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Quand les sexualités font irruption dans la classe : comment se positionner en tant qu’enseignant·e ?

Dans votre quotidien, vous rencontrez peut-être des situations où la sexualité surgit dans la vie de la classe. Vous souhaitez acquérir des outils, théoriques et concrets, pour mieux prendre en charge ces situations ? Découvrez cette offre, spécialement conçue pour les enseignant·es du primaire et du secondaire 1 et 2, qui vous aidera à vous positionner avec confiance face à ces enjeux complexes.

L’objectif de ce cours est de fournir aux enseignant·es, tant au primaire, qu’au secondaire 1 et 2, des outils aussi bien formels — cadre légal et réglementaire, identification des ressources internes et externes à l’établissement — que théoriques (théories de la sexualité et des discriminations, droits sexuels et de l’enfant) pour vous aider à vous positionner face aux situations liées à des enjeux de sexualité.

Nous aborderons ces questions aussi bien au niveau de la citoyenneté et de l’inclusion, que par rapport aux questions qui peuvent surgir à la suite des cours d’éducation sexuelle dispensés par des prestataires externes. Nous traiterons également des questions liées à la protection des mineur·es, telle que la prévention des abus et des violences, du harcèlement, des remarques de nature sexuelle liées au racisme/sexisme/homophobie/transphobie et autres formes de discriminations.

Objectifs 

A la fin de ce module, les participantes et participants devraient être en mesure de: 

  • Maîtriser les bases conceptuelles théoriques permettant d’analyser la sexualité comme un phénomène social, politique et historique en relation avec de nombreuses formes de discriminations
  • Comprendre le fonctionnement des différents dispositifs de promotion de la santé sexuelle vaudois, les ressources qu’ils offrent aux enseignant·es et aux établissements scolaires, ainsi que le contexte historique, politique et culturel dans lesquels ceux-ci s’inscrivent
  • Connaître les dispositions réglementaires et légales, ainsi que les dispositifs d’aide, auxquels se référer pour faire face aux situations d’abus, de violence et de harcèlement liées à la sexualité, aussi bien au niveau national et cantonal que de l’établissement scolaire
  • Comprendre les bases de la prévention des discriminations liées à l’orientation affective et sexuelle et à l’identité de genre
  • Savoir se positionner en tant qu’être sexuel et sexué dans son rôle d’enseignant·e
  • Être capable d’appliquer les connaissances acquises durant le cours à des analyses de cas concrets

Durée de la formation

La formation se déroule sur 6 journées. Du travail préparatoire pourra être demandé entre les journées de formation.

Modalités de travail 

Les modalités de travail seront variées et alterneront des apports théoriques en plénière, des travaux de groupes et des analyses de situations fournis par les intervenant·es ou issus de la pratique des participant·es.

Certification à choix

Vous avez la possibilité de certifier ce module pour 3 crédits ECTS, calculés conformément au système européen de transfert des crédits (ECTS), ce qui correspond environ à un volume total de travail personnel de 35 à 45 heures, en sus des heures de formation (42 heures).

La certification se fera sous forme d’un oral. Les modalités plus précises seront communiquées en cours de formation. Si vous ne souhaitez pas certifier le module, une attestation de participation vous sera délivrée à la fin de la formation. Le choix vous sera proposé durant les premières journées de formation.

Dates 

Samedi 16 novembre 2024,
Samedi 14 décembre 2024,
Jeudi 6 février 2025,
Samedi 1 mars 2025,
Samedi 5 avril 2025,
Samedi 10 mai 2025.

Toutes les journées ont lieu de 9h à 16h30.

Public cible 

La formation s’adresse à l’ensemble du corps enseignant.

Intervenantes et intervenants

Responsable du module
Claire Greslé-Favier, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes, HEP Vaud

Formatrices et formateurs

  • Claire Greslé-Favier, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes, HEP Vaud
  • Myriam Posse, intervenante externe rattachée à l’UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes, HEP Vaud
  • Carole Moix Wolters, UER Développement de l’enfant à l’adulte, HEP Vaud
  • Vanessa Joinel Alvarez, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes, HEP Vaud
  • Cathy Rime, Cheffe de projet, Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire, Direction générale de l'enfance et de la jeunesse du canton de Vaud
  • Ariane Gavillet, Fondation PROFA

Finances d’inscription

CHF 1200.- pour l’ensemble du MAPPro (certification comprise).
Gratuit pour les enseignantes et enseignants DGEO, DGEP et DGEJ du canton de Vaud.

Délai d'inscription

Lundi 16 septembre 2024

Filières Formation continue attestée & certifiée

Haute école pédagogique du canton de Vaud
Adresse de nos bureaux: rue de Sébeillon 1 - 7ème étage
Adresse postale: HEP Vaud - Av. de Cour 33
1014 Lausanne
fc(at)hepl.ch
T: +41 21 316 95 70
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