CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
Dernière mise à jour le 9 janvier 2024
Le soutien des enseignantes et enseignants entrant dans le métier est un enjeu important pour favoriser la persistance dans la profession. Intégré à un dispositif cantonal, ce CAS donne une réponse de proximité et spécifique aux besoins d'accompagnement des professionnelles et professionnels concernés.
- Présentation de la formation
- Public cible et conditions d'admission
- Auditrices et auditeurs
- Volume de la formation
- Prochains cours
- Inscription et délai
- Organisation des cours
- Responsable du programme de formation
Présentation de la formation
Ce CAS a pour but de soutenir les enseignantes et enseignants jouant le rôle de tutrice ou tuteur au sein de leur établissement. Selon les besoins, elles ou ils vont accompagner de jeunes collègues diplômés, mais également des enseignantes et enseignants reprenant leur activité suite à une longue période d'arrêt ou des remplaçantes et remplaçants non diplômés. La formation clarifie les rôles et postures de tutorat et développe plus particulièrement les compétences d'accompagnement individuel. Elle se veut pragmatique et intègre donc régulièrement des moments permettant la mise en pratique et la prise en compte de son contexte professionnel.
Public cible et conditions d'admission
Ce CAS s'adresse aux enseignantes et enseignants amenés à accompagner des collègues à entrer dans la profession.
Pour accéder à la formation, vous devez répondre aux conditions suivantes:
- Faire valoir trois ans d’expérience d’enseignement;
- Avoir une pratique d’enseignement en cours au moment de l’entrée en formation;
- Être désigné comme tuteur au sein de l’établissement au moment de l’entrée en formation.
Si vous n'êtes pas en possession du titre requis, vous pouvez déposer une demande d'admission sur dossier (Directive 05_03) auprès du Service académique dans les mêmes délais que l'inscription en ligne.
Dans ce cas, une procédure spécifique est à suivre impliquant notamment le paiement d'une finance d'inscription de CHF 300.— non remboursable.
Auditrices et auditeurs
Les enseignements de ce programme ne sont pas ouverts aux auditrices et auditeurs.
Présentation de la formation
Volume de la formation
Cette formation comprend 10 ECTS. Un ECTS représente 25 à 30 heures de travail y compris le temps en présence. La charge totale de travail pour ce CAS est donc estimée à 250 - 300 heures. Le programme commence avec un module de 3 ECTS abordant la définition du tutorat et distinguant les différents rôles, fonctions et postures de tutorat. Le deuxième module de 2 ECTS vise à identifier le processus d'accompagnement et d'insertion professionnelle des enseignantes et enseignants. Le module 3, de 2 ECTS s'intéresse aux dispositifs d'accompagnement. Un quatrième module d'intégration de 1.5 ECTS est proposé tout au long de la formation. Un travail d'analyse de sa propre évolution dans sa fonction de tutrice ou tuteur correspond au dernier module de 1.5 ECTS.
Prochains cours
Les deux premières journées de formation ont lieu les 30 et 31 mai 2024, salle C33-816, à l 'avenue de Cour 33, de 8h30 à 17h.
Inscription et délai
Ouverture des inscriptions: décembre 2023
Délai d'inscription: prolongé jusqu'au 30 avril 2024
Accès au formulaire d'admission
Séance d'information
Une séance d'information aura lieu à la HEP Vaud le mardi 16 janvier 2024 de 17h30 à 18h30 en salle C33-617.
Elle vous permettra de recevoir des informations utiles sur la structure du programme, les objectifs d'enseignement et les conditions d'admission. Un moment d'échange suivra la présentation et permettra d'aborder des questions plus individuelles.
À des fins d'organisation, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire en ligne jusqu'au jeudi 11 janvier 2024. L'entrée est libre, votre inscription nous permet toutefois d'adapter l'organisation de ce moment d'échange.
Organisation des cours
Cette formation est constituée de 5 modules qui s'échelonnent sur 18 mois. Les modules 1, 2, 3 et 4 se déroulent sur des journées complètes de formation. Le module 5 s'effectue de manière autonome.
Responsables du programme de formation
Noria Baur, Chargée d'enseignement
Unité d'enseignement et de recherche "Développement"
Contacts
S'inscrire
Accès rapide
- CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire (EDD)
- CAS Tutorat d'enseignantes et enseignants
- CAS Innovation pour l'enseignement des mathématiques
- CAS Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité
- CAS Ingénierie des évaluations en formation
- CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Médiation scolaire"
- CAS PSPS Promotion santé et prévention milieu scolaire: option "Délégué en PSPS"
- CAS Didactique des apprentissages fondamentaux
- CAS Didactique du français langue seconde
- CAS Bibliothécaire en milieu scolaire
- CAS FORDIF Formation en administration et gestion d'institutions de formation
- CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
- CAS Animation et médiation théâtrales
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Surdité"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience intellectuelle"
- CAS Pédagogie spécialisée: option "Déficience visuelle"
- CAS & DAS de Personne ressource en Education Numérique
- DAS Accompagnement individuel et collectif: Coaching et analyse de pratiques professionnelles
- DAS PIRAC Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices
- DAS PIREF Formation romande pour l'enseignement de l'éducation nutritionnelle et l'économie familiale
- DAS FORDIF Formation en gestion et direction d'institutions de formation