Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Cours en partenariat avec l'UNIL

Dernière mise à jour le 17 juin 2019

Nous sommes heureux de vous présenter ci-dessous les cours organisés conjointement avec l'UNIL.

 
19-LFR185-188. UNIL Littérature française

Le programme offert par la Section de français de l'UNIL et la HEP Vaud s'adresse aux enseignants du secondaire intéressés par la littérature, dans une perspective d'échanges entre collègues et de partage de nouvelles ressources scientifiques et pédagogiques.
L'année 2019-2020 se concentre sur diverses manières d'aborder le champ littéraire avec un accent particulier sur la transmédialité. Les diverses formations envisagent le lien entre poésie et profération, entre séries et média télévisuel, entre manuscrit médiéval et texte imprimé. L'occasion pour les enseignants d'ouvrir leur enseignement à de nouvelles pratiques de la littérature. Nous nous réjouissons de vous accueillir à ces formations et de partager avec vous notre enthousiasme pour nos sujets d'étude!

Programme des cours:

  • LFR185. L'histoire au futur antérieur dans le roman contemporain
  • LFR186. Apprivoiser l'ancien français et la littérature du Moyen-Âge: les fables (isopets) et contes d'animaux
  • LFR187. Les «proféracteurs». Entre théâtre et poésie, que faire d'Artaud et de la Beat Generation en classe?
  • LFR188. Quand l'esthétique de la série télévisée renouvelle notre compréhension des récits littéraires et de leurs enjeux éthiques

Pour plus de détails

 
19-LFR189-192. UNIL. Programme de cours "La théorie du cinéma au service de l'enseignement"

Au vu de l'omniprésence des technologies de l'audiovisuel dans le quotidien des élèves, il paraît aujourd'hui indispensable que des outils et une sensibilité analytiques leur soient transmis pour appréhender ces productions culturelles de façon critique dans leur dimension à la fois discursive et esthétique. Le programme d'études romand prévoyant de dispenser l'éducation aux médias (MITIC) de façon transversale, cette formation opte pour une perspective intermédiale qui répond à ce contexte pédagogique en offrant notamment un cadre méthodologique utile à l'enseignant désireux d'approfondir sa réflexion sur la discussion d'objets filmiques dans ses cours, à une époque où l'utilisation du cinéma est grandement facilitée par les supports numériques.

Programme des cours
LFR189. Le cinéma militant en France au XXe siècle. Analyse des discours, histoire des pratiques, étude des représentations
LFR190. Les Trente Glorieuses au prisme du cinéma comique
LFR191. Les séries télévisées historiques
LFR192. L'adaptation comme construction d'un point de vue. Études de cas: les romans de Simenon

Pour plus de détails

 
19-LFR222. UNIL. Textes dramatiques classiques et outils numériques. Dynamiser son enseignement de la compréhension du texte théâtral

À l'aide d'outils numériques appliqués à un corpus classique, la formation vise à favoriser la compréhension des particularités du texte théâtral. Elle propose aux enseignant-e-s des scénarios didactiques basés sur l'utilisation d'outils de visualisation mis à disposition sur des sites Internet spécialisés.
Les participant-e-s pourront d'abord se familiariser rapidement avec les interfaces en ligne et interpréter les infographies qui sont produites sur la base de textes numérisés. Des exercices pratiques seront ensuite proposés afin de montrer que ces représentations graphiques fournissent un moyen d'apprivoiser ce genre de texte dans sa globalité pour ensuite cerner ses composantes.
L'enjeu principal est de rendre perceptibles les dimensions du texte dramatique qui manifestent sa finalité propre: la mise en scène.

Pour plus de détails

 
19-LLC026 - UNIL. Rome entre Jura et Alpes

Durant une sortie d'un jour qui nous mènera dans le canton de Berne, de Studen-Petinesca à Meikirch, Berne-Engehalbinsel, Münsingen et  Thoune, nous visiterons divers lieux de vie et de passage gallo-romains des premiers siècles de notre ère.
Cette formation organisée conjointement par l'Université de Lausanne et la HEP Vaud propose par le biais d'une sortie d'un jour des activités visant à susciter l'intérêt des enseignant-e-s pour l'archéologie et à les initier aux techniques de cette science. L'objectif est de permettre aux enseignant-e-s de transmettre à leurs élèves ce savoir inhabituel pour des titulaires d'un diplôme universitaire en langues anciennes.
La composante 5 du PER latin et grec encourage vivement la visite de sites archéologiques avec des classes de latinistes et/ou d'hellénistes.

Pour plus de détails

 
19-LLC028. UNIL. Italiano al liceo

La prima giornata formativa è dedicata, attraverso esempi concreti, alla riflessione sulle pratiche di scrittura nella scuola: quali obiettivi? cosa valutare? quali miglioramenti nella costruzione anche orale del discorso? La professoressa Angela Ferrari, in particolare, mostrerà una tipologia delle principali difficoltà di organizzazione del discorso scritto a partire da un corpus di testi scritti da allievi con italiano L1. Gli insegnanti sono invitati a riunire alcuni esempi di elaborati prodotti da allievi di italiano L2/LS e a sottoporli alla riflessione comune (laboratorio).
La seconda giornata è dedicata alla scrittura creativa e alla riflessione sullo spazio che può trovare nella didattica. Ci aiuterà in particolare lo scrittore Vanni Santoni, facendoci conoscere dall'interno il metodo di scrittura collettiva SIC e alcune sue possibili applicazioni: come insegnare a scrivere? Quali sono le letture più adatte per chi vuole scrivere seriamente? Anche questa giornata prevede una fase di laboratorio in cui potranno essere messe a confronto riflessioni ed esperienze personali.

Programma
Martedì 24 settembre 2019
- Problemi di testualità: dalla L1 alla L2,dalle medie al liceo
- La relazione: aspetti verbali e non verbali dell'orale scolastico
- La modalita' interrogativa in prospettiva didattica: aspetti sintattici, prosodici e testuali
Martedì 5 novembre 2019
- "I consigli degli scrittori". Un panorama su idee e suggerimenti degli scrittori sulla loro arte
- Come è nato e cosa ha realizzato il progetto di scrittura collettiva SIC
- Come insegnare a scrivere? Con quale metodo? Attraverso quali letture?
- Discussione, confronto di esperienze, prove di scrittura

Pour plus de détails

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page