation du cinéma est grandement facilitée par les supports numériques.

Programme des cours

  • LFR189. Penser le machinisme avec le cinéma (1895-1950)
  • LFR190. Sherlock Holmes: réinventions d'un mythe au cinéma et à la télévision
  • LFR191. Hiroshima et après: imaginaires cinématographiques de la bombe atomique
  • LFR192. La représentation des Franco-maghrébins dans le cinéma français

Pour plus de détails

 
20-LFR222. UNIL. Textes dramatiques classiques et outils numériques. Dynamiser son enseignement de la compréhension du texte théâtral

À l'aide d'outils numériques appliqués à un corpus classique, la formation vise à favoriser la compréhension des particularités du texte théâtral. Elle propose aux enseignant-e-s des scénarios didactiques basés sur l'utilisation d'outils de visualisation mis à disposition sur des sites Internet spécialisés.
Les participant-e-s pourront d'abord se familiariser rapidement avec les interfaces en ligne et interpréter les infographies qui sont produites sur la base de textes numérisés. Des exercices pratiques seront ensuite proposés afin de montrer que ces représentations graphiques fournissent un moyen d'apprivoiser ce genre de texte dans sa globalité pour ensuite cerner ses composantes.
L'enjeu principal est de rendre perceptibles les dimensions du texte dramatique qui manifestent sa finalité propre: la mise en scène.

Pour plus de détails

 
20-LLC026 - UNIL. Rome entre Jura et Alpes

Durant une sortie d'un jour qui nous mènera dans le canton de Berne, de Studen-Petinesca à Meikirch, Berne-Engehalbinsel, Münsingen et  Thoune, nous visiterons divers lieux de vie et de passage gallo-romains des premiers siècles de notre ère.
Cette formation organisée conjointement par l'Université de Lausanne et la HEP Vaud propose par le biais d'une sortie d'un jour des activités visant à susciter l'intérêt des enseignant-e-s pour l'archéologie et à les initier aux techniques de cette science. L'objectif est de permettre aux enseignant-e-s de transmettre à leurs élèves ce savoir inhabituel pour des titulaires d'un diplôme universitaire en langues anciennes.
La composante 5 du PER latin et grec encourage vivement la visite de sites archéologiques avec des classes de latinistes et/ou d'hellénistes.

Pour plus de détails

 
20-SHS119. UNIL. Littératie des données à l'ère du numérique. Comprendre les données: un enjeu citoyen

La data literacy (la littératie ou la culture des données), qui est la capacité de tirer des informations utiles des données, est décrite comme une compétence citoyenne essentielle de la société numérique.
Mais qu'est-ce que les données, comment les lire, les créer et les communiquer de manière éclairée et critique? Et comment les évaluer et s'assurer de leur qualité, alors que les sources se multiplient et que des masses de données sont librement accessibles (open data)?
Comprendre et exploiter les données pour en tirer des enseignements est un outil puissant, influençant de manière croissante les prises de décision et ce, dans tous les domaines.
Face à ces opportunités et ces défis, quels sont les enjeux citoyens d'une société fondée sur les données?

Plus de détails

 
20-SHS126. UNIL. Enjeux de la durabilité et implications pour l'école

Six soirées permettront de faire dialoguer des spécialistes de la durabilité, d'une part, et des spécialistes de l'enseignement, d'autre part, qui pour la plupart travaillent ou ont travaillé dans différents degrés et contextes scolaires. A partir d'enjeux très généraux portant sur la durabilité, le cycle de conférences abordera progressivement et de manière de plus en plus pointue les implications pour l'école, afin de permettre aux enseignant-e-s de réfléchir à leurs pratiques actuelles et à leur évolution potentielle.

Plus de détails

 
20-MT181. UNIL. La transformation numérique - La subir ou la maîtriser ?

Les technologies de l'information, autrefois un moyen d'optimiser les processus existants, deviennent aujourd'hui le vecteur de transformations profondes, voire de bouleversements brutaux. De nombreux secteurs de l'activité humaine ont déjà été profondément transformés par ces technologies, par exemple les médias, l'hébergement, les transports, le sport, etc. Dans chaque cas, les technologies de l'information ont fondamentalement remis en cause les modèles d'activité traditionnels, reléguant certains acteurs majeurs aux oubliettes, sans que ceux-ci ne voient venir ce bouleversement avant qu'il ne soit trop tard. L'enseignement n'échappe pas à cette transformation numérique, même si l'école publique reste relativement préservée pour l'instant. La question est de savoir pour combien de temps encore.

Plus de détails

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page