Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Module d’approfondissement professionnel (MAPPro)

Dernière mise à jour le 15 juillet 2022

Dès la rentrée 2022, la HEP Vaud vous propose des modules d’approfondissement professionnel (MAPPro) centrés sur plusieurs thématiques d’actualité de l’école. Cette nouvelle offre modulaire et flexible vous permet de composer progressivement votre parcours de formation.

Convaincus que les compétences professionnelles se construisent tout au long de l’exercice de votre métier, la HEP Vaud vous propose cette nouvelle offre MAPPro qui s'appuie sur votre activité dans l'école et vous permet d'approfondir une thématique spécifique. Concrètement, elle vous offre la possibilité de personnaliser votre parcours de formation, et fait écho à vos besoins et à vos projets professionnels. Si vous le souhaitez, vous pourrez obtenir des crédits ECTS pour chaque MAPPro suivi.
A terme, le cumul des différents MAPPROs pourrait être valorisé dans des parcours de formations certifiés. Cette flexibilité vous permet d’adapter votre parcours de formation à votre réalité professionnelle, dans un agencement temporel qui prend en considération le rythme de chacun⸱e.
Ce nouveau concept de formation modulaire est mis en œuvre dès l’automne 2022. Au fil des prochaines années, de nouvelles thématiques vous seront proposées veillant à une articulation de l’ensemble de nos offres de formation continue.

 
Durée

Chaque module représente environ 6 journées de formation, réparties sur un, voire deux semestres. Les dates, ainsi que les modalités de participation, sont définies et annoncées dans chaque descriptif de formation. 

 
Certification possible

Vous avez la possibilité de certifier chaque MAPPro pour une valeur de 3 ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS). Le choix de la certification, ainsi que les conditions, seront fixés lors des premières rencontres. 

Cette logique modulaire permet de façonner et valoriser votre parcours en fonction de vos centres d’intérêts. Ces modules pourraient être reconnus par la suite dans des programmes de CAS/DAS/MAS de la HEP Vaud. 

Cette validation de crédits n’est pas obligatoire. Vous pouvez choisir de recevoir une attestation de participation au module. Notez cependant qu'avec ce choix, la validation du module par l'obtention de crédits ECTS ne pourra pas se faire ultérieurement.

 
Finance d’inscription

CHF 1200.- pour l’ensemble du MAPPro (certification comprise).
Gratuit pour les collaborateur-trice-s DGEO, DGEP et DGEJ du canton de Vaud.

 
Inscription

Les deux premiers modules sont actuellement ouverts aux inscriptions. Les deux autres modules le seront également prochainement, n'hésitez pas à revenir sur nos pages.

 

Thématiques

Pour l'année scolaire 2022-2023, nous avons le plaisir de vous proposer 4 thématiques en lien avec votre activité professionnelle.

 

Gestion des comportements en classe

Vers une gestion efficace et bienveillante des comportements en contexte hétérogène 

La gestion de la classe, et tout particulièrement la gestion des comportements, représente un défi majeur pour tout·e enseignant·e. Ce module vous propose des pistes pour gérer efficacement les comportements jugés inappropriés, tout en veillant à conserver un climat scolaire propice aux apprentissages et une relation pédagogique basée sur la bienveillance avec tou·te·s les élèves. 

 

Animer et conduire des groupes professionnels en établissement

Animer des groupes est une entreprise passionnante, complexe et parfois difficile. Ancré dans votre pratique, ce module a pour objectif de favoriser la construction de compétences relationnelles et méthodologiques pour animer et conduire des groupes de façon dynamique et adaptée.

 

Allophonie, plurilinguisme et interculturalité dans les classes ordinaires

Conçu pour les enseignant·e·s des classes ordinaires, ce module vous propose un éventail d’outils et de ressources pédagogiques qui vous permettront d’accompagner au mieux les élèves allophones dans vos classes.

 

Evaluer pour faire progresser

Comment développer des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tous les élèves ? 

Si vous vous demandez comment être plus cohérent·e quand vous certifiez et notez, comment re-donner du sens à l’évaluation formative, ou par quels moyens rendre toute démarche d’évaluation au service des progrès des élèves et de leur engagement dans les apprentissages, ce module est fait pour vous. 

Filières Formation continue & postgrades

Haute école pédagogique du canton de Vaud
Adresse de nos bureaux: rue de Sébeillon 1 - 7ème étage
Adresse postale: HEP Vaud - Av. de Cour 33
1014 Lausanne
fc(at)hepl.ch
T: +41 21 316 95 70
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page