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CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité

Dernière mise à jour le 23 mars 2021

Ce nouveau CAS propose aux enseignant·e·s de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire de développer leurs pratiques en lien avec la différenciation pédagogique et la prise en compte de la diversité pour favoriser les apprentissages de tous les élèves. Ce CAS est une nouveauté de la rentrée 2021.

Présentation de la formation

La diversité et l’éducation à visée inclusive viennent renforcer le développement nécessaire d’un socle commun d’apprentissages par des pratiques enseignantes flexibles, réfléchies et coordonnées entre les différents professionnels de l’école, telles qu’inscrites dans le Concept 360.

Reconnaissant l’hétérogénéité des situations sur le terrain scolaire et les particularités des différents contextes, ce nouveau Certificate of Advanced Studies (CAS) vise et soutient le développement de pratiques d'enseignement-apprentissages efficientes pour et avec la diversité.

Ce CAS propose un dispositif d’expérimentation, de partage, de co-formation et de soutien entre participant·e·s. Il cherche aussi à co-construire des pratiques pédagogiques à visée inclusive, à les éprouver, à les promouvoir et à les diffuser au sein des établissements scolaires.

Les modalités pédagogiques du CAS proposent une articulation entre des apports issus de recherches récentes et des analyses de pratiques professionnelles, des études de cas, des espaces d'expérimentation et de création de dispositifs d’enseignement, des outils, des ressources pédagogiques médiatisées, etc.  

L'articulation entre les différents apports permet de proposer un parcours de formation avec des journées:

  • consacrées à la différenciation pédagogique et à la gestion de l’hétérogénéité dans les apprentissages en lien avec les différentes didactiques disciplinaires. 
  • de co-construction, de confrontation, de questionnement et d’échanges, prenant appui sur les pratiques des participant·e·s pour améliorer la prise en compte de la diversité en classe et favoriser la progression de tous les élèves.
  • d'accompagnement à la mise en place d’un dossier pédagogique de formation (mise en projet; mise en visibilité et traces du développement professionnel individuel et collectif, etc.). 

Soutenant l’investissement personnel et professionnel de formation, ce nouveau programme propose une suite cohérente pour les enseignantes et enseignants qui désirent « aller plus loin » face aux problématiques pédagogiques vécues en classe.

Le programme détaillé des différents modules de formation sera disponible au printemps 2021.

Ressources en lien: Afin de soutenir les professionnel·le·s des établissements scolaires et leurs partenaires dans leurs réflexions sur une école à visée inclusive, la HEP Vaud propose des capsules vidéo accompagnées de modalités d’utilisation possibles. Accédez à la page de ces capsules qui est aussi susceptible de vous intéresser.

Public cible et conditions d'admission

Ce programme s’adresse à toute enseignante et tout enseignant romand de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire. Il est également ouvert aux chef·fe·s de file et maîtresses et maîtres de classe gérant des conseils de classe. 

Pour accéder à la formation, vous devez répondre aux conditions suivantes:

  • disposer d'un titre d'enseignement reconnu (ou titre jugé équivalent) ou d'un Bachelor délivré par une haute école suisse (ou équivalent)
  • faire valoir 2 ans de pratique d’enseignement

Si vous n'êtes pas en possession du titre requis, vous pouvez déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.
Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de Fr. 300.— non remboursable.

Pour les enseignant·e·s exerçant au cycle 1 HarmoS, la HEP Vaud propose également un CAS en Didactique des apprentissages fondamentaux qui vise à soutenir l’évolution des pratiques de l’enseignement-apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité dans la visée de favoriser l’entrée dans les apprentissages de tous les élèves. Accédez à l’information du CAS Didactique des apprentissages fondamentaux qui est aussi susceptible de vous intéresser. 

Auditrices et auditeurs

Les enseignements de ce programme ne sont pas ouverts aux auditrices et auditeurs.

Volume de la formation

Cette formation correspond à 12 crédits ECTS (1 ECTS représente 25-30 heures de travail, y compris le temps en présence). A titre indicatif, cela représente environ 24 jours de cours et 27 jours de travail personnel répartis sur 4 semestres. 

Remarque: cette formation étant en cours d'élaboration, les informations concernant son volume sont susceptibles d'être encore modifiées.

Prochains cours

Automne 2021

Inscription et délai

Ouverture des inscriptions: début décembre 2020
Délai d’inscription: fin avril 2021. Les inscriptions restent ouvertes au-delà du délai si des places sont encore disponibles.

Accès au formulaire d'admission
Une séance d'information en ligne se tiendra le 20 avril 2021, de 17h00 à 18h00. Inscription à cette séance par mail filiere-pg(at)hepl.ch
 

Responsables du programme de formation

Mylène Ducrey Monnier, Professeure associée, Unité d'enseignement et de recherche  "Enseignement, apprentissage et évaluation" (EN)

Heloïse Rougemont, Chargée d'enseignement, Unité d'enseignement et de recherche  "Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes" (AGIRS)

Contacts

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-pg(at)hepl.ch
T: 021 316 92 70
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