Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

CAS Didactique du français langue seconde

Dernière mise à jour le 22 juin 2017

Cette formation propose des outils didactiques et méthodologiques spécifiques au FL2, articulés à des analyses et des réflexions portant sur le contexte migratoire.

Le CAS didactique du FL2 se propose de doter les participantes et praticipants d’outils spécifiques qui intègrent, dans la mesure du possible, les ressources qu’offre la langue 1 (langue d’origine) des élèves. Dans la mesure du possible, car ces outils sont destinés à des groupes d’élèves qui ont des besoins et des savoirs différents. En effet, les élèves allophones ne constituent pas une population homogène, ni par leur âge, ni par leurs expériences scolaires antérieures: élèves nés ici, mais qui commencent l’école sans connaître la langue d’enseignement; élèves scolarisés dans notre système, mais qui suivent une scolarité chaotique résultant de l’absence d’approches particulières au début de leur scolarisation; élèves primo-arrivants, scolarisés ou non dans leur pays d’origine, qui maîtrisent à des degrés divers leur L1.

La formation propose ainsi aux participantes et participants des outils didactiques et méthodologiques spécifiques au FL2, articulés à des analyses et des réflexions portant sur le contexte migratoire au sens large.

Retrouvez toutes les informations dans le guide aux candidats.

Public cible et conditions d'admission

Cette formation est ouverte aux enseignant-e-s des cantons romands ou d’autres régions francophones, en activité. Elle s’adresse à tout enseignant-e concerné-e dans sa pratique professionnelle par l’enseignement à des élèves allophones, soit en classe ordinaire, soit en structure d’accueil (cours intensifs de français, groupes et classes d’accueil).

Les personnes intéressées doivent posséder un titre d'enseignement reconnu (ou équivalent) ou un Bachelor délivré par une haute école suisse (ou équivalent).

Si la candidate ou le candidat n'est pas en possession du titre requis pour l'admission, elle ou il peut déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.

Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de Fr. 300.— non remboursable.

En cas de limitation des admissions, les critères définis dans la Directive 05_59 de la formation (art. 9) sont appliqués, dont l'ordre d'arrivée du formulaire électronique.
Pour les diplômées et diplômés du Secondaire I, la HEP propose également un diplôme additionnel en didactique du français langue seconde. Accédez au diplôme additionnel.

Volume de la formation

15 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) correspondant à 2 jours de cours par mois et environ 35 jours de travail personnel à répartir sur les 4 semestres de la formation.

Prochains cours

Automne 2017 (complet), automne 2019

Inscription et délai                      

Prochaine ouverture des inscriptions: décembre 2018

Organisation des cours                      

La formation est constituée de 6 modules et s’échelonne sur 2 ans. Les cours sont répartis sur des mercredis et jeudis durant l’année académique.


Responsable du programme de formation

Christian Rehm, chargé d’enseignement
Unité d'enseignement et de recherche "Didactique du français" (UER FR)

Contacts

Service académique et conseil aux études
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
etudiants-pg(at)hepl.ch
T: 021 316 92 70
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page