Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Allophonie, plurilinguisme et interculturalité dans les classes ordinaires

Conçu pour les enseignantes et enseignants des classes ordinaires, ce module vous propose un éventail d’outils et de ressources pédagogiques qui vous permettront d’accompagner au mieux les élèves allophones dans vos classes.

Présentation 

La diversité linguistique et culturelle de l’école vaudoise pose de nombreux défis aux enseignants, alors que la richesse des classes multilingues et multiculturelles reste souvent inexploitée faute d’outils didactiques adaptés. Afin de soutenir les enseignants dans leur mission, ce nouveau module propose une formation aux approches plurielles qui favorisent l’apprentissage de la langue de scolarisation et profitent à tous les élèves de la classe.

Objectifs 

A la fin de ce module, les participantes et participants devraient être en mesure de: 

  • Mobiliser des stratégies d’inclusion des élèves plurilingues-allophones du point de vue didactique et interculturel
  • Exploiter des ressources didactiques et pédagogiques en lien avec le plurilinguisme, l’interculturel et la gestion de classe équitable et inclusive
  • Explorer et mettre en œuvre différentes orientations méthodologiques pour l’enseignement du français (langue de scolarisation et langue seconde)
  • Développer des pratiques d'enseignement-apprentissage interculturelles, coopératives et plurielles

Organisation de la formation et modalités de travail 

La formation se déroule sur 6 journées, de janvier à avril 2023.
Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS).

Modalités de travail 

Les modalités sont variées et alternent des exposés et ateliers d’analyses de pratiques à partir des situations vécues. Une réflexion en groupe et des sessions de feedback par les pairs sont organisées sous forme de présentation de posters et d'échange d’idées.

Dates 

Mercredi 25 janvier 2023
Mardi 7 février 2023
Mercredi 22 février 2023
Jeudi 9 mars 2023
Jeudi 23 mars 2023
Mercredi 5 avril 2023

Toutes les journées ont lieu de 9h00 à 16h30.

Public cible 

La formation s’adresse à l’ensemble du corps enseignant, en particulier aux enseignantes et enseignants des classes ordinaires.

Reconnaissance dans des programmes de formation continue certifiante

L'obtention des 3 crédits ECTS dans ce module fait l’objet d’une équivalence d’études lors de l'inscription au CAS Didactique du français langue seconde, dans la mesure où ses contenus correspondent au module «Plurilinguisme et contacts des langues» du CAS.

Ce module pourra être reconnu lors de l'inscription au CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité qui démarre une prochaine volée en automne 2023 (équivalent au module 2, un MAPPRO à choix; certification des ECTS nécessaire).

Intervenants HEP 

Responsable du module et formatrice
Paula Ristea, UER Didactique du Français (UER FR)

Formatrices et formateur
Stéphanie Bauer, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (UER AGIRS)
Chiara Bemporad, UER Langues et cultures (UER LC)
Carole-Anne Deschoux, UER FR
Jean-François de Pietro, UER FR
Gabriela Steffen, UER LC

Finances d’inscription et délai d'inscription

CHF 1200.- pour l’ensemble du MAPPro (certification comprise).
Gratuit pour les enseignantes et enseignants DGEO, DGEP et DGEJ du canton de Vaud.

Le délai d'inscription est fixé au mercredi 4 janvier 2023.

Filières Formation continue attestée & certifiée

Haute école pédagogique du canton de Vaud
Adresse de nos bureaux: rue de Sébeillon 1 - 7ème étage
Adresse postale: HEP Vaud - Av. de Cour 33
1014 Lausanne
fc(at)hepl.ch
T: +41 21 316 95 70
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page