Portail candidat HEP VAUD
Fin navigation principale
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Gestion efficace et bienveillante des comportements en contexte hétérogène

Vous souhaitez enrichir vos connaissances et compétences afin de prévenir et gérer efficacement les comportements jugés inappropriés dans votre classe, développer un climat scolaire propice aux apprentissages et tisser une relation pédagogique basée sur la bienveillance avec toutes et tous les élèves? Cette formation est faite pour vous!

La gestion de la classe, et tout particulièrement la gestion des comportements, représente un défi majeur, que vous soyez enseignant·es novices ou expérimenté·es. Vous souhaitez instaurer un cadre propice aux apprentissages et à la réussite de tous vos élèves?
Dans le contexte d’une école inclusive, certaines et certains peuvent se sentir démunis et souhaitent élargir leurs compétences lorsqu’il s’agit d’intervenir auprès d’élèves présentant des difficultés de comportement. De nombreux travaux sur les pratiques efficaces en gestion de classe peuvent être exploités et mobilisés sur le terrain.
Afin de répondre au mieux à ces enjeux, nous proposons ce module d’approfondissement qui s’appuie sur vos préoccupations professionnelles et articule l’analyse de situations de classe réelles avec l’intégration de savoirs issus de recherches récentes en gestion de classe (Egeberg et al., 2016; Bonvin & Gaudreau, 2015; Gaudreau, 2011).

Objectifs

A la fin de ce module, les participantes et participants devraient être en mesure de:

  • Analyser leur propre activité et la faire évoluer
  • Analyser l’activité d’autrui et l’accompagner dans une perspective évolutive 
  • Mobiliser des outils professionnels, des ressources durables et transférables qui prennent en compte les singularités des contextes de classe
  • Intervenir efficacement et avec bienveillance pour faire face aux comportements inappropriés en contexte hétérogène

Durée de la formation 

La formation se déroule sur 7 rencontres : 5 journées entières et 2 demi-journées. Entre les journées de formation, vous pourrez tester les ressources présentées.

Modalités de travail 

Nous vous proposons une approche de type « enquête collaborative » sur l’activité filmée. Vous serez amené·e à récolter des traces en filmant votre activité. Ces situations de classe diverses, qui reflètent vos préoccupations, constitueront la colonne vertébrale du MAPPro. Sur cette base émergeront les apports théoriques. Cette modalité de travail (analyse de l’activité enseignante), dont l’efficacité en termes de développement professionnel a été démontrée scientifiquement, implique un fort engagement des participants et participantes.

Certification à choix

Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 35 à 45 heures, en sus des heures de formation (48 heures).

A l’issue de la formation, le MAPPro pourra être certifié par les enseignant·es qui le souhaitent, en présentant « leur enquête » ainsi qu’une analyse de l’activité d’autrui. Les modalités plus précises seront communiquées en cours de formation. Si vous ne souhaitez pas certifier le module, une attestation de participation vous sera délivrée à la fin de la formation. Le choix vous sera proposé durant les premières journées de formation.

Dates 

Lundi 13 janvier 2025 de 8h30 à 16h45,
Mardi 14 janvier 2025 de 8h30 à 16h45,
Mercredi 29 janvier 2025 de 8h30 à 16h45,
Lundi 17 mars 2025 de 8h30 à 16h45,
Mardi 18 mars 2025 de 8h30 à 12h30,
Jeudi 15 mai 2025 de 8h30 à 16h45,
Jeudi 5 juin 2025 de 8h30 à 12h30.

Public cible 

La formation s’adresse à l’ensemble du corps enseignant.

Intervenantes et intervenants

Responsable du module
Vanessa Joinel Alvarez, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS) HEP Vaud

Formatrices

  • Vanessa Joinel Alvarez, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes, HEP Vaud
  • Marie Jacobs, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes, HEP Vaud

Finances

CHF 1200.- pour l’ensemble du MAPPro (certification comprise).
Gratuit pour les enseignantes et enseignants DGEO, DGEP et DGEJ du canton de Vaud.

Délai d'inscription

Lundi 16 septembre 2024

Conditions de participation 

La formation se basant sur des séquences filmées en classe, vous devez demander une autorisation de votre direction pour récolter ces « traces vidéos » dans votre classe.

De plus, une autorisation "Enregistrement vidéo pendant la classe" doit être demandée auprès des parents et transmises à la HEP Vaud dès que vous aurez reçu la confirmation de votre inscription (voir formulaire ci-dessous).

Filières Formation continue attestée & certifiée

Haute école pédagogique du canton de Vaud
Adresse de nos bureaux: rue de Sébeillon 1 - 7ème étage
Adresse postale: HEP Vaud - Av. de Cour 33
1014 Lausanne
fc(at)hepl.ch
T: +41 21 316 95 70
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge

S'inscrire

Accès rapide

Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page