Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

CAS Didactique du français langue seconde

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

Cette formation propose des outils d’enseignement propres au français langue seconde, invite à une réflexion sur le parcours des élèves issus de la migration et vise à une analyse de la posture professionnelle des enseignant·e·s engagé·e·s dans une classe plurielle.

Traiter de la migration, c’est aborder la question de l’instabilité des ressources et les fragilités du migrant. Celui-ci doit aménager des conditions de vie différentes de celles de son pays d’origine, modifier son rapport à soi et aux autres et s’accommoder de repères sociaux et culturels souvent inconnus. Mais, considérer la migration, c’est aussi et surtout se pencher sur l’acquisition d’une nouvelle langue qui demeure un facteur déterminant d’insertion, à  l’école, au sein de la société d’accueil, sous la forme de liens à construire ou sous la forme de normes à saisir liées aux valeurs et aux modes de vie. Ces champs réclament un investissement et un soutien de premier plan sous peine de voir émerger des phénomènes d’exclusion.

C’est pourquoi le CAS Français langue seconde invite les participant·e·s à se doter d’outils conceptuels, pratiques et réflexifs. D’une part pour comprendre les enjeux de la migration ayant des répercussions sur ce qui se produit en classe, et d’autre part pour choisir des objets et des dispositifs d’enseignement adaptés aux capacités des élèves. Les enjeux sont de taille : s’adapter à la configuration des classes qui est à l’image du pays, c’est-à-dire multilingue et multiculturel.

Plus d'information sous la rubrique Documents

Public cible et conditions d'admission

Cette formation est ouverte aux enseignant·e·s en exercice, concerné·e·s dans leur pratique professionnelle par l’enseignement du français à des élèves allophones inscrits en classe ordinaire ou dans une structure d’accueil (classes d’accueil et cours intensifs de français).

Les personnes intéressées doivent posséder un titre d'enseignement reconnu (ou équivalent) ou un Bachelor délivré par une haute école suisse (ou équivalent).

Si la candidate ou le candidat n'est pas en possession du titre requis pour l'admission, elle ou il peut déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.

Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de Fr. 300.— non remboursable.

En cas de limitation des admissions, les critères définis dans la Directive 05_59 de la formation (art. 9) sont appliqués, dont l'ordre d'arrivée du formulaire électronique.
Pour les diplômées et diplômés du Secondaire I, la HEP propose également un diplôme additionnel en didactique du français langue seconde. Accédez au diplôme additionnel.

Auditrices et auditeurs

Les enseignements de ce programme sont ouverts aux auditrices et auditeurs. Pour en savoir davantage sur ce module, consultez la présentation de la formation.
Le nombre d’auditrices et auditeurs par module étant limité, les inscriptions sont retenues par ordre chronologique d’arrivée. Pour plus d'information et l'inscription se renseigner auprès de la Filière de formation continue.
Renseignements et bulletin d’inscription

Volume de la formation

15 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) correspondants à 2 jours de cours par mois et environ 35 jours de travail personnel à répartir sur les 4 semestres de la formation.

Prochains cours

Automne 2019

Inscription et délai                    

Inscriptions ouvertes

Délai d'inscription : 28 février 2019

Séance d'information
Mardi 15 janvier 2019, 18h00-19h00, salle C33-612

Organisation des cours                      

La formation est constituée de 6 modules et s’échelonne sur 2 ans. Les cours sont répartis sur des mercredis et jeudis durant l’année académique.


Responsable du programme de formation

Marc Surian, chargé d’enseignement
Unité d'enseignement et de recherche "Didactique du français" (UER FR)

Contacts

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-pg(at)hepl.ch
T: 021 316 92 70
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page