Développer son établissement dans une visée inclusive
Dernière mise à jour le 3 février 2022
Sur mandat de la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO), le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et la Filière Formation continue de la HEP Vaud proposent quatre cycles de conférences et ateliers sur des thématiques centrales de l’éducation inclusive.
La mise en œuvre d’une politique publique visant le développement d’une école à visée inclusive nécessite en effet de soutenir dans cette mission les directrices et directeurs des établissements scolaires relevant de l’enseignement obligatoire. Il s’agit notamment d’explorer les développements possibles en regard des apports contemporains issus de récentes recherches en Suisse et à l’international.
De quoi seront constitués ces cycles de conférences et ateliers et qui les animera ?
Chaque cycle se déclinera successivement en :
- Deux conférences en webinaire suivies chacune d’un forum ouvert durant deux semaines pour répondre aux questions. Les conférences seront enregistrées pour être mises à disposition des conseils de direction.
- Un atelier d’approfondissement reprenant les deux thématiques à partir d’une question vive.
Les conférences et les forums seront nourris par des chercheur-e-s du LISIS à l'international, alors que les ateliers d’approfondissement seront animés par des chercheur-e-s du LISIS ayant un ancrage dans la réalité vaudoise et suisse romande. Le fil rouge de l’ensemble du dispositif sera assuré par le Prof. Serge Ramel, co-directeur du LISIS.
Quelles seront les thématiques abordées et comment s’inscrire aux conférences et ateliers ?
Chacun des quatre cycles abordera deux thématiques en conférence et traitera d’une question en atelier. Un document à télécharger (figurant également en bas de page) présente en détails le programme de ces huit conférences ainsi que des quatre ateliers d'approfondissement qui les accompagnent.
Les liens qui suivent permettent de s’inscrire séparément à chacune des huit conférences et à chacun des quatre ateliers d’approfondissement. Pour les conférences, les inscriptions automatiques sont ouvertes jusqu’à un jour avant celles-ci. Pour les ateliers d’approfondissement, elles sont ouvertes jusqu’à 10 jours avant l’événement.
Cycle 1
- Conférence du 28 février 2022 « Les bénéfices et les conditions pour une école inclusive » (N. Rousseau) : s'inscrire ici
- Conférence du 15 mars 2022 « Le leadership inclusif » (A. Gélinas-Proulx) : s'inscrire ici
- Atelier d’approfondissement du 25 mars 2022 « Quel est mon rôle de chef-fe d’établissement dans l’école inclusive ? » (F. Rebetez et S.Ramel) : s'inscrire ici (délai d'inscription: 15 mars 2022)
Cycle 2
- Conférence du 17 mai 2022 « La gestion de classe et des difficultés de comportement » (N. Gaudreau) : s'inscrire ici
- Conférence du 17 juin 2022 « Les pratiques différenciées et universelles » (M. Paré) : s'inscrire ici
- Ateliers organisés par la DGEO (voir communication spécifique)
Cycle 3
- Conférence du 16 septembre 2022 « La collaboration entre les différents professionnels » (S. Thomazet) : s'inscrire ici
- Conférence du 7 octobre 2022 « Les prestations directes et indirectes » (N. Trépanier) : s'inscrire ici
- Atelier d’approfondissement du 4 novembre 2022 « Quel soutien et comment l’apporter aux enseignant-e-s dans mon établissement ? » (P. Gabola et S.Ramel) : s'inscrire ici (délai d'inscription: 25 octobre 2022)
Cycle 4
- Conférence du 14 novembre 2022 « La place des parents dans l'école inclusive » (L. Pelletier) : s'inscrire ici
Au vu du peu d’inscriptions pour la dernière conférence et le dernier atelier, la décision a été prise de clore ces cycles de conférences et d’ateliers avec la présentation de Mme Liliane Pelletier. Vous trouverez l’ensemble des enregistrements des conférences sur le Moodle externe de la HEP Vaud.
Qui peut s’inscrire à ces cycles de conférences et ateliers ?
Les inscriptions (gratuites) sont ouvertes uniquement aux directrices et directeurs des établissements scolaires de l’enseignement obligatoire.
La participation à l’atelier d’approfondissement nécessite d’avoir suivi au moins une conférence de la thématique qui lui est liée, idéalement les deux.
Comment faire pour visionner les enregistrements des conférences et à qui sont-ils destinés ?
Comme déjà mentionné plus haut, les conférences feront l’objet d’un enregistrement qui sera mis à disposition de l’ensemble des membres des conseils de direction des établissements solaires, dans un délai d’une semaine. Les liens pour accéder à ces enregistrements seront mis à disposition par la DGEO sur son espace wiki-daedalus/360.
Ces enregistrements sont réservés aux seules personnes concernées (membres des conseils de direction), sans possibilité légale de télécharger les contenus. Il n’est pas autorisé de transmettre les liens communiqués à d’autres professionnelles ou professionnels.
S'inscrire
Accès rapide
- CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire (EDD)
- CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
- CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
- CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité
- CAS Ingénierie des évaluations en formation
- CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Médiation scolaire"
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Délégué en PSPS"
- CAS Didactique des apprentissages fondamentaux
- CAS Didactique du français langue seconde
- CAS Bibliothécaire en milieu scolaire
- CAS FORDIF Formation en administration et gestion d'institutions de formation
- CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
- CAS Animation et médiation théâtrales
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Surdité"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience visuelle"
- CAS & DAS de Personne ressource en Education Numérique
- DAS Accompagnement individuel et collectif: Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- DAS PIRAC Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices
- DAS PIREF Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale
- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation